Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DESTINATION - BORDEAUX, RENAISSANCE D'UNE CAPITALE DU LUXE (France)

Du développement hôtelier à la proposition d'expériences authentiques et exclusives pour les voyageurs de luxe, Bordeaux est une destination qui méritait notre attention. Focus sur ce phénomène touristique.

DESTINATION - BORDEAUX, RENAISSANCE D'UNE CAPITALE DU LUXE (France)

Du développement hôtelier à la proposition d'expériences authentiques et exclusives pour les voyageurs de luxe, Bordeaux est une destination qui méritait notre attention. Focus sur ce phénomène touristique.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tourisme
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 09-07-2024


Le miroir d'eau de la place de la bourse bordeaux

Le miroir d'eau de la Place de la Bourse est une des attractions les plus populaires de Bordeaux
Crédit photo © Steve Le Clech Photos

« Bordeaux est un très bel endroit pour faire une belle histoire », répétait Mary Higgins Clark. Et des histoires, à Bordeaux, il y en a de nombreuses à écrire. Parfois surnommée la « belle endormie », Bordeaux vit une renaissance en matière d'hôtellerie de luxe. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville attire de plus en plus de voyageurs en quête d'expériences sensorielles, alliant histoire, culture et gastronomie. Elle est également de plus en plus convoitée par les marques hôtelières du segment haut-de-gamme et luxe.

Des établissements emblématiques à la nouvelle garde de l’hôtellerie de luxe

Au cœur de la ville, c’est face à l’opéra que se dresse l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel. L’hôtel, dont la façade est datée de 1779, a été rouvert en 2007 après une rénovation intégrale et demeure un symbole de l’hôtellerie de luxe bordelaise. Plus loin, à une trentaine de 30 minutes de là, se dessine le seul palace girondin, Les Sources de Caudalie. Situé au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, l’établissement s’impose ici comme la référence de l’excellence hôtelière.

Si ces deux propriétés sont des icônes du luxe bordelais, de nouveaux venus enrichissent l’offre d’hébergements haut-de-gamme du cœur de ville, à l’instar du Mondrian Bordeaux Les Carmes ou du Burdigala.

Pour Bruno Tailly, qui dirige le Mondrian Bordeaux Les Carmes, « Bordeaux attire une clientèle internationale exigeante. Nous devons sans cesse innover et offrir des services à la hauteur de leurs attentes. » Son hôtel, inauguré en novembre 2023, incarne cette dynamique. Situé dans le quartier historique des Chartrons et conçu par Philippe Starck, il allie luxe contemporain et charme historique, avec ses 97 chambres et suites et le célèbre restaurant Morimoto, du chef japonais Masaharu Morimoto.

En plein cœur de ville, le Burdigalaa reçu un écho très favorable depuis sa réouverture en juillet 2023. Rénové sous la houlette de l’architecte Fabien Roque, ce 5* de 83 chambres et suites s’enorgueillit d’une offre de divertissements avantageuse. Salle de cinéma tout juste inaugurée et salle de jeux viennent compléter le restaurant Madame B, ou encore le speakeasy Billy Bar, sans compter l’ouverture prochaine d’un spa.

De nouveaux quatre étoiles, à l’identité plus lifestyle, étoffent l’offre existante, à l’image du FirstName, ouvert en janvier 2023 dans le quartier de Mériadeck, intégré à la collection Joie de Vivre d’Hyatt, du Marty Hotel Bordeaux, Tapestry Collection By Hilton, ouvert en avril 2023 dans le même quartier d’affaires, ou encore l’Indigo Bordeaux, ouvert en octobre dernier dans le quartier animé des Chartrons.

Les vignobles, carte maîtresse de Bordeaux

Avec pas moins de 6,8 millions de visites par an, les vignobles se hissent sur la plus haute marche du podium des activités recommandées lors de tout séjour dans la capitale girondine. Les plus prestigieux, à l’instar de Saint-Émilion, Médoc et Pomerol sont naturellement le principal moteur touristique de la région. Les voyageurs de luxe ont le privilège de les découvrir lors de visites privées et d’y déguster des crus d'exception dans des cadres idylliques.

« Nos visiteurs recherchent l'authenticité et l'exclusivité. Nous proposons des circuits sur mesure qui permettent de vivre des moments inoubliables, comme des déjeuners privés dans les châteaux ou des ateliers de création de vin », évoque Joëlle Kolich-Brocas, directrice FIT & MICE chez B Excellence. « Ils ont la possibilité, dans un top grand cru classé, de passer la matinée dans les vignes, équipés avec polo et bottes comme les autres vendangeurs, avant de vivre un déjeuner des vendanges avec les équipes pour terminer l’expérience », poursuit-elle.

Au Mondrian Bordeaux Les Carmes, la visite la plus plébiscitée est celle du Château Les Carmes Haut-Brion. « Propriété du groupe Pichet, tout comme notre hôtel, ce domaine offre une plongée dans l'univers des grands vins de Bordeaux, plus précisément à Pessac-Léognan. Il est situé dans un cadre unique, puisque c’est le seul domaine qui se trouve à Bordeaux-même, un véritable vignoble urbain » décrit Bruno Tailly. Au programme, visite du domaine signé Philippe Starck et des chais, avec dégustation de différents vins.

Des expériences épicuriennes

Surnommée aussi « le port de la Lune », Bordeaux ne brille pas uniquement par ses hébergements luxueux ou ses incontournables vignobles.

Outre les vins, Bordeaux séduit par sa richesse architecturale, entre style néoclassique et haussmannien, et son histoire fascinante. Les voyageurs peuvent se promener le long des quais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, visiter la majestueuse Place de la Bourse avec son miroir d'eau, ou encore explorer le quartier des Chartrons, développé dès le XIVe siècle. La croisière sur la Garonne figure au programme de bon nombre de visiteurs, et plus encore lorsqu’elle inclut une expérience gastronomique auprès d’un chef, ou une dégustation œnologique.
La table du sud-ouest, autrefois perçue comme lourde, connaît, en effet, une véritable révolution, entraînée par une jeune garde de chefs amoureux de leur région. « Nous avons une gastronomie qui ne se limite plus au foie gras et au magret de canard. Les chefs bordelais innovent et proposent des plats légers et raffinés, mettant en valeur les produits locaux », précise Joëlle Kolich-Brocas.

Face à ces nouvelles attentes, des expériences exclusives ont été conçues, comme cette proposition originale d’Hugo Vaysse, concierge Clefs d’Or du Mondrian Bordeaux Les Carmes, d’une visite d’esturgeonnière, éduquant les voyageurs sur la fabrication du caviar.

Une cible de connaisseurs

Les agences réceptives visent une clientèle de connaisseurs, déjà familiarisée avec la France et désireuse de nouvelles expériences. Joëlle Kolich-Brocas souligne : « Les Américains vont à Paris et sur la Côte d'Azur. Il faut simplement étirer leur circuit vers le sud-ouest et montrer que nous avons une offre séduisante, autour de l'art de vivre. » Pour inclure Bordeaux dans les itinéraires, des combinaisons entre régions viticoles, comme la Champagne, la Bourgogne, la Provence ou la Loire, sont proposées pour des programmes couvrant 10 à 12 jours.

L'extension de la durée de séjour passe par une exploration élargie de la région bordelaise. À une heure et demie de route, le Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, et Cognac offrent des expériences complémentaires. Les professionnels du voyage de luxe intègrent ces destinations dans leurs offres, proposant, par exemple, des croisières avec arrêt au Banc d’Arguin à bord de pinasses Dubourdieu, ou des visites de Cognac « un vrai voyage dans le temps » se félicite Joëlle Kolich-Brocas. Cette dernière étend ses séjours de La Rochelle à la Côte Basque, pour offrir une expérience aussi riche que diverse, à une clientèle qui souhaite être surprise.

Une connectivité cruciale

Les professionnels du tourisme sont prêts à décrocher les étoiles pour faire briller les yeux de leurs clients fortunés, et les ambitions du « port de la Lune » sont portées par une connectivité accrue. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) place Bordeaux à deux heures de Paris, tandis que l'aéroport de Bordeaux-Mérignac propose de nombreuses destinations européennes. Cependant, l'absence de vols directs vers les États-Unis reste un défi à relever pour attirer davantage de touristes nord-américains.

Bruno Tailly appelle de ses vœux une liaison directe entre New York et Bordeaux, voire Hong Kong ou le Brésil. Joëlle Kolich-Brocas souligne pour sa part l'importance d'améliorer les services VIP à l'aéroport et à la gare pour répondre aux attentes des clients fortunés.

Des ambitions nourries pour le voyage de luxe à Bordeaux

Même les croisiéristes de luxe, tels que Ritz-Carlton Yacht Collection, inscrivent l’escale bordelaise à leurs itinéraires,illustrant l'attractivité de la cité. Avec ses établissements prestigieux, ses expériences exclusives et son riche patrimoine culturel et gastronomique, la ville offre un cadre idéal pour des séjours inoubliables. Bruno Tailly résume parfaitement cette évolution : « Bordeaux est une ville dynamique qui sait allier tradition et modernité. Nous avons tous les atouts pour devenir une destination phare de l'hôtellerie de luxe. »

Malgré les ouvertures de ces dernières années, moins d’une dizaine d’hôtels 5* est en activité à Bordeaux. « Il faudrait continuer à développer l’hôtellerie 5* dans le centre de Bordeaux. Il y a eu plusieurs ouvertures intéressantes ces dernières années en 4* mais nous aurions besoin d’autres choix en 5* » encourage enfin Joëlle Kolich-Brocas. Et, de conclure : « Je pense que Bordeaux, et le sud-ouest en général, séduit par son élégance et art de vivre. C’est un endroit où il fait bon vivre et où l’on sait recevoir la clientèle luxe ».

La « belle endormie » s’éveille incontestablement, devenant une « belle attractive », même si des efforts conjoints entre décideurs de la destination et acteurs économiques restent nécessaires pour consolider le positionnement de Bordeaux dans l’univers du voyage de luxe.

chateau-les-carmes-haut-brion-chai bordeaux

Mais les vignobles restent l'immanquable de toute visite girondine, comme ici, au Château Les Carmes Haut Brion
Crédit photo © Mondrian Bordeaux Les Carmes




Ou comme les vignobles de Saint-Émilion
Crédit photo © Vincent Bengold / Vincent Bengold



Autrement connue comme Le Port de la Lune, Bordeaux est tournée vers son fleuve, la Garonne
Crédit photo © Cyril Cosson - Droniryc



Le Mondrian Bordeaux Les Carmes est le dernier-né de l'hôtellerie de luxe girondine
Crédit photo © Gaëlle Le Boulicaut



A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !