Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

DES RÉSERVATIONS SOLIDES POUR 2024 SELON LE LUXE REPORT 2024 DE VIRTUOSO

Le dernier rapport du respecté réseau de conseillers de voyage a montré de beaux résultats pour 2023 avec une perspective optimiste pour 2024 sur le voyage de luxe.

DES RÉSERVATIONS SOLIDES POUR 2024 SELON LE LUXE REPORT 2024 DE VIRTUOSO

Le dernier rapport du respecté réseau de conseillers de voyage a montré de beaux résultats pour 2023 avec une perspective optimiste pour 2024 sur le voyage de luxe.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert - Tourisme
Article rédigé par Sonia Taourghi le 20-02-2024


Matthew Upchurch, président-directeur général de Virtuoso, est un homme heureux. S'adressant au public lors de la dernière édition de l'ILTM, il a partagé les succès de l'agence, ainsi que les principales conclusions du Luxe Report 2024 publié par le réseau chaque fin d'année.

Virtuoso, le réseau mondial sur invitation, s'est considérablement développé au cours des 40 dernières années, pour devenir un réseau d'agences fort de 20 000 conseillers représentant plus de 54 pays. Son Luxe Report, désormais considéré comme un aperçu fiable des tendances en matière de voyages de luxe. Faisant état d'une activité fructueuse en 2023, le réseau a réalisé plus de 30 milliards de dollars de ventes, soit une hausse de 98 % par rapport à 2019. Selon Matthew Upchurch, les fondamentaux qui ont conduit à un pic en 2019, ont été inchangés par la pandémie : la révolution de la longévité, les Millennials et la Génération Z qui priorisent les dépenses sur les expériences, et l'augmentation de la population intéressées par les voyages de luxe.

Comme il le dit, « rien ne motive plus le comportement humain que de se voir retirer quelque chose que l'on considérait comme acquis. » Ce qui explique probablement aussi l'augmentation de 36 % par rapport à 2022, et un ADR en hausse atteignant près de 2 500 dollars. Malgré l'instabilité géopolitique, la tendance est à la hausse et les réservations pour 2024 s'annoncent solides.

Il est intéressant de noter qu'à une époque où tout est facilement à portée de main et où la population est de plus en plus à l'aise avec le numérique, les services de Virtuoso ou autres services de conciergeries sont plus que jamais en demande. C'est là que le luxe se distingue et trouve sa définition la plus simple, déclare Matthew Upchurch : « Bien sûr, je peux le faire moi-même ; mais je ne veux pas le faire. »

Rien n'est plus satisfaisant que d'investir dans un service qui ajoute de la valeur à l'expérience. L'hôtellerie de luxe, c'est ce petit plus. Dans le domaine de la réservation de vacances, il s'agit d'investir dans le temps, la diligence, l'intelligence, la capacité à fournir un contexte, à mobiliser une communauté plus large et à nouer des relations solides. Comme l'explique Matthew Upchurch, « il ne s'agit pas de la réservation en tant que telle. C'est ce qui se passe avant, pendant et après la réservation. »

Ne vous méprenez pas. La relation va dans les deux sens et le vétéran du voyage sait qu'il ne s'agit pas seulement des besoins des clients, mais aussi de la reconnaissance des conseillers. Bien sûr, il y a une différence entre un agent de voyages transactionnel et un agent de voyages de confiance, et c'est la qualité de la relation, son caractère durable. Cependant, il pointe « l'intersection entre le retour sur investissement et le retour sur la vie » pour tout conseiller, le moment où la fatigue mentale nuirait à l'entreprise et n'apporterait plus un retour constructif. Il s'agit donc en grande partie de traiter le temps du conseiller comme une commodité en soi, sur laquelle investir judicieusement.

Sur le terrain, le rapport montre également que 46 % des voyageurs sont influencés par le réchauffement climatique dans leur décision et ont besoin de comprendre l'histoire qui se cache derrière les prestataires et les destinations. Malgré tout, l'Italie, la France et la Grèce sont les trois destinations les plus prisées par les voyageurs des quatre principaux pays anglophones (États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni), l'Italie étant la première destination pour l'ensemble du groupe.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !