AICR FRANCE : L'EXCELLENCE AU CŒUR DES TROPHÉES DAVID CAMPBELL 2024
La cérémonie s'est déroulée ce jeudi soir au Peninsula Paris. |
|
AICR FRANCE : L'EXCELLENCE AU CŒUR DES TROPHÉES DAVID CAMPBELL 2024
La cérémonie s'est déroulée ce jeudi soir au Peninsula Paris. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Article rédigé par Julie Frontali le 04-12-2024
Crédit photo © Sylvie Leroy / Journal des Palaces L’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR France) a célébré avec ses invités le 33ᵉ Trophée David Campbell et le 16ᵉ Trophée David Campbell Junior, qui met en avant les jeunes talents et leur passion pour une profession essentielle de l’hôtellerie.
Un rendez-vous annuel qui valorise l’excellence de la profession
C’est sur la Côte d’Azur, en 1964, que l’AICR voit le jour. Cette organisation internationale, présente dans 16 pays, œuvre pour la promotion des métiers de la réception. Elle offre à ses membres divers événements au cours de l’année, un réseau d’envergure mondiale, sans oublier les formations et les concours internationaux.
Chaque année, professionnels et étudiants se retrouvent pour le Trophée David Campbell qui met en lumière la maîtrise et l’excellence de la profession de réceptionniste. Cet événement est la célébration de leur créativité et d’un savoir-faire inégalable.
Le partage et l’humain : maîtres-mots de la cérémonie
C’est à 19 heures précises que l’élégant Salon de l’Étoile a ouvert ses portes aux invités. Bruno Lanvin, maître de cérémonie et secrétaire général de l’AICR, a inauguré la soirée en mettant en avant les valeurs fondamentales de l’organisation : l’échange, le partage et l’humain.
Nicolas Dupont, directeur de l'hébergement du Peninsula Paris exprime sa fierté d'accueillir l'événement au sein du palace, qui a célébré sa dixième année la semaine dernière.
Sylvia Harrault, la présidente du concours, a ensuite pris la parole pour rappeler l’objectif principal de ce trophée : la révélation de jeunes talents, encore étudiants pour certains.
Les deux défis exigeants du concours
Plus tôt dans la journée, toujours au Peninsula, les 10 candidats répartis en deux catégories : « Junior » et « Professionnel », sont passés à tour de rôle devant le jury composé de huit membres.
Ils ont dû se soumettre à deux épreuves :
- Un concours d'éloquence, une première pour le trophée, dont le sujet à débattre était : « Un code vestimentaire est-il nécessaire dans l’hôtellerie ? ». Cinq des candidats ont dû défendre les points négatifs du code vestimentaire tandis que les cinq autres, défendaient ses points positifs.
- Un jeu de rôle dans lequel les candidats étaient confrontés aux situations insolites du quotidien de réceptionniste.
Ces deux épreuves préparées depuis septembre ont permis aux participants d’illustrer leurs compétences, leur créativité, et leur capacité d’adaptation à tous types de situations, grandement saluées par les membres.
La remise de prix : le Trophée Campbell comme preuve de leur mérite
A 20 heures, la catégorie Junior a été mise à l’honneur. Théo Chiquet, vainqueur du célèbre concours international World Skills et en troisième année de Bachelor, a remis les récompenses, en mettant l’accent sur l’impact positif que ce genre de concours peut avoir sur la carrière des talents.
1ère place : Robin Debord, École hôtelière Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher
En défendant la positive lors du concours d'éloquence, il nous confie avec humour que ce n’était pas son choix. C’était là tout l’intérêt de l’épreuve pour démontrer encore davantage leur professionnalisme.
2e place : Margot Français, EPMT Paris
3 e place : Léa Perret, Lycée hôtelier Lesdiguières
Titouan Rolland, précédent lauréat du trophée Campbell, a pris le relais pour la remise du Trophée dans la catégorie Professionnel.
1ère place : Joël Darfeuille, Fairmont Monte Carlo
2e place : Omar Bouzaaboun, Ritz Paris
3e place : Monica Cosson, Disney hôtel
Après des applaudissements chaleureux et des remerciements aux différents acteurs de l’AICR et du Trophée Campbell, la soirée s’est poursuivie sous l'éblouissante Rotonde, reconnaissable au premier coup d'œil grâce à son spectaculaire lustre en pierres blanches. Lauréats, candidats et invités se sont retrouvés autour d’amuse-bouche signés Peninsula, terminant cette soirée sur une note enthousiaste.
Des carrières porteuses d’espoir
C’est du 19 au 23 mars prochain que l’AICR nous donne rendez-vous à Athènes pour le concours international où le lauréat de cette édition 2024, Joël Darfeuille, portera les couleurs de la France.
L’AICR continue de promouvoir, année après année, l’excellence des métiers parfois méconnus comme celui de réceptionniste, métiers qui, pourtant, méritent une reconnaissance absolue. Cette cérémonie a une fois de plus prouvé que l’excellence est au cœur de la profession et des valeurs de l’association.
Un rendez-vous annuel qui valorise l’excellence de la profession Crédit photo © Sylvie Leroy / Journal des Palaces
|
|