Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs - Événements
Article rédigé par Julie Frontali le 21-11-2024
Majordhomme réinvente la vasque classique avec style et innovation Crédit photo © Julie Frontali Pour l’occasion, plus de 40 exposants se sont retrouvés dans les luxueux salons du palace parisien Le Meurice.
En entrant dans les salons du Meurice, des lumières dorées éclairant des colonnes de miroirs nous font comprendre immédiatement tout le sens de la devise des Places d’Or : « Au service de la créativité, de l’innovation et de l’excellence ». C’est l’excellence des 44 exposants qui retient l’attention et ne cesse de nous rappeler pourquoi l’hôtellerie de luxe, et ce qui la compose, innove sans jamais s’imposer de barrières.
Ces trois jours de salon furent un concentré de maisons haut-de-gamme, de fournisseurs inventifs, de designers ou d’architectes créatifs triés sur le volet. Objectif réussi pour cet événement qui souhaite faire découvrir les marques et susciter l’échange pour de futures collaborations.
Comme l’édition précédente, celle-ci a mis en avant un créateur à qui carte blanche a été donnée pour offrir aux visiteurs un voyage immersif dans un espace éphémère. Cette année, Olivier Lapidus nous a fait l’honneur de sa vision en concevant un lieu que tout amateur de palace chérit : le bar d’hôtel. C’est en traversant le salon Pompadour où étaient présents les premiers exposants, puis le salon Tuileries où se poursuivait la visite et où trônait une imposante sculpture de glace signée Camus, que nous accédons à une pièce tamisée où le comptoir diaphane tranche avec l’obscurité qui l’entoure. Derrière, les bouteilles sont comme suspendues et le mobilier qui compose cette pièce ne fait aucun doute sur la patte unique d’Olivier Lapidus.
En déambulant dans les salons, nous avons pu rencontrer de nombreux exposants tous plus talentueux et inventifs les uns que les autres. Le Journal des Palaces a choisi de vous partager ses coups de cœur.
Majordhomme
L’art de déguster, c’est ce sur quoi Majordhomme insiste. Une bouteille de champagne ou d’un autre vin, 100 grammes de caviar ou une coupelle de fruits, quatre flûtes ou six… Les possibilités sont infinies, la signature est le sur-mesure et l’esthétisme atteint son apogée. Majordhomme réinvente la vasque classique que quiconque a déjà vue lors d’un événement ou dans un restaurant. Après dix années de recherche pour concevoir la façon parfaite de déguster, Sébastien Woirin, le fondateur de la marque, nous offre la sphère à dégustation : pas de condensation, une bouteille à température idéale, des glaçons qui tiennent jusqu’à quatre heures même au soleil et aucun choc thermique pour le vin… En somme, un accessoire de prestige pour des dégustations qui le sont tout autant.
Object of Métamorphosis
Le luxe et la praticité s’allient aussi dans le domaine de la coiffure et de la beauté. Nous avons tout de suite été happés par la créativité de ce qu’a imaginé Tom Uzan. Le fondateur de Object of Métamorphosis nous explique qu’il a souhaité imaginer un objet pour faciliter la vie des coiffeurs et des clients d’hôtels et spas de luxe. Les « E-trunks » sont des solutions mobiles pensées pour des standards de beauté encore plus élevés et une expérience personnalisée. Les malles de luxe se transportent facilement, sont dépliées et installées en trente secondes et permettent au client de profiter d’un moment privilégié pour des soins de beauté où le bien-être dévoile toutes ses possibilités.
Sophie Theodose
Lampes, parchemins, sculptures ou enluminures, la douceur des œuvres de Sophie Theodose nous emporte dans un univers à part entière. Le 100% français ajoute aux matériaux luxueux qu’elle utilise, un aspect incomparable à ses créations. Avec une grande maîtrise des techniques, la fondatrice fait naître des pièces uniques où la tradition et la modernité forment un duo qui fait du parchemin, tout un art. Initialement déchet, il est réhabilité, rehaussé et sublimé par celle qui en fait de vraies compositions.
Toothy smile
Se brosser les dents deviendrait-il esthétique ? Toothy smile nous le confirme bel et bien avec une brosse à dents qui réinvente le rituel dans la salle de bains. Avec son manche issu de la canne à sucre, le design torsadé et coloré est pensé comme un véritable objet d’art. La tête changeable de la brosse à dents Toothy smile décline la dureté des filaments de l’extra souple au médium tandis que la base peut accueillir une gravure personnalisée et le corps avoir une création sur-mesure. Lorsque nous avons échangé avec les deux fondatrices de la marque, elles nous ont expliqué leur objectif : amener la brosse à dent dans les salles de bain des hôtels de luxe. Car oui, nous connaissons tous les fameux chaussons d’hôtel ou les savons miniatures, mais qu’en est-il de la brosse à dents, bien souvent oubliée à la maison ? Désormais, elle fera partie des produits d'accueil proposés en chambre.
Nous aurions pu aussi vous parler de l’argenterie magnifique de Lauret Studio, des prouesses des ébénistes d’Arca, ou encore des joyeux vases modulables à l’infini de Fayze. Promesse tenue, la seconde édition des Places d’Or a marqué les esprits : de l’innovation, du luxe et des idées à n’en plus finir. Nous attendons avec impatience l’année 2025 pour découvrir de nouvelles visions, des pensées et des concepts qui ne demandent qu’à être révélés.
Les malles de luxe d'Object of Métamorphosis sont dépliées et installées en chambre en trente secondes Crédit photo © Object of Métamorphosis
La douceur des œuvres de Sophie Theodose nous emporte dans un univers à part entière Crédit photo © Julie Frontali
Toothy smile amène la brosse à dent dans les salles de bain des hôtels de luxe Crédit photo © Julie Frontali
L’argenterie magnifique et onirique de Lauret Studio Crédit photo © Julie Frontali
Les joyeux vases modulables à l’infini de Fayze Crédit photo © Julie Frontali
|