Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

EHMA ET EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL ENSEMBLE POUR CONSOLIDER LES PRATIQUES ESG

La prestigieuse association de directeurs d’hôtels européens EHMA a collaboré avec les étudiants de l’EHL Hospitality Business School autour d’un projet responsable et concret

EHMA ET EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL ENSEMBLE POUR CONSOLIDER LES PRATIQUES ESG

La prestigieuse association de directeurs d’hôtels européens EHMA a collaboré avec les étudiants de l’EHL Hospitality Business School autour d’un projet responsable et concret

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Associations et Syndicats
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 18-07-2023


Les membres d’EHMA ont commandé un projet orienté sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de l’hôtellerie. L’objectif était de mettre en place des outils pratiques, simples et efficaces pour que chaque hôtelier puisse progresser dans sa démarche RSE.

Six étudiants de l’EHL Hospitality Business School (Jia Hua, Cecilia Diaz Peschard, Danai Nasoula, Hou Lai Chan, Sasha Tsimaratos et Vasiliki Mamidaki Venetopoulou) ont mené un travail de fourmi et de fond pour alimenter une boite à outils, véritable couteau suisse de l’hôtelier responsable. Entre le regard neuf, la créativité de ces étudiants et l’expérience du terrain des professionnels partenaires de l’opération, l’alchimie a été parfaite. En résulte la boîte à outils ESG pour les directeurs généraux, plus de 80 bonnes pratiques identifiées pour accompagner les hôteliers dans une démarche souvent ardue.

Un projet rendu possible par la participation et le total engagement des étudiants, mais également par le travail conjoint mené par Ian Millar, maître de conférences au département entrepreneuriat et innovation à l'EHL, Cassie Schmutz, responsable du projet d'éducation des étudiants à l'EHL et tous les directeurs généraux investis dans ce projet.

Le Journal des Palaces a souhaité lever le voile sur cette expérience et en savoir plus sur les résultats obtenus. Pawel Lewtak, vice-président d’EHMA et délégué national pour l’Europe centrale, Ian Millar, et les six étudiants impliqués, sont revenus pour nous sur ce partenariat d’exception entre l’EHL et EHMA.

Journal des Palaces : Pourriez-vous évoquer la genèse du projet de collaboration entre les étudiants de l’EHL Hospitality Business School et EHMA sur la thématique de la RSE ?

EHL : Il existe un partenariat historique entre les deux parties depuis près de 20 ans. Les membres d’EHMA recrutent activement les étudiants et les diplômés de l'EHL, et l'EHL a fourni du contenu éducatif aux membres d’EHMA dans le passé. Ce partenariat a été très fructueux et a profité aux deux parties. Ce projet, le Student Business Project (SBP), était la suite logique de ce partenariat. L'EHL souhaitait depuis longtemps avoir un projet étudiant avec EHMA, et ce semestre, nous avons réussi à l'organiser et à traiter un sujet très important pour tous les membres d’EHMA.

Pawel Lewtak : La collaboration avec des écoles hôtelières de premier plan telles que l'EHL est au cœur du programme d'action d’EHMA. Nous sommes déterminés à partager l'expertise collective de nos membres en présentant les meilleures pratiques du monde réel qui peuvent enrichir l'expérience éducative des étudiants et des professeurs.

Chaque année, nous proposons des projets ambitieux et pertinents qui s'alignent sur les thèmes à la mode dans l'industrie hôtelière. En 2023, il est, en effet, difficile d'ignorer que l'ESG (Environnement, Social et Gouvernance) gagne du terrain dans différentes industries, y compris dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Le Comité exécutif d'EHMA a décidé à l'unanimité de commander un projet aux étudiants de l'EHL consacré à l'ESG.

Il n'existe pas encore de norme absolue, et cela a donné l'occasion aux brillants étudiants de l'EHL de puiser dans les ressources disponibles et de fournir la « Boîte à outils ESG - Piloter l'ESG dans l'hôtellerie : Perspectives, défis et solutions pour les membres d'EHMA ».

La liberté laissée aux étudiants leur a permis d’exprimer leur créativité, leur sens de l'innovation et leur esprit critique. Ceci a encouragé un dialogue ouvert, stimulé un feedback constructif et l'échange d'idées entre les étudiants et les participants d'EHMA. Cet esprit de collaboration a favorisé une expérience d'apprentissage riche et dynamique pour tous les participants.

Pouvez-vous citer quelques exemples issus de la boite à outils qui est née de ce travail ?

Pawel Lewtak : L'essentiel du projet de boîte à outils ESG réside, selon moi, dans la compilation de plus de 80 bonnes pratiques. En fonction du contexte et des besoins spécifiques de l'hôtel géré par nos membres, ceux-ci peuvent sélectionner et hiérarchiser les pratiques qui correspondent le mieux aux objectifs et aux valeurs de leur organisation.

J'ai été personnellement inspiré par la partie de la boîte à outils consacrée à l'intégration de la pleine conscience, du bien-être et à la promotion d'un environnement de travail positif (le Social de l’ESG). Sans citer de marques hôtelières spécifiques, qui ont mis en œuvre des idées brillantes et des innovations sociales exceptionnelles, j'ai vu comment relever positivement les défis liés à la pénurie de talents dans nos hôtels. L'approche à multiples facettes illustrée par le cadre ESG pourrait être une solution parfaite aux problèmes de ressources humaines dans nos hôtels. La combinaison de ces stratégies avec un contrôle et un ajustement continus basés sur les indicateurs ESG peut permettre de surmonter efficacement la pénurie de talents à long terme dans le secteur de l'hôtellerie.

Autre outil fourni dans le rapport ESG, utile et facile à mettre en œuvre, une enquête annuelle ESG à mener pour évaluer l'engagement de l'équipe et sa connaissance des programmes ESG. Dans le cadre de cette démarche holistique, cet outil est destiné à être utilisé par les directeurs généraux et leurs équipes de direction au début et à la fin de chaque exercice financier. L'objectif est de permettre aux directeurs d'identifier les domaines ESG clés sur lesquels ils doivent se concentrer et qu’ils en soient responsables à la fin de chaque année. Il se veut quantitatif et qualitatif afin d'encourager une réflexion plus approfondie sur les efforts déployés en matière d'ESG et d'entamer une conversation honnête sur la manière d'améliorer leur stratégie ESG.

EHL : En effet, la boîte à outils fournit une vue d'ensemble de l'ESG (environnement, social et gouvernance) pour améliorer la compréhension de l'industrie hôtelière. Elle couvre l'importance de la RSE, les règles et les réglementations, et comprend une section sur la gestion du changement pour une mise en œuvre efficace. Elle met l'accent sur des exemples et des idées pratiques, en s'appuyant sur les meilleures pratiques d’EHMA et sur des études de cas mondiales.

Elle intègre des outils de contrôle pour suivre les progrès, y compris des enquêtes pour identifier les tendances prioritaires et mesurer le sentiment des employés. Plus de 80 exemples d'initiatives ESG, axés sur des tendances clés telles que l'absence totale de carbone, la gestion des déchets, le bien-être des employés, l'engagement communautaire et la transparence des rapports, sont également inclus.

Quels sont les retours des étudiants qui ont participé à ce projet ?

EHL : Nous avons été ravis d'avoir l'occasion de travailler sur le projet novateur ESG, conscients de ses implications positives pour la société et l'environnement. En tant que professionnels en devenir, nous reconnaissons l'importance de la RSE en tant que force motrice qui façonne le paysage de demain. La pertinence du projet pour nos futures carrières et l'accent mis sur l'hospitalité en ont fait un projet très satisfaisant pour nous.

Notre collaboration avec l'EHMA a été une expérience formidable. Tout au long du processus, l'EHMA est restée activement impliquée, partageant généreusement ses commentaires et nous donnant accès à ses précieuses ressources. Son implication et ses réponses rapides ont été déterminantes pour faire avancer le projet et en assurer le succès.

Pawel Lewtak : J'ai eu le privilège d'être sur le campus à Lausanne et de passer du temps avec les étudiants. Ce fut un plaisir d'entendre qu'ils appréciaient le projet ESG, qui était leur dernière présentation avant l'obtention de leur diplôme. Leur projet a fourni des informations précieuses et une boîte à outils complète dont l'utilité ne fait aucun doute pour orienter nos initiatives ESG dans l'hôtellerie.

D'après ce que j'ai vu, ils ont apprécié la pertinence pour le client et l'applicabilité pour plus de 400 membres d'associations hôtelières du projet auquel ils ont décidé de consacrer tant de temps et d'énergie. Évidemment, le lien entre la théorie et la pratique a rendu le projet plus stimulant et plus intéressant pour tous les membres de l'équipe.

Les étudiants ont fait preuve d'une grande maturité dans la manière dont ils ont constitué l'équipe afin de tirer le meilleur parti des différentes expériences et des différents niveaux de spécialisation. Ce fut un plaisir de voir que le travail sur ce projet a permis de créer des relations et des liens solides entre les membres de l'équipe.

Quels sont les retours des directeurs généraux qui ont accès à la boîte à outils RSE ?

EHL : Bien que la boîte à outils ESG n'ait pas encore été distribuée aux membres d’EHMA, elle a déjà intégré les précieux commentaires et réactions de plus de 40 directeurs généraux et directeurs des ressources humaines, représentant divers hôtels et membres d’EHMA. Cette collaboration garantit que la boîte à outils est pratique, conviviale et adaptée à leurs besoins et préférences spécifiques.

Au cours des entretiens, les participants ont unanimement reconnu l'importance de la boîte à outils ESG et ont souligné la nécessité de disposer d'un outil complet de ce type dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration afin d'illustrer ce qui peut être fait. Nous attendons avec impatience que les membres aient accès à la boîte à outils et nous nous réjouissons d'entendre leurs commentaires une fois qu'ils auront eu l'occasion de l'utiliser.

Pawel Lewtak : Tous les directeurs généraux ont été très impressionnés par le projet de boîte à outils ESG mené par les talentueux étudiants de l'EHL. Ces derniers ont en effet fait preuve d'une compréhension approfondie des défis de l'industrie hôtelière et de l'importance d'intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos activités.

Les 40 entretiens menés prouvent leur détermination à réunir différentes visions et à saisir les menaces et les opportunités auxquelles sont confrontés les directeurs généraux dans le cadre des pratiques ESG. Leur volonté d'investir le temps et les efforts nécessaires pour organiser, mener et documenter ces entretiens est vraiment remarquable.

Ces étudiants se sont mis dans la peau d'un directeur général, ce qui mérite d'être souligné. Le contenu de la boîte à outils est à la fois informatif et concis, un avantage considérable, surtout si l'on tient compte des contraintes de temps que connaissent les professionnels très sollicités comme les directeurs généraux.

Il est facile d'extraire des informations complexes dans un format accessible aux utilisateurs. Les liens hypertextes du document renvoient à des sites web externes, à des articles universitaires, à des documents de recherche, à des rapports industriels ou à des études de cas pertinentes. Ces sources permettent aux lecteurs de mieux comprendre le sujet, d'approfondir leurs connaissances, d'explorer différentes perspectives et d'accéder aux derniers développements en matière de pratiques ESG dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Souhaitez-vous renouveler cette aventure ?

Pawel Lewtak : Compte tenu des performances impressionnantes des étudiants et de la qualité de leur travail, nous avons exprimé notre volonté et notre enthousiasme de continuer à travailler avec les étudiants de l'EHL sur de futurs projets ou initiatives. Nous sommes convaincus que leurs connaissances, leurs regards neufs et leur engagement en faveur de l'excellence peuvent contribuer à renforcer notre partenariat.

Pour notre association, cette collaboration stratégique est considérée comme une ligne de transmission à double sens, dont les deux parties bénéficient. Notre association a le privilège de travailler avec des étudiants et des professeurs brillants qui proposent des idées novatrices et une réflexion d'avant-garde dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui évolue rapidement. D'autre part, en s'engageant avec les membres d’EHMA, les étudiants de l'EHL ont accès aux connaissances actuelles de l'industrie et à un réseau de professionnels de l'hôtellerie et de la restauration expérimentés. Travailler sur un projet leur permet de combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie, ce qui améliore la qualité de l'enseignement et les prépare à des carrières fructueuses à l'avenir.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !