L’hôtellerie française devrait retrouver le sourire en 2017 (France)
Selon le cabinet Deloitte In Extenso TCH, sauf attentats terroristes, l’hôtellerie hexagonale devrait voir son chiffre d’affaires hébergement grimper de +3% à +5% cette année. |
|
L’hôtellerie française devrait retrouver le sourire en 2017 (France)
Selon le cabinet Deloitte In Extenso TCH, sauf attentats terroristes, l’hôtellerie hexagonale devrait voir son chiffre d’affaires hébergement grimper de +3% à +5% cette année. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Article rédigé par Claire Cosson le 27-02-2017
L’espoir fait vivre ! Voilà un dicton qui convient comme un gant à l’hôtellerie française pour l’exercice en cours. En tout cas, le cabinet Deloitte In Extenso TCH croit fermement en la bonne étoile de notre industrie hôtelière pour les années à venir et notamment pour 2017.
A l’occasion de la publication de sa 19e étude sur les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2017, qui s’est déroulée vendredi 23 février au palais Brongniart à Paris, les représentants du cabinet conseil n’ont certes pas crié victoire. Loin s’en faut…
Car l’année 2016 a été difficile pour le secteur hôtelier. «2016 a été à l’image du contexte qu’a traversé la France : complexe », a ainsi indiqué le cabinet conseil. «Les deux traditionnelles locomotives de l’activité hôtelière, l’Île-de-France et la Côte d’Azur ont souffert et lourdement pesé sur les performances globales du secteur », ont ajouté Olivier Petit et Philippe Gauguier, associés In Extenso TCH.
Baisse du RevPAR global de -4%
Résultat : le revenu par chambre disponible (RevPAR) France a plongé de -4% à 54 euros. Les baisses les plus significatives étant enregistrées en Île-de-France à 76 euros (-13,4%) et sur la Côte d’Azur (-4,7%) à 84 euros. « Les catégories les plus touchées ont été les catégories supérieures avec des chutes de - 4,1% dans la catégorie luxe à 271 euros et de – 7,5% dans le haut de gamme, celle qui s’en sort le mieux étant le super économique en légère hausse, de + 0,2% », a précisé Olivier Petit.
Selon les responsables de Deloitte In extenso TCH, ce mouvement baissier a plusieurs causes. Le recul de la fréquentation consécutif, bien sûr, aux attentats. Mais, la baisse des prix moyens a, elle aussi, joué dans les mauvaises performances hôtelières, en particulier dans la région parisienne. « En effet, les établissements de luxe et haut de gamme ont opté pour une stratégie tarifaire agressive avec une baisse des prix moyens de l’ordre de -5% », a souligné Olivier Petit.
Augmentation sensible de l’offre en nombre chambres dans le luxe
Autre raison évoquée pour expliquer les performances en retrait de l’hôtellerie française : l’augmentation du parc d’hôtels. Même si la capacité globale a seulement augmente de +1,4% entre 2011 et 2016, certaines catégories ont observé une progression sensible. À commencer par les segments « Luxe » et « Haut de Gamme » dont l’offre en nombre de chambre a respectivement grimpé de +5,4% et +7,7%. De quoi donc changer la donne...
Pour autant, au regard des chiffres communiqués par Deloitte In Extenso TCH, l’année 2016 a mieux fini qu’elle n’a commencé. « Après dix mois consécutifs de baisse, la fréquentation est repartie à la hausse au cours des mois de novembre et décembre. L’exercice se termine en retrait mesuré pour le Luxe (-0,7% de RevPAR) et plus marqué pour le Milieu de gamme (-7,1%) », a constaté le cabinet.
Rebond du RevPAR prévu en 2017
Pour Philippe Gauguier et Olivier Petit – sauf attentats – ce léger mieux devrait se confirmer en 2017. D’autant que le calendrier événementiel et celui du tourisme d’affaires est favorable cette année à l’Hexagone, avec notamment la tenue du salon du Bourget.
Ainsi, les associés du cabinet Deloitte In Extenso tablent sur une progression du chiffre d’affaires hébergement situé entre +3% à + 5%. Toutes les catégories d’hôtel devraient, selon eux, reprendre du poil de la bête. Ils misent notamment sur une hausse du RevPAR de + 3,5 % à + 5% pour les hôtels de luxe.
|
|