MICHEL COTTRAY IMPRIME L'EHMA DE SA MARQUE EN FRANCE ET À MONACO
Vision du rôle de directeur général d’hôtel, responsabilités au sein de l’association européenne des directeurs d’hôtels (EHMA), et objectifs à poursuivre, autant de sujets évoqués par Michel Cottray, délégué national de l'association pour la France et Monaco, lors d’une interview accordée au Journal des Palaces. |
|
MICHEL COTTRAY IMPRIME L'EHMA DE SA MARQUE EN FRANCE ET À MONACO
Vision du rôle de directeur général d’hôtel, responsabilités au sein de l’association européenne des directeurs d’hôtels (EHMA), et objectifs à poursuivre, autant de sujets évoqués par Michel Cottray, délégué national de l'association pour la France et Monaco, lors d’une interview accordée au Journal des Palaces. |
Catégorie : Europe - Économie du secteur
- Carrières
- Expériences exclusives
- Carrière - Associations et Syndicats - Événements
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 27-03-2024
Ayant rejoint l'EHMA en 2011, Michel Cottray exprime volontiers son désir de soutenir ses pairs et de valoriser les meilleures pratiques du secteur. Un esprit de transmission et de partage qui l’a incité à accepter, en décembre dernier, ce nouveau rôle d’ambassadeur de l’EHMA, pour la région France et Monaco.
Une délégation en pleine croissance, qui attire de nouveaux membres de manière régulière, grâce à une dynamique lancée par Tomás Feier, prédécesseur de Michel Cottray. « En à peine trois mois, une vingtaine de nouveaux membres nous ont rejoints, la délégation France & Monaco atteignant désormais 50 membres » note avec enthousiasme le nouveau délégué d’EHMA. Des directeurs généraux ravis de se réunir pour évoquer les enjeux du métier et les bonnes pratiques de chacun.L’évolution du métier de GM au cœur des enjeux d’EHMADepuis ses débuts en 1995, celui qui est aujourd’hui à la tête de l’Hôtel Martinez, part of The Unbound Collection by Hyatt,à Cannes, a pu suivre et prendre part aux évolutions du rôle de directeur général. « Ce rôle a considérablement évolué et est devenu plus complexe », même si la part de stabilité du métier reste liée à l’humain, « cela reste un Peoples' Business » rappelle Michel Cottray. Une complexité croissante du métier, associée à la nécessité de s'adapter aux nouvelles technologies et tendances, ainsi que l'implication accrue dans des domaines tels que la RSE, ont redéfini le rôle du directeur général.
Ce dernier doit à la fois rester fidèle aux valeurs traditionnelles de l'hospitalité, et être un leader visionnaire capable de naviguer dans un environnement en constante évolution. « Le directeur général doit rester visible et actif sur le terrain tout en définissant la stratégie, l’adaptant au besoin et donnant aux cadres la capacité de la mettre en œuvre, générant un cercle vertueux de service-profit », rappelle le délégué national.
« La façon de communiquer avec les collaborateurs n’est plus celle d’antan, on a fait tomber pas mal de codes… mais la sincérité doit rester la même, et on se doit d’être bienveillants. Aussi, nous sommes devenus beaucoup plus créatifs, agiles, globalistes dans un monde en constante transformation où le rythme est plus soutenu ». Une agilité qui nécessite pour les GM d’interagir entre pairs de manière étroite.EHMA, entre fédération des acteurs et promotion du métierQuand on l’interroge sur l'importance des associations professionnelles telles que l'EHMA, Michel Cottray souligne la possibilité d’« élargir ses connaissances, rencontrer des personnes, des collègues et sortir de son quotidien », ajoutant que « L’EHMA fédère et sert à porter notre voix auprès des médias, des administrations, des écoles hôtelières, des fournisseurs… ». L’association contribue par ailleurs à la promotion de l'excellence dans l'industrie et de ses membres, « en les reconnaissant à travers des accolades tels que le directeur général de l’année ou en reconnaissant l’établissement avec les meilleures pratiques au niveau environnemental et sociétal ».
Alors que la première réunion de sa délégation s’est tenue sur la Côte d’Azur, avec « plus de 20 directeurs généraux, représentant des hôtels 4 étoiles, 5 étoiles ou Palace entre Monaco et Saint-Tropez », les directeurs ont pu suivre l’intervention de Franck Goldnadel, directeur des Aéroports de la Côte d’Azur et évoquer les enjeux de la destination. Des réunions qui se veulent éducatives et conviviales, comme lors de la seconde rencontre qui s’est tenue à Paris, en présence de Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office de tourisme et des congrès de Paris, venue évoquer les JO 2024.
La dynamique est bien entamée, et le délégué national compte poursuivre, « début mai, nous serons de nouveau sur le sud avec un intervenant représentant le commerce du luxe, là aussi, nos clients sont communs. L’objectif est donc d’organiser trois réunions à Paris et trois réunions sur la Côte d’Azur par an » conclut-il.
Le prochain rendez-vous attendu de toutes les délégations d’EHMA se tiendra à Venise du 12 au 14 avril. Les membres célèbreront les 50 ans de l’association, lors d’une assemblée générale sans doute magique et festive.
|
|