Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

BAUMANIÈRE, LA PROVENCE EN HÉRITAGE (France)

Baumanière, le plus réputé des hôtels spa dans les Alpilles, n’en finit pas de récolter des lauriers : il s’est vu attribuer en avril 2024 une nouvelle récompense : 3 clefs Michelin.


.

BAUMANIÈRE, LA PROVENCE EN HÉRITAGE (France)

Baumanière, le plus réputé des hôtels spa dans les Alpilles, n’en finit pas de récolter des lauriers : il s’est vu attribuer en avril 2024 une nouvelle récompense : 3 clefs Michelin.


.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Travellers Society le 24-10-2024


Terrasse de L'Oustau

Terrasse de L'Oustau
Crédit photo © Virginie Ovessian

Baumanière
Ce somptueux hôtel spa dans les Alpilles, bénéficie d’une situation remarquable au pied du ravissant village des Baux-de-Provence, entouré par les vignes, la garrigue et les oliviers. Mythique cinq étoiles, il est l’un des plus anciens membres des Relais & Châteaux. A l’origine Raymond Thuilier qui acheta en 1943 un vieux moulin délabré et en fit l’une des plus belles adresses de France qui a vu défiler dans ses jardins depuis les années 50 tout le gotha de la planète, de la reine Elisabeth II à Johny Depp en passant par le général De Gaulle, Picasso, l’Aga Khan, Winston Churchill, Hugh Grant, Jean Reno, Bono, Pierre Arditi, Mireille Darc… Repris en 1969, par son petit-fils Jean-André Charial, cet hôtel dans les Alpilles poursuit une tradition d’excellence jamais démentie. Il offre aujourd’hui des chambres et suites élégantes, réparties entre plusieurs bâtiments éparpillés dans les magnifiques jardins provençaux : L’Oustau, la bâtisse historique, le Manoir, une bastide du XVIIIème siècle dont la chambre 17 est la plus grande du domaine, le mas Flora et le mas Carita. La décoration que l’on doit à Geneviève Charial mixe meubles et tableaux anciens, créations signées Ingo Maurer, Paula Navone, Castellani & Smith…

L’Oustau : une table exceptionnelle
Couronnée de 3 étoiles dès 1954, l’Oustau de Baumanière a conservé pendant plus de 30 ans les fameuses trois-étoiles Michelin : un record, les a perdues puis regagnées avec Glenn Viel en 2020 grâce au génie créatif de ce chef. Le Breton régale ses hôtes de plats alliant tradition et créativité, parmi ses trouvailles, on citera ses « cailloux d’assaisonnement », des sortes de cubes à raper qui sont des concentrés de langoustines, champignons, légumes… Il extrait aussi le carotène des carottes pour les en saupoudrer et exhauster leur saveur… Sans oublier les process de cuisson par inertie comme celle du foie gras inséré dans un céleri brulant, qui cuit ainsi. Il y a même un menu légume composé de légumes issus du potager biologique de l’hôtel et des producteurs locaux, imaginé il y a plus de trente ans par Jean-André Charial en vrai précurseur de la tendance actuelle ! Une cave exceptionnelle riche de 50 000 références et de bouteilles de 150 ans d’âge complète l’offre de L’Oustau. Quant au chef Pâtissier Brandon Dehan, il a été nommé par ses pairs pâtissier de l’année en 2020 et en juin 2022, en collaboration avec Jean-André et Geneviève Charial, il a ouvert la Chocolaterie Baumanière récompensée en novembre 2022 par le Club Des Croqueurs d’un Award de l’Excellence et d’une tablette d’Or.
Une deuxième table, plus accessible, le Cabro d’Or orchestrée par le chef Michel Hulin met en avant cuisine provençale raffinée : carpaccio de taureau local, dos de loup à la plancha, selle d’agneau rôtie aux agrumes confits... Des plats dont on se régale dès les beaux jours sur une ravissante terrasse arborée dominant les jardins.


Derniers atouts
Les 3 piscines et le spa fort de cinq cents mètres carrés, auréolé de grands voilages blancs, ouvert sur les jardins, abrite six cabines, hammam, bassin sensoriel, sauna, salle de fitness. Les soins sont griffés Une Olive en Provence et Sisley. Le top ? s’offrir un soin au bord de l’eau lors d’un week-end en amoureux.



Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence
https://www.baumaniere.com/



Adine Fichot Marion, journaliste Lifestyle pour Version Femina, Le Figaro Voyages, Air France Madame, Yonder.fr

Vue des jardins et d'une des piscines

Vue des jardins et d'une des piscines
Crédit photo © Karel Balas





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !