Air Astana : une année 2015 conforme aux prévisions et de nouvelles routes en 2016 (Kazakhstan)
Les stop-overs à Astana ont la cote |
|
Air Astana : une année 2015 conforme aux prévisions et de nouvelles routes en 2016 (Kazakhstan)
Les stop-overs à Astana ont la cote |
Catégorie : Asie Pacifique - Kazakhstan - Économie du secteur
- Chiffres et études - Tourisme
Article rédigé par Sylvie Leroy le 31-01-2016
Lors du dernier salon international de l’aéronautique du Bourget, l’an dernier la compagnie aérienne Air Astana annonçait l’achat de sept Airbus A320neo. Le premier appareil sera livré cette année, les six autres en 2018 et 2019.
Le transporteur aérien kazakh se place en outsider des compagnies aériennes du golfe arabique pour rallier l’Europe à l’Asie. Ces liaisons internationales incluent Hong Kong, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, l’Inde, la Russie et les Émirats arabes unis.
Slow travelLes escales à Astana, capitale du Kazakhstan, sont l’occasion idéale d’un stop-over original pour visiter une ville construite ex nihilo en plein milieu des steppes par le président kazakh, qui a fait appel aux plus grands noms de l’architecture moderne pour y construire bâtiments et tours avec l’objectif de marquer les esprits par leurs tailles, leurs formes, leurs conceptions et dessiner un skyline avant-gardiste. Voilà une ville qui ne peut que surprendre même les voyageurs les plus blasés. Au programme d’un court séjour : monter en haut de la Baiterek Tower imaginée par Norman Foster, visiter le magnifique musée national et la mosquée Hazret Sultan et surtout savourer une gastronomie centrée sur la viande, héritage d’un passé de nomades et d’une région de passage entre l’Occident et l’Orient, brassage de saveurs, épices et cuissons diverses. Dépaysement garanti.
Exercice 2015Air Astana a publié ce mois-ci ses résultats pour l’année 2015. Le bénéfice net est en augmentation de 144% par rapport à l’exercice précédent. Le nombre de passagers a progressé de 2% et la capacité de 6% sur l’ensemble de son réseau de plus de 60 routes internationales et nationales à partir de ses hubs d’Almaty et Astana. Ces chiffres sont en ligne avec les estimations prévues.
La compagnie a souffert d’une forte baisse des recettes en raison notamment de marchés locaux et régionaux en recul en raison du ralentissement économique de l’industrie pétrolière. Elle a toutefois bénéficié d’une baisse des coûts de carburant et de l’ouverture de nouvelles escales comme celle de Séoul, Tbilissi, Hanovre et Paris.
Téhéran et Oulan-Bator en 2016Pour 2016, Peter Foster, son président, prévoit une certaine stabilité et des marchés qui restent fragiles. La structure des coûts est l’une des plus basses parmi les compagnies aériennes régulières. Un atout pour pouvoir profiter du rebond lorsqu’il se présentera : « 2016 sera l’année de la patience et du sang-froid, nous nous préparerons à la reprise attendue en 2017 ».
L’ouverture de l’Iran, après la levée des sanctions internationales, est une bonne nouvelle pour Air Astana qui va ouvrir une escale à Téhéran en 2016. Oulan-Bator, en Mongolie, est aussi prévu. Imaginez ce circuit unique permettant d’aller par étape de Paris au cœur de l’Asie pour un voyage fait de nouvelles découvertes surprenantes à chacune d’elles.
|
|
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.
Lire les articles de cet auteur
|