MAISON&OBJET : NOUVEL ELDORADO POUR L'HÔTELLERIE DE LUXE (France)
Hall Signature, espace « What's New », conférences dédiées… Jamais la connexion avec l'hôtellerie de luxe n'aura été aussi prévalente à Maison&Objet. |
|
MAISON&OBJET : NOUVEL ELDORADO POUR L'HÔTELLERIE DE LUXE (France)
Hall Signature, espace « What's New », conférences dédiées… Jamais la connexion avec l'hôtellerie de luxe n'aura été aussi prévalente à Maison&Objet. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Produits et Fournisseurs
- Tendances, avis d'expert - Fournisseurs
Article rédigé par Sonia Taourghi le 01-02-2024
En ce début d'année, Maison&Objet célébrait ses 30 ans. Un anniversaire porté par l'identité visuelle du salon, mais également par une abondance d'espaces créatifs et immersifs à ne pas manquer. Les visiteurs ont répondu présents avec, notamment, une progression de 8 % parmi les architectes d'intérieur et 2 % parmi les professionnels de l'hospitalité.
Au fil des allées, des espaces, des noms qui s'affichent, une autre impression se dégage : celle du luxe et l'envie de transporter le visiteur vers un environnement somptueux. En tête de ce voile luxueux, le hall Signature bien sûr, qui s'ouvrait sur « Alchimie », une installation inédite de Baccarat. Le ton était donné. Dans le hall, près de 250 exposants proposaient du mobilier, des accessoires, revêtements muraux et autres objets d'art destinés à une clientèle premium. Clin d'œil aux acteurs de l'hôtellerie de luxe pour les inviter à venir y faire le plein d'inspiration et de solutions ?
Deux conférences en particulier ont démontré que si un secteur peut donner des ailes aux fournisseurs et designers d'excellence, c'est bien l'hôtellerie de luxe. Lors de « Hospitalité : une approche globale et locale », Elodie Noël, Global SVP Brand Design Luxury Brands chez Accor, a dévoilé la stratégie adoptée par le groupe pour créer des lieux mémorables aussi bien par leur histoire, que par leur aménagement et décor. Accompagnée de Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni, designers et cofondateurs de l'agence REV Architecture, les trois intervenants ont confirmé la capacité du luxe à défier le métier : au delà des objets mêmes, c'est également dans le choix des matériaux, le respect de l'environnement naturel et la mise en lumière de la culture locale que l'aménagement d'un lieu prend toute sa force.
Jordane Arrivetz et Tristan Auer, designers d'intérieur et fondateurs chacun de leur agence éponyme, ont partagé leur philosophie design, et leur approche de deux projets d'exception : Jordane Arrivetz participe actuellement au design de la plage et l'espace restauration du Majestic à Cannes, tandis que Tristan Auer a réimaginé le Carlton, un projet de 5 millions d'euros, livré fin 2023 et pour lequel il a reçu de nombreuses récompenses. Leur conférence « Réinventer l'iconique » a offert une plongée dans l'esprit d'un designer investi d'une mission hors du commun.
Côté exposants ou à travers le circuit « In The City », on retrouvait de nombreuses marques déjà familières de l'hôtellerie de luxe : luminaires, identité olfactive, mobilier, œuvres d'art… Dans les allées, entre matériaux, techniques de fabrication, transformation et personnalisation, chacune se distingue pour offrir un service à la hauteur des établissements les plus exigeants. On retrouvait notamment Sonja Quandt, du nom de sa fondatrice, qui propose une large gamme d'argenterie et un service de restauration pour sublimer les tables gastronomiques. On s'émerveillait devant les trouvailles de Objets de Curiosité, son revêtement mural en carapaces de scarabés du Laos, ou encore son papier peint psychédélique repris dans l'univers « What's New » d'Elizabeth Leriche. On se laissait surprendre par l'Hospitality Lab, un parcours dédié au thème TECH EDEN imaginé par Peclers Paris et studio REV.
Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce match made in heaven avec l'hôtellerie de luxe, qui signera peut-être un tournant dans la stratégie de développement du salon iconique.
|
|