Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Voyage et Business et B&P révèlent, dans une étude exclusive, les attentes et les besoins des voyageurs d'affaires pour les deux prochaines années. (France)

Voyage et Business et B&P révèlent, dans une étude exclusive, les attentes et les besoins des voyageurs d'affaires pour les deux prochaines années. (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-06-2008


Pour la première fois en France une étude indépendante, gérée par Barton & Partner International, sous l’autorité d’Allan Bart, s'intéresse aux « attentes et aux besoins du voyageur d’affaires».

Un sujet complexe car personne n’a jamais défini vraiment qui était ce fameux « voyageur d’affaires». Combien de temps part-il ? Quelle est sa formation ou son service ? Dans quel secteur intervient – il ? Bref, on évoque souvent cet univers professionnel sans en connaître les contours. D’autant que l’on résume souvent et un peu vite le voyage d’affaires aux seuls cadres. Il n’en est rien. Les techniciens, comme les services de maintenance, forment un lot important de voyageurs d’affaires. On les oublie un peu en les cantonnant à de simples missions peu qualitatives. Ils nous le font savoir dans l’étude !

Ce travail est le premier qui cherche à définir cet univers des déplacements professionnels. Du moins à s’intéresser à ceux qui assurent cette mission. Pas moins de 217 interviews personnalisées pour mesurer les attentes, les besoins, les craintes mais aussi l’engouement de la jeune génération pour les échanges directs. Allan Bart dresse un portrait de celles et ceux qui sont présentés comme le fer de lance des entreprises françaises dans les échanges internationaux. « En dix ans » explique t-il «l'univers du voyage d’affaire s’est radicalement transformé. Que ce soit dans les approches économiques ou dans la nature des objectifs recherchés. Les missions se modifient au point de devenir d’une précision extrême. Finis les voyages pour apprendre ou comprendre. Oubliées les réunions «pour faire plaisir» à la filiale.
L’heure est à l’efficacité ».

Que faut-il en retenir en terme de chiffres ? Qu’en moyenne, chaque voyageur d’affaires fait entre 4 et 6 déplacements par an. La durée moyenne de ces séjours est de 3,4 jours même si les aller/retour dans une même journée se développent : environ 6 par an et par voyageur. Et tout confondu (salaire, billet d’avion, hébergement, frais de mission), on découvre qu’une journée de déplacement coûte environ 930 € à l’entreprise.

Mais le point fort de ce travail réside dans l’approche des attentes manifestées par les voyageurs d’affaire. Comprendre et participer sont les deux mots clés de cette étude. Pour la première fois, le monde les effraie. La sécurité devient un enjeu majeur. Tout comme préserver ses forces ou disposer de services efficaces et réels tout au long du déplacement.

Ce qu’il faut aussi retenir de l’étude

* - La grande maturité des voyageurs d’affaires qui perçoivent assez bien les limites de l'organisation des déplacements professionnels et qui restent prudents sur les changements possibles des politiques voyages à court terme.
* - La reconnaissance du métier de Travel Manager ou des « chargés des achats de voyages ». Dans les entreprises qui disposent d’un tel poste les commentaires des voyageurs sont plus nuancés, moins radicaux.
* - L’absence d’une maîtrise du voyage dans les PME/PMI. On constate une grande perte de temps dans l’organisation personnelle d’un voyage d’affaire. Perte de temps également constaté dans l’exécution du voyage en raison d’une mauvaise optimisation des vols ou des hébergements
* - Le besoin manifeste des voyageurs d’affaires de participer aux grandes décisions de l'entreprise en matière de voyage. Plus de 80% constatent que les politiques établies à un moment donné sont très vite remplacées, aménagées ou modifiées.
* - La très grande méconnaissance des circuits de décision en matière de politique voyage. Peu de voyageurs connaissent les règles de l’aérien en matière de changements d’horaires ou de dates de départ. La notion de « pénalités » est mal perçue et peu maîtrisée.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !