AU CHÂTEAU LA CHENEVIÈRE, UNE ÉCHAPPÉE NORMANDE AU CHARME BRITISH (France)
Majestueusement dressé au cœur d’un parc arboré de 12 hectares, le château La Chenevière exalte une certaine idée du romantisme à la française, conjuguée à l’élégance de l’art de vivre british. |
|
AU CHÂTEAU LA CHENEVIÈRE, UNE ÉCHAPPÉE NORMANDE AU CHARME BRITISH (France)
Majestueusement dressé au cœur d’un parc arboré de 12 hectares, le château La Chenevière exalte une certaine idée du romantisme à la française, conjuguée à l’élégance de l’art de vivre british. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Article rédigé par Mathilda Panigada le 05-11-2021
Un écrin au luxe discret, qui invite à une véritable immersion dans la vie de château, tout en profitant des splendeurs de la nature normande.Une petite part d’HistoireSitué à Port-en-Bessin, petite commune littorale du Calvados, la Chenevière raconte entre ses murs ses multiples vies, et plus de quatre siècles d’histoire. Ancien domaine dédié à la culture du chanvre, transformé en exploitation agricole au cours du 18e siècle, il sera occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis par les membres de la Royal Army britannique lors du Débarquement. En 1988, l’établissement connaîtra l’ultime chapitre de son histoire en proposant de dormir dans un château et en devenant un hôtel de prestige, sous l’impulsion de Marie-Françoise et Thomas Dicker, ses actuels propriétaires.La vie au ChâteauAujourd’hui, le domaine jouit à bon droit du titre d’hôtel parmi les plus raffinés de Normandie. Et pour cause : restauré avec le plus grand soin, le château a su conserver son cachet d’antan, tout en embrassant le présent. C’est en tout cas l’impression qui se dégage des 29 chambres et suites de l’établissement, réparties entre le château, la forge et la commanderie du domaine. Certaines affichent une décoration cossue, garnie de papiers peints à motifs champêtres, de cheminées en marbre ou de têtes de lit ouvragées, quand d’autres revendiquent un esprit plus moderne. La chambre Deluxe Executive, par exemple, se dote d’un mobilier moderne et d’une belle salle de bain en marbre ouverte sur la chambre, qui contraste avec l’aspect authentique des poutres en bois apparentes.
Ornés de moulures, d’un mobilier en laiton et de coquets fauteuils anglais, les salons en enfilade où se trouvent le bar et la salle de petit déjeuner cultivent également ce charme hors du temps, qui invite justement à renouer avec le temps. On se plonge dans un bon bouquin près de la cheminée en marbre, on déguste un cocktail dans l’atmosphère feutrée du Zanzibar et sa décoration inspirée des clubs de gentlemen, ou on flâne des heures durant entre les arbres exotiques et la roseraie du jardin anglais. En se perdant un peu, on tombe nez-a-nez avec le potager cultivé en permaculture par le maraîcher bio Pierre Vandaële. L’occasion de se promener entre les plants de courges, de plantes herbacées ou de pommes de terre, pour tenter de deviner ce que nous réserve la carte des Chefs, qui viennent chaque jour y faire leur marché.La Chenevière, une destination gourmandeLa Chenevière ne manque pas non plus de faire honneur à la réputation de la Normandie en matière de gastronomie. En été, pour le déjeuner, on découvre la cuisine d’Hugo Genty dans le cadre bohème-chic du Petit Jardin, la brasserie de l’établissement. Formé auprès de Christophe Hay et Didier Robin, le jeune Chef y propose une carte accessible et parfaitement maitrisée, qui fait la part belle au végétal, aux produits de saison et au terroir normand.
Le soir, direction le Botaniste pour se régaler des plats concoctés par Didier Robin, à la tête du restaurant gastronomique de la Chenevière depuis près de 20 ans. Dans un décor raffiné, au centre duquel trône un majestueux bouquet, le chef normand dévoile une cuisine franche, imprégnée de tradition, qui place le produit au centre de toutes les attentions. On y goûte notamment un excellent foie-gras poché dans le jus de pommes, posé sur un velouté de maïs, ou un daguet sublimé d’une sauce au Banyuls et au chocolat, qui souligne les saveurs du gibier sans les occulter. Chaque automne, le Chef signe par ailleurs un menu entièrement articulé autour de la Saint-Jacques, à ne pas manquer ! Mention spéciale également pour les douceurs de Simon Beauruelle, toujours twistées d’une touche d’exotisme.
Château La Chenevière Escures-Commes 14520 Port-en-Bessin Tel : 02 31 51 25 25 www.lacheneviere.com
|
|