Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ÉVÈNEMENT - LA 8ᵉ SYMPHONIE DU BIEN-ÊTRE DU WORLD WELLNESS WEEKEND

Du 20 au 22 septembre, le WWW s'étendra sur 8.500 établissements, promouvant une approche holistique du bien-être à travers le monde.

ÉVÈNEMENT - LA 8ᵉ SYMPHONIE DU BIEN-ÊTRE DU WORLD WELLNESS WEEKEND

Du 20 au 22 septembre, le WWW s'étendra sur 8.500 établissements, promouvant une approche holistique du bien-être à travers le monde.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Événements
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 22-08-2024


Jean-Guy de Gabriac, fondateur du World Wellness Weekend

Jean-Guy de Gabriac, fondateur du World Wellness Weekend
Crédit photo © Arnaud Reichert /


Chaque année, le World Wellness Weekend (WWW) place la rentrée de septembre sous l’angle d’un bien-être repensé. Fondé en 2017 par Jean-Guy de Gabriac, cet événement a rapidement pris une ampleur impressionnante, et cette huitième édition s'annonce plus prometteuse encore. En combinant des activités ludiques, des partenariats stratégiques, et l’investissement de professionnels engagés, le World Wellness Weekend se positionne comme « un catalyseur » global pour promouvoir une vie saine et équilibrée.

Une croissance exponentielle portée par l'hôtellerie de luxe

Depuis ses débuts en France et en Belgique, le WWW a connu une croissance spectaculaire. En 2018, dès la seconde édition, il s'est étendu à 88 pays, porté par l'enthousiasme des centres de bien-être, spas et hôtels de luxe. Dans une interview accordée au Journal des Palaces, Jean-Guy de Gabriac souligne : « Le succès appelle le succès. Lorsque les groupes hôteliers ont vu l'impact médiatique, leurs responsables marketing et communication ont compris l'opportunité gratuite de mettre en avant leurs établissements et leurs prestations. »

En effet, après que le groupe Taj a rejoint le mouvement « pour promouvoir l’Ayurveda avec des soins et retraites personnalisées », Anantara et Avani sont venus enrichir le programme à travers « leurs destinations de rêve avec des cours de yoga, fitness et méditation guidées ». « Très vite d'autres groupes ont mobilisé des dizaines de leurs établissements, comme Mandara Spas et Banyan Tree », poursuit J.G. de Gabriac. Tous proposent des activités spéciales à la fois pour leurs clients, et pour les équipes et les communautés locales​, ce qui est l’un des marqueurs du WWW. Aujourd’hui, des palaces et des établissements de groupes comme Accor, IHG Hotels & Resorts, The Peninsula, Marriott… ont rejoint le mouvement.

Les partenariats noués au fil des ans ont également joué un rôle clé dans l'expansion de cet événement. Pour l'édition de 2024, Jean-Guy de Gabriac met en avant des collaborations avec des acteurs tels que World Cleanup Day ou Myndstream​. Le WWW ne s'arrête pas là. Jean-Guy de Gabriac ajoute : « Nous participons aussi au lancement mondial d'une série de séances de respiration guidée avec Peter Kater, pianiste récompensé par deux Grammy Awards. » Cette initiative vient renforcer le caractère holistique de l'événement, qui allie bien-être physique et mental. D'autres collaborations, comme avec Endurance Zone et WithU, permettent de mesurer l'impact du bien-être à travers des applications technologiques et des séances de coaching adaptées à chaque moment de la journée​​.

Les cinq piliers du bien-être : une approche inspirante pour l'hôtellerie de luxe

Au cœur du World Wellness Weekend, les cinq piliers du bien-être sont déclinés à travers une multitude d'activités spécialement conçues pour les hôtels de luxe. «Sommeil et créativité » se traduisent par des bains sonores et des ateliers de peinture pour adultes et enfants, quand «nutrition et immunité » sont au rendez-vous avec des menus wellness, des cours de yoga suivis de brunchs, et des ateliers de cuisine équilibrée​. Le pilier «mouvement et vitalité » est exploré par le biais de coachings dans les salles de fitness, les jardins, les piscines, ou encore sur les plages et rooftops des établissements participants.

En parallèle, «présence et sérénité » sont cultivées à travers des séances de relaxation et de méditation guidées, en présentiel ou en ligne. Un point culminant est prévu le 21 septembre, avec des bains sonores, organisés à l’occasion de la journée mondiale de la paix​. Enfin, le pilier «sens de la vie et solidarité » incite les participants à se tourner vers les autres, avec des activités telles que des collaborations avec le World Cleanup Day, des ateliers de développement personnel, et des actions de soutien envers des écoles, maisons de retraite, hôpitaux et associations caritatives. Ces initiatives illustrent parfaitement la philosophie du World Wellness Weekend, qui vise à promouvoir une approche inclusive et solidaire du bien-être​.

Ces piliers sont de plus en plus régulièrement inclus dans l’approche RSE des hôtels de luxe, qui cherchent non seulement à adopter cette dynamique inclusive dans leurs maisons et leurs communautés, mais également à associer les thématiques de santé et de bien-être physique et mental à leurs réflexions sur la qualité de vie au travail. Le WWW, qui initie par ailleurs un partenariat avec la semaine internationale du bonheur au travail, est ainsi une source d’inspiration multiple.

Un mouvement d’influence pour le bien-être

Le World Wellness Weekend se distingue par son accessibilité et son caractère inclusif. Des activités gratuites sont organisées dans le monde entier, tant en présentiel qu'en ligne, pour permettre au plus grand nombre de découvrir et d'adopter de nouvelles pratiques de bien-être. En véritable mouvement, le WWW incite chacun à devenir un « WELLfluenceur », un ambassadeur du bien-être dans sa communauté, en encourageant les autres à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement​.

En pratique, les participants n’ont qu’à se rendre sur wellmap.fr pour géolocaliser l’activité qui les inspire ou les séduit, et à suivre les conditions d’inscription indiquées par chacun des 9.000 établissements engagés.

Ce n'est plus seulement un événement annuel, mais un engagement continu, pour un avenir où la santé et le bien-être sont à la portée de tous. Jean-Guy de Gabriac résume l'essence de cette initiative : « Le bien-être est une énergie renouvelable qui peut éclairer le monde ». Alors que le WWW s'apprête à célébrer sa huitième édition, cette lumière continue de se propager, inspirant des millions de personnes à travers le globe à vivre de manière plus saine et plus harmonieuse​.

World Wellness Weekend yoga beach

L'Anantara Rasananda Koh Phangan en Thaïlande avait participé à l'édition 2023 en proposant une session de yoga sur la plage
Crédit photo © World Wellness Weekend




Crédit photo © World Wellness Weekend



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !