Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

QVCT – LES HÔTELIERS DES DESTINATIONS SAISONNIÈRES SE MOBILISENT POUR LOGER LEUR PERSONNEL

Du golfe de Saint-Tropez au Maroc, les hôteliers doivent rivaliser d'ingéniosité pour trouver des solutions et loger leur personnel, une des clés pour fidéliser leurs équipes, et surtout leurs saisonniers.

QVCT – LES HÔTELIERS DES DESTINATIONS SAISONNIÈRES SE MOBILISENT POUR LOGER LEUR PERSONNEL

Du golfe de Saint-Tropez au Maroc, les hôteliers doivent rivaliser d'ingéniosité pour trouver des solutions et loger leur personnel, une des clés pour fidéliser leurs équipes, et surtout leurs saisonniers.

Catégorie : Monde - Carrières - Carrière
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 17-07-2024


Dans ces destinations à forte saisonnalité, le logement du personnel constitue un enjeu majeur. Les hôtels de luxe travaillent sans relâche pour offrir à leurs salariés des solutions de logement adaptées. Des établissements comme Lily of the Valley à La Croix-Valmer, au cœur du golfe de Saint-Tropez, ou le St.Regis Tamuda Bay au Maroc ont embrassé cette problématique pour avoir un avantage compétitif en matière de recrutement.

Dépasser les enjeux de tension immobilière

Au sein de ces destinations où fleurissent les logements dédiés à la location saisonnière, se loger, à l’année comme en saison, est une vraie problématique, et pose des problèmes de recrutement et de fidélisation des équipes. Stéphane Personeni, directeur général de Lily of the Valley, met en avant les efforts de son établissement pour aider les salariés à trouver un logement dans une région où la tension immobilière est particulièrement forte. « Nous sommes conscients des défis posés par cette dernière dans le golfe de Saint-Tropez. C’est pour cette raison que nous offrons des aides financières sous forme de subventions au logement pour les salariés présents à l’année », explique-t-il. Ces aides sont complétées par des rencontres organisées avec Action Logement pour faciliter le montage des dossiers de financement.

De l’autre côté de la Méditerranée, au Maroc, Laurent Demoulin, directeur général du St.Regis Tamuda Bay, souligne l'importance de proposer des solutions de logement confortables et sécurisées pour le personnel saisonnier. « Un partenaire nous loue un immeuble avec 110 lits répartis sur 30 appartements entièrement meublés et équipés », précise-t-il. Ces appartements, conformes aux normes Marriott, sont situés à 20 minutes de route de l'hôtel et sont desservis par un service de transport dédié.

Des résidences adaptées et bien situées

Pour répondre aux besoins spécifiques des saisonniers, Lily of the Valley a investi dans cinq résidences, situées à moins de dix minutes de route de l'hôtel. « Nous offrons à nos saisonniers la possibilité de bénéficier d’un logement dans l’une de nos résidences spécifiquement dédiées aux équipes », détaille Stéphane Personeni. Divers types d’hébergements y sont disponibles, des studios doubles aux appartements de deux chambres, en passant par des résidences collectives avec espaces communs, « certaines de nos résidences disposent également de piscines accessibles aux locataires » ajoute même le directeur général. Jusqu'à 278 collaborateurs sont ainsi logés dans des conditions adaptées.

« Nous envisageons aussi d’introduire des vélos électriques pour les déplacements des employés, une initiative visant à promouvoir un mode de transport écologique et pratique », ajoute Laurent Demoulin. À Lily of the Valley, des navettes gratuites tournent toutes les 15 minutes, de six heures du matin à une heure du matin, pour permettre aux salariés de rejoindre l'hôtel sans frais. « Des parkings sont disponibles pour ceux qui travaillent en dehors de ces horaires », précise Stéphane Personeni. Chaque résidence dispose de places de parking et d’espaces extérieurs communs, certaines incluant même des piscines.

Quant au St.Regis Tamuda Bay, les appartements sont équipés et répartis sur des étages non-mixtes. « Chaque appartement est conçu pour accueillir environ quatre personnes », renchérit Laurent Demoulin. En outre, un service dédié est prévu pour assurer la sécurité, la maintenance et la propreté des lieux, garantissant ainsi un environnement de travail et de vie agréable pour le personnel. Des initiatives qui démontrent l’engagement des hôtels à améliorer les conditions de vie de leur personnel, élément clé de leur réussite.

Projets futurs et défis à relever

Stéphane Personeni souligne que l’hôtel continue d’optimiser son parc de résidences grâce à une maintenance régulière. « Nous avons pour objectif de pouvoir trouver des solutions de logement à l’ensemble des équipes pour contribuer à leur bien-être personnel et leur épanouissement professionnel, élément clé de notre réussite » souligne le directeur général de Lily of the Valley.

La prise de conscience est collective et partagée par le syndicat professionnel français UMIH. Son président, Thierry Marx, a déclaré le mardi 16 juillet dans un communiqué de presse : « En matière de logement, ilfaut changer la donne ! Sans logement décent, il n’y a pas d’emploi possible et c’est la réussite de nos entreprises qui est freinée, notamment en saisons. Il faut agir sur la rénovation des logements existants, la construction de nouvelles résidences spécifiques pour les salariés et travailler avec l’ensemble des acteurs, dont les collectivités et Action Logement, pour faciliter l'accès à des logements abordables et bien situés. » À cet effet, l’UMIH a annoncé la signature d’un partenariat avec Action Logement, pour faciliter la mise à disposition d’hébergements de courte durée, surtout dans les régions touristiques.

À Saint-Tropez, l’hôtellerie de luxe se mobilise aussi en portant cette problématique conjointement. Ainsi, selon nos confrères de Var Matin, la société Tamaris Holding, a été formée par LVMH et Airelles Collection, prévoyant la construction de 112 T2 pour les saisonniers. Ces logements incluront des parkings, des locaux de service souterrains, une cuisine, une blanchisserie, une salle de sport, et des salles de convivialité.

Le logement du personnel dans les destinations saisonnières reste un enjeu crucial pour l'industrie hôtelière. Les initiatives citées démontrent qu’avec de la volonté et des investissements, des solutions peuvent être trouvées pour garantir un cadre de vie confortable et sécurisé pour les salariés du secteur.


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !