Ils étaient encore 10 candidats, sur 82 participants aux présélections, à espérer remporter, lundi 25 novembre, à Vertus (Marne), le titre de Meilleur jeune sommelier de France. Après une matinée de compétition, c'est Maxime Brunet qui s'est imposé à l'occasion de cette troisième édition du Trophée Duval-Leroy. Carol Duval-Leroy, présidente de la Maison de Champagne éponyme et Michel Hermet, président de l'Union de la Sommellerie française ont remis au jeune sommelier, qui exerce au restaurant Le Chapeau Rouge à Dijon (Côte d'Or), son trophée.
Lancé en 2009 à l’occasion des 150 ans de la Maison de Champagne Duval-Leroy, ce concours est organisé dans ses murs tous les deux ans en partenariat avec l’Union de la Sommellerie française. C'est un véritable tremplin pour les jeunes sommeliers qui ont la possibilité d’exprimer leurs talents face à leurs pairs et de se faire reconnaître dans la profession. La composition du jury illustre parfaitement le haut niveau de qualité exigé, puisque pas moins de 14 meilleurs ouvriers de France Sommeliers et cinq des meilleurs sommeliers du Monde en faisaient partie.
Le déjeuner de remise du prix a été orchestré par la Maison Lenôtre et Guy Krenzer, Chef exécutif et directeur de la Création de la Maison, Meilleur ouvrier de France, en collaboration avec Olivier Poussier, chef sommelier Lenôtre, meilleur sommelier du Monde 2000.
Fondée en 1859 la Maison Duval-Leroy est restée indépendante et familiale depuis plus de 150 ans. Les vinifications en fûts de chêne, les parcelles travaillées en bio et l’apport de grands millésimes dans toutes les cuvées ont permis de réaliser des vins d’exception, dont certains ont pu être appréciés, lundi, à l'occasion de ce concours.
À propos de l'auteur
Frédéric Abadie Directeur des Rédactions du Journal des Palaces et du Journal des Casinos, précédemment rédacteur en chef de Fun Radio, rédacteur en chef Politique et International, fondateur d'agences d'informations pour les fournisseurs d'accès à Internet (années 1998-2002) et auteur de biographies politiques (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing...).