Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Lucy Khune du Lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Ilkirsh remporte le XIIe Trophée CDRE France

Un concours complet et exigeant pour mettre en avant les talents de demain

Lucy Khune du Lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Ilkirsh remporte le XIIe Trophée CDRE France

Un concours complet et exigeant pour mettre en avant les talents de demain

Catégorie : Europe - France - Carrières - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Carrière
Article rédigé par Sylvie Leroy le 07-04-2014


La douzième édition du Trophée du Club des Directeurs de la Restauration & d’Exploitation France (CDRE) s’est déroulée sur deux jours, les jeudi 27 et vendredi 28 mars à l’école Ferrandi Paris.

Ce trophée marque l’engagement des membres du club qui œuvrent auprès des jeunes étudiants pour les accompagner et les encourager à poursuivre dans la voie de l’excellence et du service.

Pour arriver en finale, les jeunes étudiants en première année de BTS ont travaillé très dur et présenté une étude de cas ayant pour thème cette année : « Concevoir un concept global de restauration novateur se démarquant de la concurrence, l’intégration, l’aménagement et l’exploitation d’un espace SPA d’une surface de 340 m², dans le cadre d’une rénovation d’un Hôtel Boutique 5 * d’une capacité de 50 chambres et suites, issu de la rénovation d’un prestigieux immeuble haussmannien de cinq étages situé quartier Châtelet-Rivoli à Paris. »

La pression était forte pour les huit finalistes car cette année encore le concours comptait pas moins de 10 ateliers. La participation des partenaires dans le jury a rendu encore plus réalistes les échanges avec les candidats.

Les étudiants devaient tout à la fois maîtriser au mieux l’esprit d’équipe, la soutenance de dossier, la démarche commerciale, le conflit client, l’anglais, les ressources humaines, la négociation avec les fournisseurs, la connaissance des produits et enfin l’informatique. Voilà un panel bien large de compétences pour de jeunes gens volontaires et curieux d’esprit qui seront sans aucun doute les talents de demain que recherchent les grands hôtels et restaurants.

Le niveau était relevé et les finalistes ont terminé dans un mouchoir de poche avec des écarts d’un dixième de point.

Cette année, un prix spécial du Jury a été décerné par le partenaire Manpower pour mettre en avant l’importance que demande la gestion du personnel dans les entreprises.

L’art de la table n’aura pas été en reste avec l’atelier Connaissance produits familiarisant les élèves à l’importance de mettre en scène et de connaître l’histoire des produits issus de notre savoir-faire d’excellence.

Le concours s’est clôturé dans les salons de l’hôtel Bristol avec une remise des prix parrainée par Didier Le Calvez, Président-Directeur général de l’établissement. Après un discours touchant et sincère, M. Le Calvez a annoncé et félicité les vainqueurs.

Lucy Khune est promise à un bel avenir dans l’hôtellerie haut de gamme. Etudiante au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Ilkirsh, elle a présenté une étude sur le thé décliné à la fois en produit d’accueil, en recette de cuisine ou en soin au spa.

Pour sa première participation, le lycée hôtelier du Parc de la Francophonie de La Rochelle place son étudiant Arnaud Saunier directement deuxième. Thomas Lacombe de l’école Ferrandi Paris termine troisième.

A la 4e place, tous ex aequo : Héloïse Demillière de l’Institut Paul Bocuse (Lyon), Tanguy Le Goualher du lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines, Loïc Pourplanque de l’EMPTTH (Paris) Florence Gilitos du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon, Agathe Rapenne du lycée hôtelier Valéry Larbaud de Cusset.

Lors de la soirée, les élèves ont été chaleureusement félicités par les membres du CDRE et les partenaires de ce XIIe Trophée qui confirme sa vocation à détecter de jeunes talents prometteurs.

Jean Claude Eudes, président du CDRE France, a donné rendez vous pour un XIIIe concours qui s’annonce exceptionnel, puisqu’il sera organisé à Monaco et coïncidera avec le 25e anniversaire de cette belle association solidaire et généreuse.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !