AU COEUR DE LENS, UN HÔTEL AU CHARME CHALEUREUX ET AU CARACTÈRE AFFIRMÉ (France)
Depuis l’inauguration du Musée Louvre-Lens, il ne manquait pour cette ville du Nord qu’une offre d’hébergement à la hauteur de ses ambitions. Avec l’ouverture, en novembre 2018, de l’hôtel Louvre-Lens, très beau 4 étoiles, situé à quelques encablures du musée, c’est chose faite...à deux heures seulement de Paris.
AU COEUR DE LENS, UN HÔTEL AU CHARME CHALEUREUX ET AU CARACTÈRE AFFIRMÉ (France)
Depuis l’inauguration du Musée Louvre-Lens, il ne manquait pour cette ville du Nord qu’une offre d’hébergement à la hauteur de ses ambitions. Avec l’ouverture, en novembre 2018, de l’hôtel Louvre-Lens, très beau 4 étoiles, situé à quelques encablures du musée, c’est chose faite...à deux heures seulement de Paris.
C’est au cœur d’un véritable coron que s’est établi l'Hôtel Louvre Lens, nouvelle adresse incontournable face au musée éponyme et ensemble harmonieux tout en longueur sur deux étages.
En plein centre de Lens, accessible depuis la gare en 15 min à pied, via une coulée verte piétonne qui traverse la ville, l’hôtel conserve toute l’authenticité du lieu d’origine, avec sa façade anthracite aux menuiseries d’époque et ses murs de briques intérieurs. Il se veut être un pont entre le passé historique de la ville et le présent qui appelle à sa renaissance.
Réhabilitation de la simplicité des anciennes habitations minières, choix des couleurs, des tonalités et des matériaux qui en évoquent le souvenir, sélection d’éléments résolument contemporains sobres et élégants... Le parti-pris de l’architecte Claire Duthoit du cabinet Maes Architectes et de l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva a été de créer un univers tout en dualité : esprit chaleureux et convivial à l’intérieur pour garder l’esprit cosy d’une “maison de famille” et regard tourné vers l’extérieur avec de grandes verrières ouvertes sur les jardins ; tonalités sombres appelant à la sérénité dans les chambres et jeux de lumière presque hypnotiques dans les espaces communs ; textiles soyeux qui invitent à l’intimisme et matières historiques plus élémentaires tels que la pierre, les métaux, le carrelage inspiré de la tomette d’antan ; murs en briques brutes d’origine et mobilier moderne et épuré. Un pari très réussi, tout en harmonie !
À l’étage, au bout du long couloir, on trouve une salle de fitness et un espace dédié à la détente qui propose massages sur réservation et sauna privatisable. Le petit plus auquel il fallait penser ? Le sauna est doté d’une fenêtre sur l’extérieur, offrant une vue imprenable sur le Musée du Louvre-Lens.
Au rez-de-chaussée, le Galibot, brasserie de l’hôtel, est ouvert aux clients de passage comme aux Lensois. À l’entrée, son bar s’avère très cosy et propose parties d’échecs ou de billard. Dans la continuité de cet espace, le restaurant, ouvert sur les jardins d’un côté et sur les cuisines de l’autre, sert une cuisine classique, locale et de saison. Le terroir pas-de-calaisien est ici une source sans fin de découvertes grâce à des associations surprenantes, des textures ou un dressage original.
Les 52 chambres que comprend l’Hôtel Louvre-Lens, si elles ne bénéficient pas toutes de la présence d’un mur en briques brutes, n’en sont pas moins pensées pour le raffinement, la quiétude, la douceur de vivre et l’incarnation de cette chaleur des gens du Nord dont parlent les chansons. Côté jardin ou face au musée, les chambres sont accueillantes, confortables, apaisantes et organisées avec harmonie, alliant bien-être et élégance.
Côté décoration, le choix du noir apaisant comme tonalité d’atmosphère est un hommage à peine voilé au charbon des mines, tandis que les briques mises à nu et laissées telles quelles sur les murs sont les témoins de la vie qui s’est déroulée au cœur de ces maisons. Ainsi le contraste se crée-t-il avec la blancheur lumineuse des salles de bain, toutes dotées d’une douche à l’italienne et pour 8 d’entre elles, d’une baignoire en plus.
L’Hôtel Louvre-Lens est une expérience qui invite à sauter à pieds joints dans l’histoire de la région. Tout y est hommage, tout y est symbole, tout y est clin d’œil. C’est d’ailleurs ce qui lui confère ce charme indescriptible, à la croisée de la sensation d’être un peu chez soi et de vivre quelque chose de plus grand. Et si l’hôtel propose d’excellentes prestations pour les voyages d’affaires et les familles, il n’en reste pas moins une destination idéale pour les couples en quête de lieux d’exception, tout en confidentialité et en romantisme.
À deux pas du Musée du Louvre Lens
Le point d’attraction majeur de l’Hôtel Louvre-Lens est, bien entendu, sa proximité directe avec le musée du Louvre Lens. Dans le cadre du projet de décentralisation des grands établissements culturels parisiens lancé par le gouvernement en 2003, le Louvre-Lens, établissement autonome étroitement lié à son grand frère de la capitale, a été inauguré en 2012. Le musée s’organise autour d’une Galerie du Temps, composée de près de 200 œuvres du 4ᵉ millénaire avant JC au milieu du XIXᵉ siècle, prêtées par le Louvre et présentées dans un espace ouvert de 3000 m2, de deux expositions temporaires d’envergure internationale par an et de nombreuses conférences, spectacles, ateliers, journées d’étude… La ville de Lens regorge en outre de bonnes adresses que vous pourrez découvrir le temps d’un weekend culturel.
Adine Fichot Marion
Passionnée de voyages, entre deux articles à écrire, pour mensup.fr, lhommetendance.fr, ou yonder.fr, Adine Fichot Marion est par monts et par vaux, sautant dans le premier train ou le dernier avion pour filer découvrir un hôtel de rêve, une maison d’hôtes de charme aux 4 coins de la planète. Ce qui ne l’empêche pas de sillonner Paris pour en tester les dernières adresses afin d’en faire profiter ses lecteurs…