Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LES CLEFS DU SUCCÈS DU CAMPUS LONDONIEN DE GLION INSTITUT DE HAUTES ÉTUDES (Royaume-Uni)

Le campus londonien organisait le lundi 27 mars 2023 son « recruitment day », l'occasion de revenir sur les forces et l'attractivité du campus de Glion à Londres.

LES CLEFS DU SUCCÈS DU CAMPUS LONDONIEN DE GLION INSTITUT DE HAUTES ÉTUDES (Royaume-Uni)

Le campus londonien organisait le lundi 27 mars 2023 son « recruitment day », l'occasion de revenir sur les forces et l'attractivité du campus de Glion à Londres.

Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Carrières - Carrière
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 12-04-2023


Glion Institut de Hautes Études fait partie des écoles d’élite en matière d’enseignement du secteur hospitalier. Cette année encore, elle se classe cinquième du QS World University Rankings 2023 dans la catégorie Hospitality & Leisure Management. À ce titre, elle ambitionne d’offrir toujours plus de perspectives à ses étudiants, en créant des synergies perpétuelles entre l’école et les entreprises.

Glion Londres, un campus unique

Ouvert en 2013 au sein de l’Université de Roehampton (UoR), qui compte plus de 10 000 étudiants et 140 nationalités différentes, le campus londonien de Glion est désormais implanté à Downshire House. Cette résidence peut accueillir jusqu’à 300 étudiants, qui jouissent de toutes les installations et de la vie sociale du campus.

Concrètement, les étudiants de Glion peuvent rejoindre le campus de Londres à partir de leur 3ᵉ semestre de Bachelor. Un choix souvent attaché à une volonté d’indépendance, d’autonomie, et qui fait surtout écho à la vie effervescente de Londres. « Quand on pense que Londres est l'une des villes les plus visitées au monde et qu'elle compte un nombre de 75 hôtels cinq étoiles, on s'aperçoit qu'il s'agit bien d'un pôle de tourisme et d'hôtellerie. C'est aussi une capitale financière du monde. Pour toutes ces raisons, c'était donc l'endroit idéal pour implanter un campus à Glion », explique Georgette Davey, Directrice du campus de Glion Institut de Hautes Études de Londres.

Les opportunités y sont alors exceptionnelles pour des étudiants en quête d’une carrière internationale. 220 à 250 étudiants fréquentent chaque semestre le campus, en stage ou en cours.

Une salle de classe à l’échelle de Londres

“Le fait d'être basé à Londres nous donne, en tant qu'institution, la possibilité d'utiliser l'ensemble de la ville comme salle de classe”, poursuit Georgette Davey. Londres est de ce fait vite devenu un terrain de jeu pour l’équipe enseignante de Glion, qui n’a qu’à accompagner ses étudiants à Park Lane, et de choisir « parmi les 75 hôtels accessibles pour une visite d’une heure et demie. Ils les voient, ressentent leur ambiance, c’est vraiment une expérience immersive », appuie-t-elle.

Une méthode pédagogique très appliquée, qui séduit les étudiants, et qui incite les enseignants à revoir constamment leur fonctionnement. Michael Heyward, CEO de Heyward Group, spécialiste en Revenue Management, intervient auprès des étudiants en Management Hôtelier International. Cet équilibre entre le format appliqué et théorique le réjouit, et il affectionne surtout le fonctionnement interactif, pas en sens descendant exclusivement.

Il peut présenter des études de cas, enchaîner avec des concepts plus théoriques et des chiffres, puis inviter des professionnels, basés à Londres, à intervenir devant les étudiants. Des journées rythmées, jamais identiques, qui nécessitent un ajustement perpétuel pour capter l’attention des jeunes et leur apporter une connaissance transversale du métier.

Des hôteliers viennent également tout au long de l’année pour offrir des masterclass aux étudiants. La proximité de toute l’activité hôtelière permet d’avoir des invités de marque sur le Campus. « Nous avons beaucoup de facilités à accueillir des personnalités invitées, car elles viennent directement de la ville. En outre, nous sommes très proches de Hammersmith, qui est un quartier important où se trouve notamment le siège social d’Accor. Cela facilite l'accès au campus pour les professionnels puissent venir et dialoguer avec les étudiants » ajoute Georgette Davey.

Une fluidité parfaite entre les Campus Glion

« Il y a une vraie continuité entre nos Campus. Nous nous considérons comme une seule école opérant dans deux pays, sur trois campus. Tous nos étudiants en Bachelor commencent en Suisse, le Bachelor 1 est donc délivré sur le campus de Glion. Les étudiants ont ensuite le choix : venir à Londres pour le troisième semestre de Bachelor, ou aller à Bulle en Suisse, et ils peuvent venir et échanger pour un semestre ou pour le reste de leur programme. Le parcours est ainsi fluide », ajoute Georgette Davey.

Pour conforter cette continuité entre les différents campus, « les programmes académiques sont identiques » déclare Georgette Davey. Les cours dispensés sont les mêmes, et les professeurs communiquent entre eux en temps réel pour que les programmes avancent au même rythme.

« L'une des différences réside dans le cadre de vie. En Suisse, nos étudiants des semestres 3 et 4 doivent obligatoirement loger sur le campus de Bulle. Il n'est pas obligatoire pour nos étudiants de rester sur le campus ici à Chadwick » complète Georgette Davey.

77 chambres sont à disposition des étudiants, « mais beaucoup de nos étudiants qui arrivent au semestre trois ou au semestre quatre veulent vivre à Kensington, Chelsea, St. John's Wood », ces derniers peuvent pleinement s’immerger dans la vie londonienne.

Quel que soit le campus, les étudiants gardent leurs repères. En effet, ils disposent de la « Student Association », d’une conciergerie étudiante et du service des inscriptions, tous accessibles sur chaque campus, et présents pour faciliter la vie quotidienne et l’intégration des nouveaux arrivants.

Un programme adapté aux spécificités londoniennes

Ici, les étudiants peuvent valider trois diplômes :
  • Bachelor en Management Hôtelier International,
  • Master en Management Hôtelier International,
  • Master en Immobilier, Finance et Développement Hôtelier.
« Nous avons élargi le portefeuille de masters en 2019, en plus du Master en Management Hôtelier International, qui est dispensé au Royaume-Uni et en Suisse. Nous avons ajouté trois nouveaux programmes de master, le Master en Immobilier, qui est délivré uniquement ici, ainsi que le Master en Gestion du luxe et expérience client et le Master en Hôtellerie, Entrepreneuriat et Innovation, qui ne sont tous deux dispensés qu'en Suisse » précise Georgette Davey.

Le Campus de Londres jouit ainsi d’un programme exclusif, le Master en Immobilier, Finance et Développement Hôtelier, qui ouvre des perspectives alternatives pour une carrière dans l’univers de l’hôtellerie et au-delà.

« Le Master accueille 29 étudiants sur le campus de Londres, ce qui représente notre plus grand nombre d'étudiants à ce jour. Le programme est divisé en trois semestres […] et les étudiants partent en stage pour le dernier semestre. Les étudiants viennent donc du monde entier.

« Nous avons un groupe d'étudiants très diversifié, de toutes les nationalités, et ils recherchent des postes de conseil et d'analyse, ainsi qu'une collaboration avec les équipes de développement hôtelier » explique Debra Adams, directrice du programme Master en Immobilier, Finance et Développement Hôtelier. Un master qui peut se targuer d’être multiculturel, puisque 20 nationalités sont réunies en son sein.

L’évolution des usages mixtes encourage les étudiants à épouser ces carrières parallèles aux métiers traditionnels de l’hôtellerie. « Assurément, toutes les grandes marques continuent de se développer rapidement et nous voyons beaucoup de projets et de livraisons en cours, ainsi qu'une gamme intéressante de nouveaux développements en termes de types d'utilisation des biens immobiliers.

« Ainsi, les locaux à usage mixte sont plus nombreux, avec une combinaison de différents concepts, dans un même ensemble ou sous un même logo. C'est très intéressant d'être impliqué dans ce type d'utilisation diversifiée de l'espace immobilier » ajoute Debra Adams.

Pour rejoindre ce programme, les étudiants franchissent le processus de sélection de Glion, et doivent voir une « passion pour l'industrie. Et vouloir développer et adopter de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Ils doivent également avoir une forte culture commerciale et financière » décrit Debra Adams.

Des étudiants investis

Parmi les nombreux étudiants présents lors de cette journée de recrutement, le Journal des Palaces a rencontré Antoine Fromental, étudiant en Bachelor, et Shiv Nath Katariya, étudiant en Master Immobilier et Ambassadeur Glion, Finance et Développement Hôtelier. Tous deux sont revenus sur ce que leur apportent Glion et sur leurs rôles respectifs.

Pour Antoine, qui a grandi à Hong Kong, Glion était la promesse d’un parcours « plus personnalisé. Dès le premier semestre, nous sommes généralement trois ou quatre étudiants avec cinq ou six enseignants, ce qui permet de mieux comprendre et de mieux appréhender l'hôtellerie ».

Lui a choisi Londres pour l’emplacement de l’école, « la ville et le campus également ». Son objectif : gérer des bars et restaurants en Asie du Sud-Est, voire « ouvrir un hôtel plus tard ». Précédemment ambassadeur, le jeune homme considère que ce rôle lui a permis de « déployer ses soft-skills et de se développer personnellement ».

À son arrivée à Londres, il est élu Président de la Student Association (SGA), un groupe de 3 ou 4 étudiants qui organisent des évènements et qui contribuent à améliorer la vie étudiante à l’école.

Pour Shiv Nath, qui a déjà un parcours dans l’hôtellerie, l’objectif est d’épouser une carrière de consultant en développement hôtelier en Inde. « J'ai pensé que pour faire avancer ma carrière, je voulais apprendre et comprendre la valorisation immobilière et les aspects immobiliers des hôtels, car c'est le plus important, et c'est pourquoi j'ai opté pour Glion. »

Sa mission d’ambassadeur lui donne « l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes et de faire partie des événements marketing de l'école. Je fais visiter l'école aux futurs étudiants, je leur explique, ainsi qu'à leurs parents, ce qu'est l'école, comment sont les étudiants. Je travaille également avec Antoine, car je fais partie de son équipe au sein de la SGA.

« Nous cherchons donc à aider les étudiants dans leur vie sur le campus. Concernant les ambassadeurs, l'un de nos principaux programmes et objectifs de ce semestre est la durabilité. Nous voulons ainsi voir comment nous pouvons aider l'école à atteindre ses objectifs en matière de durabilité » conclut-il.

Des entreprises conquises par ces profils

33 entreprises étaient présentes lors de cette journée de recrutement, pour valoriser leurs marques auprès des jeunes étudiants et échanger avec eux sur leurs objectifs professionnels. Cette journée, organisée chaque semestre à Londres et en Suisse, vise surtout à présenter aux étudiants des offres de stage ou d’emploi.

« Nous souhaitons donner aux étudiants de Glion un regard concret sur l’hôtel, être des représentants » détaille Lucrezia Lavis, Human Resources Manager du Bulgari Hotel London.

Pour Jacquie Lutz, Head of Career Services & Industry Relations, le succès d’une telle journée est dû à la fois à la réputation de Glion et à la proximité du Campus avec les entreprises. Glion travaille de manière très étroite avec l’industrie, notamment via son « industry advisory panel », qui permet de proposer des programmes en harmonie avec les attentes des entreprises.

Les demandes sont en pleine expansion pour participer à cette journée, « le bouche-à-oreille fonctionne » précise Jacquie Lutz, « la réputation est la clef » ajoute-t-elle.

« Tous les recruteurs présents aujourd'hui sont principalement basés au Royaume-Uni, mais ils recrutent toujours au-delà de ce pays. Nombre d'entre eux représentent la région EMEA. Ils recherchent donc des candidats pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie », précise Georgette Davey.

« Les étudiants dépassent les attentes des entreprises. Elles s’attendent à rencontrer des jeunes femmes et des jeunes hommes polis, qui ont un avenir dans l’industrie, capables de mener des conversations professionnelles et qui sont autant intéressés que cultivés » précise Jacquie Lutz. Un regard confirmé par les entreprises interrogées par le Journal des Palaces.

Si la journée était consacrée au recrutement, elle donnait une opportunité supplémentaire aux étudiants d’échanger avec des professionnels confirmés, et de se nourrir de leurs expériences personnelles. Comme auprès d’Élodie Roulleau, Front Office Manager du Great Scotland Yard Hotel à Londres, qui représentait Hyatt. Venue pour dénicher des talents, elle a surtout pu transmettre sa propre expérience et montrer aux jeunes les perspectives d’évolution rapide dans le secteur.

« Nous trouvons les étudiants enthousiastes à l’égard de la marque Bulgari » confirme Lucrezia Lavis. L’hôtel proposait aux étudiants des offres de stage et d’emploi pour la période juillet/août, et prévoit de répondre aux étudiants d'ici à un mois. Lucrezia Lavis salue « l’authenticité, la sincérité, la personnalité » des étudiants présents, qui démontrent « une passion naturelle pour l’hôtellerie ».

Une satisfaction partagée par Victoria Fabre, Alumni 2021 et Consultante - Investor & Development Services chez Cushman & Wakefield - EMEA Hospitality. Aujourd'hui, Victoria participe au développement et à la faisabilité financière de projets hôteliers, elle venait recruter des stagiaires, mais également repérer de futurs collaborateurs pour le Royaume-Uni et dans la région EMEA.

Victoria s’est réjouie de ses échanges avec les étudiants, avec qui la communication était plus naturelle, par son statut d’ancienne élève. « La qualité et praticité des cours se ressent dans la capacité au travail. Ils sont extrêmement bien formés sur les fondamentaux et démontrent une curiosité, une habilité à aller plus loin » a-t-elle décrit.

Une institution qui se réinvente en permanence, des professeurs engagés, des entreprises enthousiastes et des étudiants passionnés, tel est sans doute le quatuor gagnant déployé à Glion London.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !