ACCOR : CHIFFRE D'AFFAIRES DU T3 2024 CROISSANCE SOUTENUE DE L'ACTIVITÉ
Chiffre d'affaires en hausse de 12% à 1 434 millions d'euros. |
|
ACCOR : CHIFFRE D'AFFAIRES DU T3 2024 CROISSANCE SOUTENUE DE L'ACTIVITÉ
Chiffre d'affaires en hausse de 12% à 1 434 millions d'euros. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-10-2024
- RevPAR en hausse de 5,3% par rapport au T3 2023
- Pipeline en hausse de 6% par rapport À fin juin 2024
- Perspective de croissance de revpar confirmée pour l’exercice 2024
- Amélioration de la perspective d’excédent brut d’exploitation attendu entre 1 100 et 1 125 millions d’euros en 2024
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
« Le Groupe enregistre, une nouvelle fois ce trimestre, une croissance solide de son chiffre d'affaires, en ligne avec les objectifs qu'il s'était fixés. Ces bonnes performances sont notamment portées par le dynamisme de nos marques Luxe & Lifestyle, la poursuite d'une croissance soutenue dans nos zones géographiques à fort potentiel et l'effet positif, en France, des Jeux Olympiques dont Accor était l'un des partenaires Premium. En continuant à combiner agilité opérationnelle, qualité d'exécution et discipline financière, nous sommes convaincus de notre capacité à assoir sur la durée la solidité de notre modèle et à réaliser en 2024 des résultats en forte progression. »
Dans un contexte de normalisation de la croissance du RevPAR, le Groupe continue de bénéficier de sa diversification en termes de géographie et de segment. Les deux divisions du Groupe, Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) et Luxe & Lifestyle (L&L) affichent toutes deux de solides performances.
Au cours du troisième trimestre 2024, Accor a ouvert 47 hôtels correspondant à 8 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,2% au cours des 12 derniers mois. À fin septembre 2024, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 838 826 chambres (5 638 hôtels) et d’un pipeline de 231 000 chambres (1 380 hôtels).
REVPAR du troisième trimestre 2024
La division Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) affiche un RevPAR en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2023, toujours davantage tiré par les prix que par le taux d’occupation.
- La région Europe Afrique du Nord (ENA) affiche un RevPAR en hausse de 6% par rapport au troisième trimestre 2023.
- La France, qui représente 45% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a bénéficié des Jeux Olympiques de Paris. L’événement a permis d’enregistrer, comme anticipé, une forte croissance du RevPAR à Paris. En province, l’activité a été résiliente durant l’été mais le mois de septembre a été affecté par une base de comparaison élevée liée à la Coupe du Monde de Rugby qui s’était tenue en septembre et octobre 2023.
- Le Royaume-Uni, 12% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, affiche une croissance de RevPAR légèrement positive en ligne avec les trimestres précédents et des performances similaires entre Londres et la province.
- En Allemagne, 12% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la croissance du RevPAR a été plus soutenue que dans les deux pays mentionnés précédemment, sur l’ensemble de l’été.
- La région Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique affiche un RevPAR en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre 2023, avec des performances contrastées par pays.
- L’Asie du Sud-Est, 34% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a été la zone où la croissance du RevPAR a été la plus solide tirée par la demande internationale y compris en provenance de Chine.
- Le Moyen-Orient, Afrique, 20% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a été négativement impacté par le calendrier des pèlerinages religieux, dont le Hajj et le démarrage tardif de la Omrah en Arabie Saoudite. À cela s’est ajouté le redémarrage progressif de 5 hôtels à Dubai qui avaient été fermés suite aux inondations en avril. Néanmoins, nous avons pu observer une amélioration séquentielle mois après mois.
- Dans le Pacifique, 26% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la croissance du RevPAR est atone, pénalisée par un contexte de faible croissance économique et une faible confiance des consommateurs.
- En Chine, 21% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la variation du RevPAR est négative. Le marché reste difficile comme pour de nombreuses industries. Bien que la clientèle chinoise voyage à l’étranger, bénéficiant notamment à l’Asie du Sud-Est, le marché domestique reste pénalisé par la baisse de la consommation.
- La région Amériques, qui reflète essentiellement les performances du Brésil (60% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région), affiche un RevPAR en hausse sous l’effet d’une forte demande, notamment liée à la clientèle d’affaires et aux spectacles à Sao Paulo.
La division Luxe & Lifestyle (L&L) affiche un RevPAR en hausse de 7% par rapport au troisième trimestre 2023, principalement porté par la hausse du taux d’occupation.
- Le Luxe, 73% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division, affiche un RevPAR en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette performance est portée par l’ensemble des marques et reflète les différentes tendances observées dans les marchés de PM&E mais avec une légère prime.
- Le Lifestyle affiche une croissance du RevPAR de 14% par rapport au troisième trimestre 2023, une fois de plus tirée par les hôtels resorts notamment en Turquie et en Égypte.
Chiffre d’affaires du Groupe
Pour le troisième trimestre 2024, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de
1 434 millions d’euros en hausse de 12% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette augmentation se décline en une hausse de 7% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et de 18% pour la division Luxe & Lifestyle.
Les effets de périmètre, liés essentiellement à la prise de contrôle de Potel & Chabot (en octobre 2023) dans la division Luxe & Lifestyle (segment Actifs Hôteliers et Autres), contribuent positivement pour 56 millions d’euros.
Les effets de change ont un impact négatif de 30 millions d’euros, liés essentiellement au réal brésilien (-13%) et la livre égyptienne (-37%).
|
|