Hôtellerie britannique : un message fort pour l’Europe, selon Georges Panayotis, Hospitality On (Royaume-Uni)
Hospitality On s’est penché sur l’hôtellerie britannique. |
|
Hôtellerie britannique : un message fort pour l’Europe, selon Georges Panayotis, Hospitality On (Royaume-Uni)
Hospitality On s’est penché sur l’hôtellerie britannique. |
Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Économie du secteur
- Chiffres et études
Article rédigé par Sylvie Leroy le 09-06-2017
C'est un exemple à suivre pour son président, Georges Panayotis : "Les Britanniques et leur industrie hôtelière ont su réagir avec flegme aux épreuves, sans perdre leur foi en leur capacité de surmonter les difficultés. En ce sens, ils envoient un message fort, que toute l'Europe devrait écouter : keep calm and carry on."
Le Royaume-Uni a beau être au cœur d’un contexte économique, politique et social agité, il affiche pourtant une activité hôtelière croissante : « Comme en 2016, l'annonce du Brexit n'a pas pénalisé l'activité hôtelière début 2017 : à l'échelle nationale, le Royaume-Uni enregistre toujours une forte progression de ses indicateurs » souligne le site d’information.
Ainsi, sur les quatre premiers mois de 2017, le RevPAR a progressé de 9,3%, le taux d'occupation de 2,4 points et le prix moyen de 5,8% par rapport à 2016.
Hospitality On poursuit son analyse : « Malgré l'attentat du 22 mars perpétré dans le quartier de Westminster, les indicateurs de l'hôtellerie londonienne étaient là encore toujours au vert sur le mois d'avril 2017 : le RevPAR a augmenté de +9,9%, soutenu par une évolution positive du taux d'occupation (+2,4 pts) et du prix moyen (+6,8%) » et rappelle que cette situation tranche avec les effets qui avaient été constatés dans d'autres destinations touchées par le terrorisme, comme la France : « A titre de comparaison, en décembre 2015, le RevPAR des hôteliers de la capitale avait chuté de -12%. Même chose après l'attaque sur la Promenade des anglais à Nice : les indicateurs de RevPar sur le mois d'août 2016 en région PACA et en Ile de France s'étaient effondrés. »
Il faut toutefois rester prudent et comme le note Hospitality On : « Il est encore trop tôt pour affirmer que les récents événements ne seront pas sans conséquences sur le tourisme britannique. L'attentat du 3 juin dernier, qui a touché une nouvelle fois le coeur de la capitale, ainsi que celui de Manchester, pourraient en effet changer la donne au cours des mois à venir, car en France ce n'était pas tant les attaques elles-mêmes que leur répétition (et donc la perception de la persistance d'un risque) qui avait affecté la demande touristique. Surtout, c'est avant tout le contexte économique et politique du pays qui oriente le marché touristique. Or, hormis la baisse de la livre sterling (favorable au secteur), le Brexit n'a pour l'instant pas eu d'effets concrets sur l'économie et la consommation ».
Les résultats des élections générales au Royaume-Uni vont certainement rebattre toutes les cartes et peut-être rassurer le secteur de l’hôtellerie et la restauration qui se retrouverait très impacté dans la gestion de ses ressources humaines si le Royaume-Uni quittait l’Europe. Une affaire à suivre !
|
|
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.
Lire les articles de cet auteur
|