EMMANUEL MACRON ANNONCE LA DÉFISCALISATION DES POURBOIRES NUMÉRISÉS (France)
Le groupe Modem à l'Assemblée avait annoncé vendredi 24 septembre un amendement en ce sens |
|
EMMANUEL MACRON ANNONCE LA DÉFISCALISATION DES POURBOIRES NUMÉRISÉS (France)
Le groupe Modem à l'Assemblée avait annoncé vendredi 24 septembre un amendement en ce sens |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Article rédigé par Frédéric Abadie le 28-09-2021
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 27 septembre, en visitant le Salon SIRHA, à Lyon, que les pourboires des employés du secteur HCR payés par carte bancaire seraient prochainement défiscalisés et sans charges.
Le chef de l’Etat a relevé que « c’est une mesure qui ne coûte rien car, aujourd’hui, ça ne marche pas ». Il « y croit beaucoup » et souhaite qu’elle soit effective « le plus vite possible », sans doute donc au 1er janvier prochain puisqu’elle est déjà dans le processus législatif du Projet de loi de Finances 2022, les députés ayant toutefois la possibilité d’en avancer la date d’application.
Le groupe Modem avait indiqué qu’il voulait introduire un amendement visant à défiscaliser les pourboires l'an prochain, expliquait, vendredi 24 septembre, dans un entretien au quotidien Les Échos, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines et vice-président de cette commission.
Alors que le secteur de la restauration connaît une reprise difficile, les professionnels ayant de fortes difficultés à recruter du personnel, « il nous semble opportun de défiscaliser les pourboires et de faire levier de la générosité des Français pour renforcer l'attractivité de ces métiers » avait souligné M. Barrot.
Il est vrai que les périodes de confinement durant la pandémie du coronavirus, en accroissant les commandes auprès de plateformes de livraison, ont accru la numérisation des paiements et fait disparaître les compléments de rémunération comme les pourboires, ceux-ci étant destinés aux coursiers.
Dans les restaurants eux-mêmes, les applications et moyens techniques intégrant un pourboire sont encore limitées, même s’ils se développent.
À l'étranger, comme au Royaume-Uni, ce paiement par carte bancaire est beaucoup plus fréquent.
|
|