Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

CONCOURS - EMMIE CASTELLANOS DU LYCÉE RAINIER III MONACO PROCLAMÉE ÉTOILE DE L'AGGH 2025 (France)

Pour cette seconde édition des Étoiles de l'AGGH, les candidats, venus de toute la France, ont relevé les défis aussi techniques qu'exigeants, imposés par un jury de professionnels passionnés, dans l'écrin luxueux de l'Hôtel Le Negresco, l'icône de l'hôtellerie niçoise.

CONCOURS - EMMIE CASTELLANOS DU LYCÉE RAINIER III MONACO PROCLAMÉE ÉTOILE DE L'AGGH 2025 (France)

Pour cette seconde édition des Étoiles de l'AGGH, les candidats, venus de toute la France, ont relevé les défis aussi techniques qu'exigeants, imposés par un jury de professionnels passionnés, dans l'écrin luxueux de l'Hôtel Le Negresco, l'icône de l'hôtellerie niçoise.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Carrières - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Carrière - Associations et Syndicats
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 06-02-2025


Emmie Castellanos, du Lycée Hôtelier Rainier III Monaco, Paul Uetz, du Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges, et Elisa Reverdy, du Lycée Hôtelier Albert de Mun Paris

Emmie Castellanos, du Lycée Hôtelier Rainier III Monaco, Paul Uetz, du Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges, et Elisa Reverdy, du Lycée Hôtelier Albert de Mun Paris
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Journal des Palaces


Il flottait un parfum d’élégance et de concentration ce 5 février 2025 dans les salons feutrés du Negresco. Pour cette deuxième édition des Étoiles de l’AGGH, l’emblématique palace niçois a accueilli les huit finalistes venus défendre leur talent et leur expertise devant un jury exigeant. Sous l’impulsion de Corinne Veyssière, présidente nationale de l’association des gouvernantes générales de l’hôtellerie, et de ses membres, cette compétition, qui vise à mettre en lumière les compétences des gouvernant(e)s de demain, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour la profession.

En amont de cette journée, Virginie Lafon, gouvernante générale du Negresco et Meilleur Ouvrier de France 2011, avait adressé un message inspirant aux finalistes : « Vous êtes la nouvelle génération de managers, en quête d’excellence et de dépassement de soi. Ce concours est un tremplin vers des carrières brillantes. Continuez à cultiver cette passion et cette exigence. » Un discours appuyé par Lionel Servant, directeur général du Negresco et parrain du concours, qui avait alors souligné l’importance de ces compétences plurielles : « Au Negresco, la gouvernante générale est une figure centrale, guidant avec soin ses équipes vers l’excellence tout en veillant au bien-être de nos hôtes. Ce métier requiert une rigueur absolue, mais aussi une intelligence relationnelle sans faille. »

Une journée rythmée par des épreuves exigeantes

Dès 8 heures, les candidats se sont plongés dans l’épreuve de soutenance, véritable exercice d’éloquence et de réflexion, articulé autour de l’embellissement de la plage du Negresco – projet pour la végétalisation et un corner kids club. Face au jury, chaque finaliste a défendu son projet avec conviction, développant des initiatives à la fois en harmonie avec les valeurs du Negresco et des propositions axées sur l’engagement RSE de l’établissement.

En parallèle, d’autres épreuves se sont déroulées. L’atelier « Relation d’équipe » a mis les candidats en situation de management, les confrontant à des cas concrets de gestion d’équipes, parfois difficiles, tandis que le questionnaire de culture générale et professionnelle a permis d’évaluer la richesse de leurs connaissances du secteur et au-delà.
L’après-midi a laissé place aux épreuves techniques. De la relation client à la négociation avec un fournisseur, en passant par la gestion opérationnelle d’une chambre, chaque atelier a révélé l’aisance des finalistes à évoluer dans un environnement hôtelier exigeant.

L’heure du verdict

À 18h30, le jury s’est retiré pour délibérer. Dans les couloirs de l’hôtel, l’attente s’est faite palpable. Un mélange de tension et d’excitation gagnait les finalistes, conscients d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes.

À 19h, lors du cocktail de clôture, Edwige Français, présidente de l’AGGH Côte d’Azur, a rappelé l’essence du métier de gouvernant : « Aujourd'hui, nous sommes tous réunis pour incarner cette passion du service et de la recherche de la perfection qui font la fierté de notre profession ». Et Lionel Servant de se réjouir d’accueillir l’évènement dans cette maison, qui, au même titre que l’AGGH, vibre au diapason de l’excellence. Un enthousiasme partagé par Corinne Veyssière, qui a partagé son émotion avant la proclamation des résultats et a remercié tous les professeurs, candidats, ainsi que les bénévoles et partenaires qui se sont mobilisés et engagés pour que ce concours soit un succès.

Un remerciement appuyé à Frédéric Dauriac, son binôme et chef de projet du concours, qui accompagne l’AGGH quotidiennement pour que l’association brille toujours plus. Après avoir réuni tous les participants et leurs professeurs à ses côtés, la présidente passionnée a rappelé : « vous étiez 25, mais seuls 8 ont reçu ce pass pour accéder aux épreuves finales. Cette journée qui a été enrichissante n’est qu’une étape de votre long chemin professionnel qui vous attend. Tout au long de votre carrière, vous aurez à franchir de nombreuses épreuves, en espérant sincèrement que ce concours vous aidera pour l’avenir ».

L’assemblée réunissant participants, jurés, sponsors et professionnels du secteur s’est figée dans un silence chargé d’émotion lorsque les noms des trois lauréats ont été annoncés :
  • Premier prix : Emmie Castellanos, du Lycée Hôtelier Rainier III Monaco
  • Deuxième prix : Paul Uetz, du Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges
  • Troisième prix : Elisa Reverdy, du Lycée Hôtelier Albert de Mun Paris
Un moment fort, ponctué de sourires radieux, de larmes discrètes et d’applaudissements nourris.

Des récompenses à la hauteur de l’engagement des candidats

Les lauréats ont été récompensés par des expériences aussi enrichissantes qu’exclusives : un cours à La Belle Classe Academy sur l’art floral à bord des superyachts, des nuitées dans des établissements prestigieux tels que l’Hôtel Le Negresco, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, Cheval Blanc Saint-Tropez, ou encore le Couvent à Nice, sans oublier des séances de coaching personnalisé offertes par les partenaires du concours, comme le cabinet Upscale. Des récompenses pensées pour encourager ces jeunes talents à poursuivre leur ascension.

Cette seconde édition des Étoiles de l’AGGH a, une nouvelle fois, confirmé le rôle essentiel des gouvernantes dans l’excellence hôtelière. Une profession exigeante, où chaque détail compte, et qui, grâce à des événements comme celui-ci, rayonne davantage au sein du secteur du luxe.

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026, qui promet de révéler de nouveaux talents et de perpétuer cette tradition d’excellence.

Les huit participants présents, accompagnés de leurs professeurs, représentaient les écoles hôtelières suivantes :
  • Lalie Binacchi, accompagnée par Pierre Grand, du Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier Nice
  • Constance Bourseul, accompagnée par Séverine Levacher, du Lycée Hôtelier Savoie Léman Thonon
  • Emmie Castellanos, accompagnée par Laure Falip, du Lycée Hôtelier Rainier III Monaco
  • Clarisse Fort, accompagnée par Odile Granier, du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence
  • Lila Igla, accompagnée par Ilse Bassant, de l'IAE Nice Hôtellerie Internationale
  • Felix Ormiere, accompagné par David Juillet, de Vatel Bordeaux
  • Elisa Reverdy, accompagnée par Ludivine Droulin, du Lycée Hôtelier Albert de Mun Paris
  • Paul Uetz, accompagné par Nelly Feodon, du Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges

Quatre questions à Emmie Castellanos, lauréate du concours « Les Étoiles de l’AGGH 2025 » :

Journal des Palaces : Qu'est-ce qui vous a donné l’envie de participer à ce concours ?

Emmie Castellanos : Tout simplement pour me surpasser et pour pouvoir m'améliorer, pour pouvoir prendre confiance en moi. Je dirais aussi que c'est une expérience, pour pouvoir exceller au BTS.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Cela a été une expérience vraiment enrichissante. Il y a eu beaucoup de bienveillance de la part du jury et entre les candidats, c'est ce que je retiens le plus. Nous n’avons pas ressenti de concurrence entre candidats, même si c'est un concours. J’ai aussi découvert aujourd'hui que j'étais très zen.

Qu’avez-vous ressenti en apprenant votre victoire ?

C'est un soulagement, car cela fait plusieurs mois que je travaille dessus avec les professionnels et les professeurs. Je me suis vraiment impliquée personnellement. Je révisais pratiquement tous les soirs, en répétant ma soutenance devant mes parents. C'est aussi un surpassement de soi, et c'est l'accomplissement d’un travail sur plusieurs mois.

Quelle suite souhaitez-vous donner à vos études ?

Je suis en deuxième année de BTS MHR au lycée Rainier III à Monaco, en option hébergement. J'envisage une licence et un master à l'IAE de Chambéry Savoie-Mont-Blanc en management en hôtellerie et restauration, et je souhaite profiter de cette année de licence pour faire six mois en Erasmus à l'international pour développer mes compétences et mes qualités en anglais.

candidats étoiles aggh 2025

Tous les candidats, leurs professeurs et les organisateurs ont célébré la fin du concours Les Étoiles de l'AGGH 2025
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Journal des Palaces




La journée a été jalonnée d'épreuves, parmi lesquelles une mise en situation de relation client
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Journal des Palaces



Une belle journée de célébration de l'excellence à tous les étages
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Journal des Palaces



En savoir plus sur...
Association des Gouvernantes Générales de l'Hôtellerie
Sheraton Paris Airport hotel Terminal 2 BP 35051 Tremblay en France
95716 Roissy CDG Cedex
France

Site internet
https://www.facebook.com/agghfrance  https://www.linkedin.com/company/aggh  

Les dernières actualités

- CARRIÈRE : LES ÉTOILES DE L'AGGH VONT À NOUVEAU BRILLER

- DEUX MEMBRES DE L'AGGH DÉCROCHENT UN COL BLEU-BLANC-ROUGE UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

- AGGH : UN MOIS DE SEPTEMBRE INTENSE POUR L'ASSOCIATION DES GOUVERNANTES GÉNÉRALES

- L'AGGH NATIONALE FETE SES 10 ANS



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !