Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Recruteurs, gérez au mieux les candidatures !

Envoyer plusieurs dizaines de candidatures, relancer les recruteurs attendre plusieurs jours pour avoir finalement une réponse négative voire aucune réponse : nous avons tous été dans ce cas-là.

Recruteurs, gérez au mieux les candidatures !

Envoyer plusieurs dizaines de candidatures, relancer les recruteurs attendre plusieurs jours pour avoir finalement une réponse négative voire aucune réponse : nous avons tous été dans ce cas-là.

Catégorie : Europe - Carrières - Carrière
Article rédigé par Laura Henriet le 30-03-2017


Via notre boîte de dialogue et par courriel, les candidats nous expliquent qu’ils ont souvent le sentiment d’être dépréciés quand les recruteurs ne répondent pas à leur candidature.
 
Rechercher un emploi peut s’avérer très compliqué, pensez donc bien à vous mettre à la place du candidat quand vous recrutez.

 

1. Répondez-leur !

 Certes, il est compliqué de répondre à tous les candidats quand vous recevez des dizaines de candidatures par jour, cependant n’hésitez pas à faire des réponses standardisées.
 
Dans l’Espace Recruteur du Journal des Palaces, vous avez la possibilité de créer des mails types, permettant de répondre rapidement aux candidats qui n’ont pas été retenus et également à ceux retenus pour convenir d’un rendez-vous téléphonique par exemple.
 
Nous vous conseillons de créer plusieurs mails types indiquant aux candidats la raison de votre refus : manque d’expérience, langue requise non maîtrisée, formation souhaitée absente, autre candidature plus en adéquation avec le poste.  Le candidat comprendra mieux la raison de votre refus et l’acceptera plus facilement.
 
Sur votre offre, vous pouvez également indiquer aux candidats, ce qui va se passer ensuite, en indiquant par exemple votre processus de recrutement ou en expliquant que sans réponse de votre part sous tant de jours, ils peuvent considérer que leur candidature n’a pas été retenue.
 
Gardez bien en tête qu’un candidat mécontent de votre processus de recrutement pourrait mettre à mal votre réputation. De plus, répondre aux candidats permettra à vous comme à lui de gagner du temps. Le candidat connaissant votre réponse et la raison d’un éventuel refus cherchera moins à vous contacter.

 

2. Expliquez votre processus de recrutement 

Pré-sélection, tests, entretiens, veillez à être transparent avec les candidats. Plus les candidats en seront sur votre processus de recrutement, moins ils seront découragés en apprenant qu’il reste encore une étape avant qu’ils ne connaissent votre décision finale.
 
Dans l’Espace Recruteur du Journal des Palaces, vous avez la possibilité d’indiquer votre processus de recrutement dans l’encart « Et ensuite ». Les informations que vous indiquez seront automatiquement reprises sur vos offres et dans le mail envoyé aux candidats pour confirmer le bon envoi de leur candidature. Cela les rassure car ils voient clairement les délais et les étapes à venir.
 
Dès que vous avez fait une première sélection de candidats, n’hésitez pas à envoyer un mail aux candidats sélectionnés en leur indiquant les prochaines grandes étapes de votre recrutement. De même, à chaque sélection, n’hésitez pas à contacter de nouveau les personnes sélectionnées afin de leur indiquer les étapes restantes et pourquoi pas également le nombre de candidats restants.
 
Nous vous conseillons également d’indiquer aux candidats, dans combien de temps, vous les contacterez ainsi, ils éviteront de vous contacter avant ce délai afin de savoir si leur candidature est retenue. 
 
Plus vous serez transparent avec le candidat, plus ceux-ci seront motivés et plus ils parleront en bien de vous !

 

3. Manque de retours ? Candidats qui ne conviennent pas ?

Votre offre est en ligne depuis plus d’une semaine et cela ne donne rien ? Vous n’avez pas reçu de candidature, ou celles-ci ne conviennent pas, voici quelques conseils à mettre en place :
 
Premièrement : vérifiez votre offre !
 
Les candidatures que vous avez reçues ne correspondent pas au profil souhaité. Êtes-vous sûr d’avoir bien détaillé votre profil ?
 
Certes, certains candidats peuvent postuler sans avoir vérifié au préalable qu’ils correspondaient exactement au profil souhaité, mais si vous recevez beaucoup de candidatures qui ne conviennent pas, vous n’avez sûrement pas été assez clair ou vous n’avez pas indiqué assez détaillé dans votre offre.
 
Nous vous conseillons de vérifier notamment que les informations suivantes soient bien présentes sur votre offre : expériences minimum souhaitées dans la fonction et également en établissement de prestige, diplôme souhaité, langues exigées (et le niveau précis).
 
N’hésitez pas à consulter tous nos conseils pour rédiger une offre attirante dans notre précédent article !
 
De plus, nous vous conseillons d’être très attentif au titre que vous utilisez pour votre offre, c’est grâce à celui-ci que votre offre peut être retrouvée dans le moteur de recherche. Votre offre peut être difficile à trouver si vous n’utilisez pas des noms de postes « classiques » que les candidats recherchent en priorité. Par exemple, optez pour « Réceptionniste – Chef de rang » plutôt que « Hôtelier polyvalent réception et service ».
 
Si le poste peut être dénommé sous différentes façons, comme « Sous-chef » et « Second de Cuisine », indiquez les deux termes dans votre titre, vous serez ainsi sûr que les candidats trouveront votre offre facilement.
 
Deuxièmement : mettez en avant votre offre et votre établissement !
 
Votre entreprise paie bien, vos salariés bénéficient d’avantages, le poste a des possibilités d’évolution ou bien vous êtes un établissement atypique ?
 
Vous vous êtes peut-être dit dans un premier temps que ce n’était pas nécessaire de la mettre dans l’offre, or, lors d’une recherche d’emploi, le candidat a également le choix. Il peut y avoir plus d’une cinquantaine d’offres pour certains postes, il effectue donc lui aussi une sélection.
 
Vous devez donner envie aux candidats de postuler chez vous. Comme expliqué précédemment, faites de votre différence une force. Communiquez sur votre société et sa culture !
 
Votre établissement ouvre bientôt, vous recherchez les équipes pour votre prochaine saison ou simplement vous souhaitez plus de visibilité : n’hésitez pas à utiliser tous les outils de communication à votre disposition. Établissement de la quinzaine, bannière publicitaire ou bien mise en avant d’une offre en particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos différentes solutions.
 
Troisièmement : faites une recherche de profil !
 
Plus de 12 000 CV sont présents dans notre base, du Commis de cuisine ou Directeur général, vous pourrez y trouver de nombreux profils avec un parcours exceptionnel.
 
Certains candidats ont peut-être pu passer à côté de votre offre. D’autres étant en poste n’ont pas toujours le temps de consulter les nouvelles offres disponibles. Pour autant, ils pourraient être intéressés. Nous vous conseillons donc de mettre toutes les chances de votre côté en les contactant directement pour leur proposer votre offre d’emploi.
 
Dans l’Espace Recruteur du Journal des Palaces, vous pouvez rechercher et consulter l’intégralité des profils, écrire aux candidats sélectionnés un par un ou par groupe, sauvegarder et classer les profils. Vous disposez de nombreux critères afin de pouvoir affiner au maximum votre recherche.

À propos de l'auteur

Laura Henriet, ​Directrice générale adjointe

Passionnée par le recrutement en hôtellerie de luxe, Laura consacre depuis 2013 toute son énergie à mettre en relation les candidats, les recruteurs et les partenaires du Journal des Palaces. Elle a également rédigé le livre blanc "Effectuez un sans faute" regroupant tous ses conseils pour postuler dans l'hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !