LES CLEFS D'OR FRANCE EN IMMERSION STRASBOURGEOISE LORS DU DERNIER CONGRÈS NATIONAL DE L'ASSOCIATION
Les concierges Clefs d’Or étaient réunis dernièrement pour célébrer leur profession, partager une Flammekueche et projeter l’avenir de leur métier |
|
LES CLEFS D'OR FRANCE EN IMMERSION STRASBOURGEOISE LORS DU DERNIER CONGRÈS NATIONAL DE L'ASSOCIATION
Les concierges Clefs d’Or étaient réunis dernièrement pour célébrer leur profession, partager une Flammekueche et projeter l’avenir de leur métier |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Associations et Syndicats
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 14-11-2023
Strasbourg fut la capitale des Clefs d’Or France le week-end des 4 et 5 novembre, puisque l’association des concierges Les Clefs d’Or France y tenait son congrès national.
Alors que des délégations de toutes les régions faisaient le déplacement, Mathieu Glaser, chef concierge du Sofitel Strasbourg, mobilisait son réseau de partenaires et sa connaissance aiguisée de son territoire pour accueillir ses confrères et les éblouir.
Après une visite privée de la Neustadt, Sébastien Antoine, directeur du Sofitel Strasbourg Grande Ile, a reçu les concierges, leurs conjoints et les partenaires présents, dans les salons du Sofitel, où « un groupe folklorique était sur place pour les accueillir avec de la musique traditionnelle alsacienne » détaille Mathieu Glaser. Le Strasbourgeois, qui souhaitait dérouler des surprises tout au long du congrès, a alors embarqué l’assemblée pour un dîner d’une authentique simplicité, autour « de la Tarte Flambée (Flammekueche) à la Brasserie le Tigre, lieu emblématique de Strasbourg ».
Après une matinée studieuse à la Confrérie Saint Etienne de Kientzheim, durant laquelle les 68 Clefs d’Or présents ont pu échanger avec leurs partenaires et envisager des sujets permettant de « faire évoluer l’association ». Tous étaient heureux de compter dans l’assemblée le second vice-président des Clefs d’Or International, Brian Mackenzie, venu tout droit des Pays-Bas.
Parmi les sujets abordés, les concierges ont confirmé des nouvelles réjouissantes, à l’image de « l'exceptionnelle saison estivale 2023 sur la Côte d'Azur et son arrière-pays ». Ils ont également abordé les défis majeurs de la profession et du secteur, notamment liés au « recrutement, particulièrement pour les hôtels employant des concierges saisonniers » relève Mathieu Glaser, qui pointe le manque de concierges au sein de certaines loges, mais surtout la difficulté à recruter des voituriers bagagistes, qui sont en lien direct avec les concierges, au quotidien.
Après des échanges fructueux, les 120 participants ont déjeuné autour du Baeckeoffe d’Alsace, avant de visiter le Château du Haut Koenigsbourg.
C’est alors le chef Stéphane Humbert, de la Villa Quai Sturm, qui a pris le relais pour époustoufler les convives le temps de leur soirée de gala. Enfin, une matinée de visites s’est ponctuée par « un déjeuner autour de la choucroute, dans l’emblématique Maison Kammerzell » résume Mathieu Glaser au Journal des Palaces.
Alors que le congrès international des Clefs d’Or, qui aura lieu à Bali du 21 au 26 avril prochain, est déjà complet, les concierges sont tournés vers la préparation du Trophée Pierre Quentin, dont les épreuves se dérouleront le 27 novembre prochain, avant une remise de prix courant décembre.
|
|