LES ÉTOILES DU FORBES TRAVEL GUIDE ONT ILLUMINÉ LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO
The Summit s'est achevé ce jeudi 28 février, après deux jours de contenu éducatif et inspirant, et surtout de rencontres entre ceux qui façonnent l'excellence dans l'univers du voyage de luxe. |
 |
LES ÉTOILES DU FORBES TRAVEL GUIDE ONT ILLUMINÉ LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO
The Summit s'est achevé ce jeudi 28 février, après deux jours de contenu éducatif et inspirant, et surtout de rencontres entre ceux qui façonnent l'excellence dans l'univers du voyage de luxe. |
Catégorie : Europe - Monaco - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Tourisme - Événements
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 28-02-2025
 Les leaders du secteurs étaient présents au Summit, à l'image de Laurent Kleitman, CEO de Mandarin Oriental Hotel Group, ici à droite Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Forbes Travel Guide Alors que The Summit a tiré sa révérence en principauté et a su clore ces deux journées avec brio dans le cadre somptueux et glamour de la mythique Salle des Etoiles du Sporting Monte Carlo, les 750 participants à l’évènement organisé par le prestigieux Forbes Travel Guide quittent la Principauté, les yeux pleins d’étoiles et des idées plein la tête pour maximiser le potentiel de leurs équipes et de leurs maisons et réenchanter l’expérience clients.
Cette seconde et dernière journée a tenu toutes ses promesses et un ballet de personnalités est venu ponctuer des échanges inspirants et enrichissants. Après que Jerry Inzerillo, group CEO de Diriyah Company, a rappelé combien le luxe repose aujourd’hui sur une combinaison d’authenticité, d’expériences, et d’émotion, il a ramené l’attention de l’audience vers les organisateurs de ces deux journées, Forbes Travel Guide (FTG), qui offre, selon lui, aux acteurs du luxe une légitimité, vis-à-vis de leurs pairs mais surtout des voyageurs. Avant de conclure son allocution en insistant sur le fait que « le rôle du FTG n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui même » et d’encourager ses collègues à poursuivre dans la même voie.
Alison Grinnell, CEO, RAK Hospitality Holding et Sandeep Walia, COO, Middle East & Luxury, EMEA, Marriott International ont alors marqué un point d’étape sur les projets en cours dans l’émirat et effleuré les tendances les plus fortes de la région Moyen-Orient, dont le potentiel semble loin d’être totalement exploité. Sandeep a notamment fait un aparté en insistant sur le soutien exceptionnel du gouvernement de Ras Al Khaimah envers les groupes hôteliers, pour accompagner le développement touristique du pays. Evoquant le Wynn, en cours de construction, et qui verra naître le très attendu casino de jeux, Alison Grinnell a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas pour RAK de « devenir une Mecque du jeu d’argent, mais de proposer une offre de divertissement complète, d’offrir le choix, de trouver des expériences que les clients veulent, pas seulement de proposer des chambres d’hôtels ».
Après une nouvelle salve de récompenses, il s’en est suivi une passionnante discussion entre Shalini Hinduja, représentant les propriétaires du OWO à Londres, Stéphanie de Bouard-Rivoal, CEO et propriétaire du Château Angelus, Bénédicte Epinay, Présidente et CEO du Comité Colbert, et Laurent Kleitman, Group CEO de Mandarin Oriental Hotel Group. En posant le cadre avec une définition de l’authenticité, que Laurent Kleitman conçoit sous l’angle de l’émotion et du rêve, équilibre entre héritage et vision tournée vers l’avenir, que Bénédicte Epinay juge cruciale, rappelant l’importance des artisans pour assurer cet équilibre. Le panel a ensuite pris le relai sous l’angle du mix innovation / tradition. Laurent Kleitman a démontré combien MOHG est une marque disruptive depuis ses débuts, et poursuit cette quête de création pour surprendre et émouvoir ses clients, tout en restant fidèle à son héritage asiatique. Stéphanie de Bouard-Rivoal a souligné le fait qu’au Château Angelus, l’innovation n’est pas marquée par des ruptures, mais un travail continu pour améliorer ce qui existe déjà et ce qui a été réalisé, en évoquant la prise en compte de l’IA dans une optique de stratégie à long-terme.
Après de tels échanges, l’assistance a pu assister à des annonces de Forbes Travel Guide, qui dévoilait sa plateforme « Meridian », nouvel outil pour les acteurs du voyage de luxe et leurs clients qui pourrait rapidement leur devenir indispensable.
Des participants conquis
Alors que les participants rejoignaient leurs sessions éducatives, nous avons pu recueillir quelques impressions de ce Summit monégasque. « Il y a eu de multiples opportunités d’apprendre et de découvrir, de forger de puissantes relations, car l’évènement a réuni les plus grands leaders de l’industrie », nous a ainsi livré Eli Vinitsky, COO de Silverwing Travel. « J’ai eu le privilège et l’honneur de rencontrer SAS le Prince Albert II lors d’un évènement privé, durant lequel il a partagé sa passion pour booster la croissance économique de Monaco et la préservation de l’environnement. J’ai aussi pu profiter d’un moment avec Richard Leibowitz, Senior Vice President of Forbes Travel Guide, qui nous a conviés à un dîner exclusif organisé par la SBM, durant lequel j’ai découvert le processus rigoureux d’évaluation que doivent poursuivre les hôtels de luxe pour décrocher les étoiles FTG. Cette expérience a vraiment été révélatrice et va approfondir mon expertise de professionnel du voyage. » a-t-il décrit.
« Pour moi, la force du FTG, c’est de permettre de maximiser le potentiel de nos ressources, de les entraîner à extraire le meilleur d’eux-mêmes. Le FTG est non seulement un outil de management, mais aussi un puissant outil marketing car très reconnu aux Etats-Unis », a résumé Marc Langevin, GM du Ritz-Carlton Grand Cayman.
Une soirée de gala sous les étoiles
Pour réunir une dernière fois l’assistance, FTG avait choisi un cadre de prestige, à la hauteur de l’évènement et de son écrin princier. C’est ainsi la Salle des Etoiles, qui accueille notamment le mythique Bal de la rose, qui a été choisie pour l’occasion. Sous les ors monégasques, les participants ont pu savourer une soirée festive, ponctuée par la remise d’un Award d’Excellence au chef Alain Ducasse pour son œuvre et son engagement à transmettre et à poursuivre une quête d’excellence perpétuelle. Un moment teinté d’émotion, avant que les chefs Mauro Colagreco, Yannick Alléno, Marcel Ravin et le chef patissier Cédric Grolet ne le rejoignent sur scène, sous le regard bienveillant et encourageant de Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco, présent pour le grand plaisir de l’assemblée. Après cette séquence émotion, tous se sont dirigés à quelques pas de cette salle, pour festoyer dans le cadre symbolique et exclusif du Jimmy’z.
La Salle des Etoiles était un symbole des plus appropriés pour conclure The Summit du Forbes Travel Guide, dont les étoiles sont devenues si précieuses, porteuses de sens, pour les acteurs de l’hospitalité à travers le monde. Un gala durant lequel Hermann Elger, emblématique président de l’organisation, a donné rendez-vous à chacun l’année prochaine de nouveau en Principauté de Monaco.
|
|