Après plusieurs années de préparation et de travail, le Guide Michelin a officialisé l’attribution de ses toutes premières distinctions hôtelières lors d’un événement qui s’est déroulé ce lundi 8 avril, à Paris. Il s'agit incontestablement d'une étape majeure dans son développement.
En pratique, les hôtels sont sélectionnés par les équipes du célèbre guide rouge pour leurs expériences « les plus remarquables du monde ». Chaque établissement est inspecté et évalué sur la base de séjour ou de visites anonymes, avec la volonté, pour Michelin, de se positionner comme un nouveau repère international inédit, indépendant de tout autre label ou classification.
Au-delà des équipements, le guide souhaite avant tout privilégier les concepts hôteliers singuliers, les personnalités fortes, les très hauts niveaux d’accueil et de service, et une expérience de séjour dans sa globalité, garantie de séjours inoubliables.
Pour cette première édition, parmi les quelque 600 établissements présents dans le Guide Michelin France, 189 hôtels et hébergements, soit près d'un tiers, ont été récompensés : 24 ont décroché trois Clefs, 38 ont obtenu deux Clefs et enfin 127 se voient attribuer une Clef.
Une seule Clef Michelin souligne une promesse de séjour singulier : « véritable joyau », l’hôtel sort des sentiers battus, offre une expérience différente, ou encore est l’un des meilleurs dans sa catégorie, avec un service toujours à la hauteur. Des critères variés qui aboutissent à une liste d’établissements très variés, en taille ou en offre.
Avec les deux Clefs, l’hôte saura qu’il descend dans un lieu unique et vivra un séjour exceptionnel « à tous points de vue », avec la garantie d’une expérience mémorable. L’hôtel sera « de caractère », avec un design attrayant ou une « signature architecturale notable ». Enfin, l’établissement est fortement ancré dans sa région.
Au sommet, les trois Clefs… Avec cette distinction ultime, le guide garantit le « summum du confort et du service, du style et de l'élégance ». L’établissement doit être parmi les plus extraordinaires au monde, rien de moins, pour assurer aux hôtes un séjour qui restera gravé dans les esprits, mais surtout dans les cœurs.
Parmi les 24 hôtels si uniques selon les inspecteurs du guide, nous retrouvons cinq des 12 palaces parisiens, et de belles maisons comme le Saint James Paris ou les Airelles Château de Versailles - Le Grand Contrôle. La province compte 19 établissements récompensés, dont huit palaces.
Côté palaces, justement, sur les 31 palaces français, 13 d’entre eux se voient décerner la récompense suprême de 3 Clefs :
1. Cheval Blanc Courchevel 2. Four Seasons Hôtel George V Paris 3. Grand-Hôtel du Cap-Ferrat Four Seasons 4. Hôtel du Cap-Eden-Roc 5. La Réserve Paris 6. La Réserve Ramatuelle 7. Le Bristol Paris 8. Le Meurice 9. Plaza Athénée 10. Le K2 Palace 11. Airelles La Bastide De Gordes 12. Les Sources De Caudalie 13. Villa La Coste
Dix palaces décrochent deux Clefs :
1. Airelles Château De La Messardière 1. Cheval Blanc Saint-Tropez 2. Hôtel De Crillon 3. Hôtel du Palais Biarritz 4. Hôtel Les Prés d'Eugénie - Maison Guérard 5. Hôtel Lutetia Paris 6. L'Apogée Courchevel 7. Le Royal Monceau Raffles Paris 8. Shangri-La Hôtel Paris 9. The Peninsula Paris
Et deux palaces promettent donc un séjour « singulier » avec une Clef Michelin :
1. Hôtel Royal Évian 2. Château Saint-Martin & Spa
Enfin, sont absents de cette première édition cinq palaces situés en France métropolitaine. Deux d'entre eux sont toutefois bien présents dans le guide.
Les hôtels français récompensés ont d’ores et déjà rejoint les plateformes numériques du guide où les internautes peuvent filtrer les résultats sur ce nouveau critère. Une commission de 10 à 15% sur les réservations est reversée aux hôtels, seul coût pour figurer dans le guide.
D’autres destinations et pays suivront prochainement. Ainsi, les États-Unis seront annoncés le 24 avril, avec sept destinations (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York et Washington DC). Suivront l’Espagne, fin avril, l’Italie, début mai et le Japon, début juillet.
Comme toutes récompenses qui ne sont pas attribuées sur des repères factuels et comparables, cette nouvelle sélection peut surprendre dans certains de ses choix. Pour les hôtels ultra-luxe et luxe, il faudra voir jusqu'à quel point cette nouveauté va les séduire et les inciter à rejoindre le guide. On imagine aisément que ceux ayant des étoiles Michelin vont vouloir afficher des Clefs en complément, à la hauteur de l'expérience gastronomique. Pour les autres, il faudra certainement que le Guide Michelin fasse ses preuves et pousse un peu plus sa méthodologie sur un secteur, l'hôtellerie de luxe, où l'expérience et l'excellence sont déjà une telle évidence, ancrée dans les fondations mêmes de tout hôtel de luxe. Le secteur est déjà très sollicité avec un nombre croissant de classements, labels, récompenses et autres collections qui mettent en avant les expériences comme critère de choix. Toutefois, le guide rouge a plus d'un atout à faire valoir pour attirer de nouveaux établissements.
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.