Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MAISON&OBJET : rendez-vous à partir de vendredi pour faire le plein de nouveautés (France)

La 25e édition du salon professionnel international de la décoration, du design et de l’art de vivre, ouvre vendredi ses portes au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

MAISON&OBJET : rendez-vous à partir de vendredi pour faire le plein de nouveautés (France)

La 25e édition du salon professionnel international de la décoration, du design et de l’art de vivre, ouvre vendredi ses portes au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Article rédigé par Sarah Sergent le 13-01-2020


(RE) GENERATION : La thématique

MAISON&OBJET a choisi d’explorer les nouveaux codes de consommation des générations Y et Z. Cette thématique, qui sera développée en deux temps, traitera d’abord en janvier, des envies et attentes d’une « génération engagée » ayant grandi dans un monde de crises économiques, environnementales, identitaires, migratoires, puis en septembre, de celles d’une « génération augmentée », biberonnée à internet et aux réseaux sociaux.

De ce décryptage ont émergé des tendances fortes : les millennials prônent un retour de la nature dans la maison, un commerce équitable, responsable et vertueux. Ils privilégient le Made in France et l’artisanat régional. Ils revendiquent leur bien-être et cherchent pour cela des bulles de confort. Ce sont également des adeptes des tutoriels et du « Do it yourself ».
 

Michael Anastassiades : Designer de l’année

MAISON&OBJET met en lumière cette année, le travail du designer chypriote que le salon a fait connaître à ses débuts. Après des études d’ingénieur civil et une maîtrise de design industriel obtenue au Royal College of Art, Michael créé son studio à Londres en 1994, puis lance sa marque éponyme en 2007.

Le designer est essentiellement connu pour ses luminaires. Ils sont aisément reconnaissables à leur esthétique épurée et leur dimension poétique. Ses seize luminaires mobiles signatures seront exposés dans le cadre du salon.

Enfin, il fabrique des objets à très longue durée de vie, une démarche qui s’inscrit dans le comportement responsable des millenials.
 

Les Rising Talent Awards

Chaque édition de MAISON&OBJET met à l’honneur une nouvelle génération de talents prometteurs, originaires d’un pays en particulier. Après les États-Unis en 2019, c’est la France qui concourt cette année.

Six designers dont un duo, ont été sélectionnés par un jury prestigieux, composé de René-Jacques Mayer, directeur de l’école de Camondo, de Guillaume Houzé, président de Lafayette Anticipations, de Pierre Yovanovitch, architecte d’intérieur, de Françoise Seince, directrice des Ateliers de Paris, de Didier Krzentowski, galeriste de renom, et de Pierre Charpin, créateur de l’année 2017.

« Actuellement, on observe deux tendances principales sur la scène émergente du design français, déclare René-Jacques Mayer. La première est que les designers développent des liens plus étroits avec l’artisanat, qu’ils se distinguent moins par des produits industriels que par des objets fabriqués en quantité limitée, selon des savoir-faire traditionnels. La deuxième tendance est que ces talents ne s’intéressent plus au simple design d’une chaise, mais cherchent à créer des objets qui ont une dimension bien plus sociétale. Leur objectif majeur est de résoudre des problèmes et de proposer de nouvelles utilisations. »

Les nommés sont : Adrien Garcia, Julie Richoz, Laureline Galliot, Mathieu Peyroulet Ghilini, Wendy Andreu, et le duo Natacha & Sacha. Quatre d’entre eux ont été lauréats des prix du Design Parade, organisé chaque année, à la Villa Noailles à Hyères. De manière générale, l’écologie occupe une place importante dans leur travail.
 

Un prix du design en partenariat avec Chaoshang

Le 8 décembre dernier, MAISON&OBJET a annoncé la création de ce prix pour promouvoir le design chinois. Le choix de la société Chaoshang (« la ruche » en mandarin), plateforme internationale de mise en relation entre designers et industriels, s’est imposé. L’accord signé pour une durée de trois ans, donnera lieu à une installation présentant le concours, au cœur du salon de janvier.

Cette récompense concernera trois catégories : design de produits, design d’intérieur et talents émergents. Les candidats seront choisis dans les vingt plus grandes villes chinoises, au terme d’une sélection rigoureuse, faite par un jury de onze personnes, expertes dans leur domaine. Il faudra attendre la session de septembre pour connaître les heureux finalistes.

Plus d’informations sur https://www.maison-objet.com/fr


À propos de l'auteur

Sarah est journaliste et photographe, spécialiste du tourisme et de l'industrie du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !