LE PATRIMOINE LOCAL AU CŒUR DES PROJETS DE BELMOND
Pour que ses établissements restent à l’avant-garde du luxe, le groupe Belmond a entrepris la rénovation de son portefeuille d’hôtels. Un développement respectueux du patrimoine et de la culture locale. |
|
LE PATRIMOINE LOCAL AU CŒUR DES PROJETS DE BELMOND
Pour que ses établissements restent à l’avant-garde du luxe, le groupe Belmond a entrepris la rénovation de son portefeuille d’hôtels. Un développement respectueux du patrimoine et de la culture locale. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 20-02-2023
Belmond fait figure d’exception dans l’univers des palaces. Lors de la dernière édition du salon ILTM Cannes, le groupe a attiré tous les regards vers un de ses wagons de train, le Venice Simplon-Orient-Express, exposé au pied des marches du Palais des Festivals.
Groupe hôtelier de prestige et propriété de LVMH, Belmond réunit 50 propriétés dans 24 pays et dans des destinations iconiques du voyage de luxe telles que Portofino ou Anguilla.
Pour que ses établissements restent à l’avant-garde du luxe, le groupe a entrepris la rénovation de son portefeuille d’hôtels.
L’ADN de la marque Belmond est un alliage d’héritage, d’expertise et de service authentique. L’enjeu est donc de préserver l’âme de chacun de ses établissements lors de leur rénovation.
Des projets engagés en faveur de la préservation du patrimoine local
Belmond a annoncé l’ouverture en mai 2023 du Maroma, A Belmond Hotel, Riviera Maya au Mexique. La rénovation de cet hôtel, confiée à l’architecte Tara Bernerd, est inspirée de la géométrie des maçons mayas. Pour conforter l’authenticité des lieux et ancrer l’hôtel dans le patrimoine local, elle mettra à l’honneur le savoir-faire et les matériaux mexicains.
Le Maroma accueillera par ailleurs le premier spa Guerlain d’Amérique latine. Les voyageurs y vivront une retraite holistique, puisque Guerlain y prodiguera des soins inspirés de la philosophie Maya.
Ici, le groupe s’engage dans la protection de la biodiversité en lançant l’expérience « Bee School » de Guerlain et en soutenant l’initiatives « Women for Bees », pour « protéger l’abeille Melipona, espèce menacée d’extinction et d’une importance fondamentale pour l’écologie de la péninsule du Yucatán ». Pour soutenir la culture locale, le Maroma exposera par ailleurs, lors de son ouverture, les œuvres de quatre photographes mexicains, consacrées à la Riviera Maya.
Au Pérou, le Palacio Nazarenas et le Monasterio de Cusco s’engagent pour défendre l’agriculture locale. Le groupe amènera les voyageurs dans une immersion dans la culture locale, avec des visites à Q’omer Wasich, à la rencontre des communautés locales. En plus d’échanges enrichissants, les voyageurs dégusteront une authentique cuisine péruvienne.
Au Brésil, le Belmond Hotel à Rio de Janeiro célèbrera le centenaire du Copacabana Palace. Entre programmation artistique, gastronomique et culturelle, les évènements du « #100doCopa » se succèderont.
Pour l’occasion, le Copacabana Palace Theatre rouvrira ses portes, après une fermeture de 30 ans. Deux ans de rénovation auront été nécessaires, sous l’impulsion de l’architecte brésilien Ivan Rezende. Pour venir à bout de ce projet pharaonique, il aura fallu l’intervention de plus de 600 artisans dans 18 disciplines différentes, des sculpteurs sur bois aux charpentiers, en passant par les designers.
En Italie, après la rénovation en 2021 du Spendido Mare, A Belmond Hotel, Portofino, le groupe se lance dans la rénovation du Splendido, A Belmond Hotel, Portofino. L’architecte Martin Brudnizki a été choisi pour mener à bien ce projet d’ampleur. D’ici 2026, toutes les chambres de cet ancien monastère bénédictin datant du 16e siècle seront transformées, et un spa sera créé. Les travaux seront menés durant les fermetures saisonnières hivernales, pour lever un voile progressif sur les nouveautés.
Dès l’année prochaine, les clients pourront découvrir la piscine, les jardins et le restaurant réaménagés ainsi que la nouvelle suite signature.
Par ailleurs, le groupe vient d’annoncer que l’hôtel Romazzino, situé sur la Costa Smeralda en Sardaigne, ouvrira aux couleurs de Belmond, sous le nom de Romazzino, A Belmond Hotel, Costa Smeralda, dès la saison 2024. « Nous sommes ravis d’intégrer le Romazzino à notre portefeuille. Nous renforçons ainsi l’offre de luxe de Belmond en Italie. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une expansion stratégique, qui verra des propriétés uniques rejoindre notre remarquable collection d’expériences, déjà empreintes d’histoire et d’un riche patrimoine. » a déclaré Roeland Vos, Président et PDG du groupe. L’hôtel rejoindra ainsi la collection des huit hôtels Belmond d’Italie.
Le slow-travel au cœur du développement
Le groupe a épousé la tendance du « slow travel » depuis quelques années déjà. Belmond s’est ainsi aventuré dans des propositions d’hébergement alternatifs, à l’image des trains ou des péniches fluviales de luxe.
Six trains Belmond parcourent désormais le Royaume-Uni, l’Europe, le Pérou et l’Asie du Sud-Est, pour offrir des expériences authentiques et uniques aux voyageurs en quête d’emotions. La voiture Cygnus, à bord du British Pullman, A Belmond Train, vient d’être réaménagée et a bénéficié de l’expertise du cinéaste Wes Anderson pour créer un espace unique.
Le Venice Simplon-Orient-Express, qui fera notamment arrêt dès l'hiver 2023 dans les stations d’Albertville, Moûtiers, Bourg Saint Maurice ou encore Rome, Florence et Venise, jouit d’une nouvelle catégorie de suites. Les huit nouvelles Suites, dont la décoration est inspirée de l’artisanat des années 1920 et 1930, disposent d’une salle de bain privée en marbre et d’un coin salon le jour qui se mue en lit double ou en lits jumeaux la nuit venue.
Pour faire écho aux wagons de luxe, le groupe Belmond s’appuie sur une alternative fluviale et offre à ses clients une découverte contemplative des charmes de la France et du Myanmar. La péniche Coquelicot,conçue par Humbert & Poyet, sera inaugurée en mai 2023, rejoignant la flotte existante des six Bateaux Belmond.
À bord, les invités découvriront trois cabines et leur salle de bain, ainsi qu’un salon et son bar à Champagne personnalisable. Le généreux pont extérieur complètera l’ensemble.
Pour rendre l’aventure plus exclusive, Belmond et la maison Ruinart proposeront aux voyageurs un déjeuner-dégustation privé organisé par Valérie Radou, cheffe en résidence de la Maison Ruinart. Un déjeuner qui sera conjugué à des visites guidées du vignoble historique de Taissy pour découvrir les initiatives de la Maison en matière de développement durable. En associant une maison de Champagne de prestige à une expérience de navigation exclusive en Champagne, le groupe Belmond relève sa mission de « dépositaire d’un patrimoine intemporel ».
Un engagement culturel et gastronomique
Enfin, pour marquer son engagement dans la culture et le patrimoine, Belmond poursuit ses initiatives. La série artistique premium intitulée « Mitico », en partenariat avec la galerie d’art Galleria Continua, se décline à l’international. Des expositions sont ainsi présentées au Copacabana Palace, au Manoir aux Quat’Saisons, A Belmond Hotel, Oxfordshire et à La Residencia, A Belmond Hotel, Mallorca.
Le groupe entame une nouvelle ère, dans laquelle la gastronomie occupera une place de choix. Des chefs renommés sont venus renforcer la marque, comme Riccardo Canella au Cipriani, A Belmond Hotel, Venise, Jean Imbert pour le Venice Simplon-Orient-Express, ainsi que Luke Selby, au Manoir aux Quat’Saisons ou encorePia Leon auPalacio Nazarenas, Cusco.
Dans chacun de ses projets, Belmond entraîne les voyageurs dans un univers de luxe, d’authenticité et de chic, et les emmène à la rencontre des cultures locales.
|
|