Du 22 octobre au 2 novembre, Courchevel organise son premier "E-salon" de l'emploi saisonnier
Le Journal des Palaces est partenaire du premier E-salon de l'emploi saisonnier organisé par Courchevel Emploi. |
|
Du 22 octobre au 2 novembre, Courchevel organise son premier "E-salon" de l'emploi saisonnier
Le Journal des Palaces est partenaire du premier E-salon de l'emploi saisonnier organisé par Courchevel Emploi. |
Catégorie : Monde - Carrières
- Carrière
Article rédigé par Déborah Delaunay le 10-10-2018
Ce salon virtuel, où les employeurs et les candidats pourront se rencontrer, échanger, transmettre offres d’emplois et CV, représente une solution pour promouvoir les offres et les établissements de Courchevel. Pour cette première édition, 15 établissements (hôtellerie-restauration-centres de vacances) seront accueillis sur le mini-site dédié de Courchevel Emploi.
Elisabeth Mugnier, directrice de Courchevel Emploi, répond à nos questions concernant ce futur E-salon de l'emploi.
Qu’est-ce qui vous a conduit à imaginer ce salon ?
Au sein de notre service Courchevel Emploi, nous constatons depuis quelques années une baisse des candidatures pour les postes saisonniers. Et les postes nécessitant des compétences spécifiques et techniques ne sont pas les seuls concernés, cette baisse est généralisée. Alors que nous recensions 1.250 candidats inscrits sur notre site pour l’hiver 2016-2017, ils n’étaient plus que 1.000 candidats l’hiver dernier (ce constat est partagé par les espaces saisonniers des autres stations de Tarentaise).
C’est un hôtel de Courchevel qui nous a amenées à avoir cette idée d’E-Salon. Notre service recense le plus d’offres d’emplois la dernière semaine d’octobre. Or, à cette période, la station est encore fermée donc il n’est pas pertinent pour les saisonniers de venir se présenter. Le E-Salon va permettre de mettre en contact les candidats et les employeurs malgré la distance ! En facilitant ces rencontres « virtuelles », nous espérons promouvoir les établissements de Courchevel et susciter de nouvelles candidatures.
Quels seront les profils des sociétés présentes ? Et à combien de sociétés ouvrez-vous ce E‑salon ?
Ce E-salon est une première ! Il est encore difficile de vous dire exactement quels établissements répondront présents mais nous espérons que les hôteliers, qu’ils soient étoilés ou non, et les restaurateurs y trouveront un véritable intérêt. Pour cette première édition, nous aurons sans doute une contrainte de place. En effet, chaque saison, plus de 150 recruteurs (hôtels, restaurants, particuliers, commerces…) font appel aux services de Courchevel emploi. Pour une bonne visibilité sur ce premier E-Salon, nous sélectionnerons 15 établissements avec un nombre d’offres illimité.
Nous avons privilégié cette année le secteur Hôtellerie-Restauration, mais si cette expérience est positive, nous souhaiterions ouvrir les prochaines éditions du E-Salon à d’autres secteurs d’activité comme les services, commerces…
Quels sont les postes les plus recherchés par ces recruteurs et/ou les plus difficilement pourvus ?
Les postes les plus recherchés sont les postes en cuisine (du chef de cuisine au plongeur), en restauration et dans les étages.
Pouvez-vous nous détailler l’organisation de cet événement ? Comment les candidats peuvent-ils y participer ?
Courchevel Emploi (service de la Mairie de Courchevel) organise entièrement le E-Salon. Nous diffuserons sur le E-Salon les informations qui lui seront transmises par les entreprises : photos, description de l’établissement, offres d’emploi. Les candidats postuleront en ligne ; tous les CV seront transmis par nos soins, sans pré-sélection. Les recruteurs contacteront enfin les candidats à leur convenance.
|
|