Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DE LA GESTION D'UN BAR PENDANT SES ÉTUDES À UN POSTE DANS UN GRAND GROUPE UNE FOIS DIPLÔMÉ : COMMENT HEINEKEN SOLUTIONNE LA PÉNURIE DANS LES BARS

Lors de la journée éducationnelle organisée par l'European Hotel Manager Association (EHMA) pour ses membres, en parallèle de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Venise en avril, Petros Papageorgiou, On–Premise Director of Sales Heineken Italy, a présenté une action originale mise en place par Heineken en faveur de l’emploi et du secteur de l’hôtellerie restauration.

DE LA GESTION D'UN BAR PENDANT SES ÉTUDES À UN POSTE DANS UN GRAND GROUPE UNE FOIS DIPLÔMÉ : COMMENT HEINEKEN SOLUTIONNE LA PÉNURIE DANS LES BARS

Lors de la journée éducationnelle organisée par l'European Hotel Manager Association (EHMA) pour ses membres, en parallèle de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Venise en avril, Petros Papageorgiou, On–Premise Director of Sales Heineken Italy, a présenté une action originale mise en place par Heineken en faveur de l’emploi et du secteur de l’hôtellerie restauration.

Catégorie : Europe - Carrières - Carrière
Article rédigé par Sylvie Leroy le 01-05-2024


Le secteur de l’hôtellerie, restauration et bar a été fortement affecté par la crise sanitaire : il a à la fois perdu de nombreux salariés et, en même temps, connu un rebond très fort de son activité. Ainsi, au Royaume-Uni, 96 % des chefs d'entreprise du secteur affirment rencontrer un problème de personnel. En Espagne, on compte 135.000 travailleurs de moins qu'avant la crise. En Italie, il manque 10 % du personnel, soit 50.000 travailleurs…

Face à cette pénurie de candidatures subie aussi par les bars, Heineken a eu un objectif : promouvoir et faire évoluer les mentalités sur une carrière dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Un objectif atteint brillamment comme vous allez le voir !

Pour Heineken, la clé était de faire changer les étudiants de perspective : travailler dans un bar ne doit plus être vu comme une étape temporaire dans la carrière d'une personne, un passage qui sert uniquement à gagner de l'argent, mais comme une expérience formatrice précieuse qui favorise le développement personnel, mais aussi le développement de la carrière.

L’idée était donc d’améliorer la perception de notre secteur, de faire des emplois dans l'hôtellerie et la restauration le début d'une carrière plus importante, tout en permettant aux bars de surmonter la pénurie de personnel.

Pour cela, Heineken a élaboré un plan reposant sur trois piliers

Le premier pilier est une campagne publicitaire d’Heineken (vidéo sous l'article), qui met en avant les aspects positifs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration : avoir une expérience dans un bar, c'est aussi maîtriser la communication, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la logistique, la gestion de conflits… c’est à dire acquérir des compétences recherchées dans le monde professionnel. Le slogan de la campagne est : « Il n’y a pas d’expérience comme l’expérience d’un bar ».

Le deuxième pilier a été d’impliquer l’industrie elle-même en mettant en place une alliance pour avoir un impact plus important, amplifier les résultats et offrir davantage d'opportunités aux jeunes diplômés. Un large éventail d'entreprises permet de montrer un secteur professionnel attrayant dans lequel il est possible de mener une carrière intéressante. Heineken a donc établi des partenariats avec des grands noms du secteur et aujourd’hui, l’alliance compte 24 partenaires tels que Coca-Cola, Unilever, Pepsi, Lipton, Fuzetea, Starbuck…

Le troisième pilier a été le lancement d’une plateforme d’offres d’emploi afin de recruter du personnel pour l'hôtellerie et la restauration, avec également des informations sur le secteur pour démontrer que travailler dans l'hôtellerie restauration, c'est une bonne étape pour leur carrière.

Suivons le parcours du candidat : il repère l’offre sur la plateforme, il postule et est recruté dans un bar. Il accomplit ensuite une période de travail d’un minimum de trois mois. Une fois son contrat terminé, il reçoit un certificat de « bar experience » qui valide sa période et les compétences acquises. Sur ce certificat figure un QR code. Une fois ce QR code scanné, le certificat s’ajoutera au profil LinkedIn.

Ensuite, dès que les groupes partenaires ouvrent des postes à pourvoir, les candidatures des personnes certifiées sont automatiquement envoyées à ces offres. Le certificat leur ouvre donc la porte des grands groupes que soit dans des départements comme le marketing, la vente, la communication… apportant ainsi une accélération du passage des études à l’emploi.

La campagne a permis aux bars participants de recevoir plus de 5.000 candidatures dans les deux premières semaines en Irlande et aux Pays-Bas.

Petros Papageorgiou a rappelé en conclusion à quel point le capital humain est une responsabilité et un effort qui incombe au secteur, demandant aux directeurs généraux présents : comment le faire ensemble ? Et faire de l'hospitalité le meilleur endroit où travailler !

Note pour les directeurs généraux d'hôtel : rejoignez l'association EHMA pour trouver l'inspiration et échanger avec vos pairs ! En France, le délégué national est Michel Cottray.


À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !