Afin de consolider son positionnement de première marque mondiale de tourisme de luxe et dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco annonce le lancement de sa nouvelle campagne 2006 intitulée
« Monaco Larger than Life »
Le double objectif de ce programme d’actions promotionnelles, de communication et de publicité consiste à sensibiliser de nouvelles clientèles internationales individuelles pour des séjours loisir haut de gamme et de développer sensiblement le tourisme de congrès, de conférences, d’expositions et de voyages de stimulation.
Cette initiative répond aux nouveaux enjeux importants de la Principauté :
- Accroissement de 34% de sa capacité hôtelière dont l’ouverture récente d’une nouvelle resort améliorant considérablement l’offre touristique traditionnelle de la Principauté
- Rénovation de la majorité des hôtels existants
- Ouverture de nouveaux complexes de remise en forme venant conforter l’offre existante des Thermes Marins de Monte Carlo
- Naissance de nouveaux concepts de restauration, de bars et d’animation du monde de la nuit
- Optimisation du centre international de congrès le Grimaldi Forum Monaco à l’aube de son cinquième anniversaire
- Mise en service récente de la nouvelle digue semi-flottante et sa gare maritime
Cette nouvelle campagne, par son originalité et son dynamisme répond également aux changements significatifs des comportements de consommation, de l’évolution rapide des circuits de distribution commerciale, du ralentissement de la croissance économique de la zone Euro, de la fragilité du climat géo-politique international et de la nouvelle menace de pandémie de grippe aviaire.
Elle coïncide également avec de grands rendez vous culturels comme la réouverture de l’Opéra Garnier, le 150ème anniversaire de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, le 20ème anniversaire des Ballets de Monte Carlo, le 30ème anniversaire du Festival International du Cirque.
Selon Michel Bouquier Délégué Général au Tourisme de la Principauté de Monaco, « la campagne « MonacoLarger than Life » a pour objectif à court terme l’augmentation significative du nombre de séjours hôteliers ainsi que l’augmentation de la durée moyenne de séjour. A moyen et long terme, la consolidation du positionnement de Monaco comme première marque mondiale de tourisme de luxe ». Ce dernier ajoute qu’après une excellente année 2005, l’année 2006 devrait être comparable en terme de résultats à l’année 2000, meilleur millésime du tourisme monégasque, soit 300 000 arrivées et 900 000 nuitées.
« L’ouverture récente du Monte Carlo Bay Hotel & Resort apporte à Monaco une nouvelle dimension propulsant la Principauté au cœur du 21ème siècle. Grâce à ce nouveau complexe il nous est possible aujourd’hui de rivaliser avec les destinations internationales les plus sophistiquées et de répondre aux attentes des clientèles les plus exigeantes. La destination Monaco ainsi que l’ensemble des professionnels du tourisme monégasque bénéficient aujourd’hui d’une exceptionnelle force de vente et de communication additionnelle. « La première marque mondiale de tourisme de luxe » peut désormais, dans un ratio qualité/prix concurrentiel capitaliser sur une modification et une amélioration significatives de son offre touristique tant au profit du tourisme de loisir que du tourisme d’affaires », poursuit Michel Bouquier.
Objectif prioritaire :
recherche de nouvelles clientèles à haut pouvoir d’achat
La campagne se concentre sur quatre segments cibles :
1. Le tourisme de loisir individuel
2. Le tourisme d’affaires
3. Les croisières
4. Le tourisme de passage
Le tourisme de loisir représente 70% de la fréquentation hôtelière de la Principauté. Pour cet important segment, la nouvelle campagne ” Monaco Larger than Life ”poursuit deux objectifs :
- Le développement de nouvelles clientèles internationales haut de gamme et l’allongement de la durée moyenne de séjour. Cette stratégie repose sur trois axes exclusifs :
1. L’offre culturelle et évènementielle dont la richesse, la diversité et la qualité font de Monaco une véritable capitale mondiale pouvant rivaliser avec les plus grandes villes internationales
2. L’offre performante de plusieurs établissements de remise en forme (Wellness & Spa) dont le « Spa des Cinq Mondes » du Monte Carlo Bay Hotel & Resort, le « ESPA Metropole » de l’hôtel Métropole Monte-Carlo, celui de l’hôtel Port Palace et bien entendu les célèbres « Thermes Marins de Monte Carlo» de la SBM
3. L’offre de découverte exceptionnelle à fois à l’intérieur de la Principauté avec ses divers musées, expositions, jardins et centres attractifs ainsi que dans un rayon de quelques kilomètres tant dans la région de la Riviera Côte d’Azur que de la Ligurie voisine où un véritable univers culturel, historique et naturel s’offre aux visiteurs.
- Le développement de courts séjours sensibilisant principalement les marchés des grandes villes européennes par la mise en avant de l’offre évènementielle et les infrastructures d’hébergement, de restauration et d’animation de Monaco.
Dans la recherche de clientèles à haut pouvoir d’achat de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco et plus particulièrement de son Convention Bureau ou Bureau des Congrès, le tourisme d’affaires occupe une place prioritaire. Ce segment de clientèle bénéficie de la création d’une offre exclusive intitulée « Monaco Meetings » dont le slogan d’appel s’intitule : « Need a venue ? We offer you a country» (à la recherche d’un lieu pour votre manifestation de tourisme d’affaires ? Nous mettons un pays à votre disposition).
Pour la première fois en Principauté, la totalité des hôteliers, le Grimaldi Forum Monaco et les principales agences de tourisme réceptif ont forgé une alliance exclusive avec la Direction du Tourisme et des Congrès. Il s’agit essentiellement de :
- la segmentation du parc hôtelier total en trois catégories d’hébergement et de
- l’harmonisation des tarifs et des contrats de réservation afin de faciliter au maximum les démarches des organisateurs de congrès de taille importante.
Le Convention Bureau agissant comme coordinateur et interlocuteur unique entre les acteurs du tourisme d’affaires de Monaco et les clients. Une cinquantaine de prestations gratuites et exclusives sont offertes aux organisateurs de congrès et conférences remplissant les critères requis.
L’offre inédite « Monaco Meetings » se matérialise par un coffret contenant une clé USB intégrant la description des hôtels et du Grimaldi Forum Monaco, l’ensemble des offres énoncées ci-dessus, un film DVD présentant la Principauté sous son angle économique, un manuel de vente ou mode d’emploi pour les organisateurs de conférences et congrès ainsi qu’un livret récapitulatif des avantages et réductions dans divers commerces, musées, centres attractifs, spas etc… mis à la disposition gratuite de chaque participant de futures manifestations de tourisme d’affaires à Monaco.
Parallèlement, le Convention Bureau de Monaco s’attache à développer la venue de groupes de taille moyenne à haute contribution comme les voyages de stimulation (incentives), les Conseils d’Administration de sociétés internationales ainsi que les lancements de nouveaux modèles automobiles.
L’arrivée de la nouvelle digue dans le port Hercule en 2002 place Monaco parmi les destinations incontournables de l’industrie des croisières en Méditerranée. L’objectif de la nouvelle campagne s’axe sur la recherche d’escales de bateaux haut de gamme en tête de ligne autorisant le développement de séjours hôteliers pré ou post croisières.
« Monaco Larger than Life » se concentre particulièrement sur la qualité de l’accueil réservé aux croisiéristes et leurs équipages lors de leurs escales en Principauté. La promotion de l’offre culturelle et évènementielle ainsi que la mise en avant de la diversité des commerces de la Principauté sont au cœur de cette stratégie de communication.
En ce qui concerne le tourisme de passage (non hébergé), « Monaco, Larger than Life » a pour objectif prioritaire la séduction de clientèles à haut pouvoir d’achat au détriment du nombre de visiteurs.
L’offre culturelle de la Principauté représente la clef de voûte de cette stratégie. Grâce à la poursuite de manifestations ponctuelles telles que ”Absolument Monaco ”, la nouvelle campagne saura sensibiliser les visiteurs potentiels résidant dans un rayon de 2 h ½ de Monaco.
Un programme continu d’actions marketing et de relations publiques
Il conviendra de capitaliser sur le programme d’ores et déjà entrepris auprès des professionnels tant en terme de campagne de marketing direct, d’animation de manifestations ponctuelles et d’opérations de relations publiques.
La Direction du Tourisme et des Congrès avec le soutien logistique de ses six bureaux à l’étranger (Paris, Londres, Milan, Düsseldorf, Tokyo, New York) organisera en 2005 des manifestations promotionnelles dans 139 villes internationales. Ce nombre, qui inclut conférences de presse, séminaires de vente pour agents de voyages et tour operators et ateliers impliquant les partenaires de l’industrie touristique de Monaco sera intensifié dans le cadre de la nouvelle campagne en 2006.
Plus de cent journalistes seront accueillis à Monaco au cours du prochain exercice afin d’accompagner les efforts développés par la nouvelle campagne.
Un autre objectif, et non des moindres de la nouvelle campagne est la création d’une plate-forme permettant d’établir une passerelle entre le monde de l’industrie et de l’économie avec celui du tourisme afin de consolider l’image de la Principauté comme place économique de premier ordre.
Enfin une place importante sera réservée à la promotion du sport sous toutes ses formes afin de permettre à cette nouvelle campagne de capitaliser sur l’ensemble des atouts disponibles en Principauté de Monaco.
Et Michel Bouquier de conclure : « Grâce à ses avantages exceptionnels et inédits, l’industrie touristique de Monaco peut envisager l’avenir avec optimisme. La nouvelle campagne « Monaco Larger than Life » saura accompagner cet envol. »