Châteaux et Hôtels lance sa nouvelle collection (France)
|
|
Châteaux et Hôtels lance sa nouvelle collection (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-01-2011
C’est fort de 59 nouvelles destinations que sort la nouvelle édition 2011 de Châteaux et Hôtels Collection, le guide des demeures et hôtels de charme du groupe Alain Ducasse. Comme à son habitude et ce depuis plus de 10 ans, le chef français est parti lui-même à la rencontre de ses nouveaux adhérents pour faire découvrir au public de nouvelles adresses qui ont toutes pour dénominateurs communs le charme, la qualité, l’exigence et la personnalité de leurs propriétaires.
Loin de l’approche standardisée du voyage, Alain Ducasse résume ainsi la philosophie de Châteaux et Hôtels Collection : « Nous avons toujours eu la conviction que nos clients recherchent quelque chose de différent. Au delà de la prestation d’hôtellerie ou de restauration, il doit y avoir autre chose : une rencontre, une surprise… quelque chose qui vous transporte et vous étonne. Chaque lieu a été sélectionné dans cet esprit ».
« Châteaux et Hôtels Collection, plus qu’un guide ce sont les coups de cœur d’un collectionneur d’où la diversité de nos adhérents mais toujours avec ce fil rouge : ce sont des maisons habitées » rappelle Xavier Labrousse, le directeur général de CHC.
Pour enrichir cette collection, le guide s’est ouvert à de nouvelles destinations : l’Autriche et la Réunion font leur entrée avec 3 nouvelles adresses. 11 nouveaux établissements italiens figurent dans la nouvelle édition ainsi que deux nouvelles adresses au Maroc dont Le Jardin de la Médina, un ancien palais princier de Marrakech.
Au total ce sont donc 530 adresses qui figurent dans ce guide. Un chiffre stable puisque le réseau a enregistré 63 départs pour 59 arrivées. « Nous sommes dans une logique de croissance raisonnée et non agressive » souligne Laurent Plantier, le directeur du groupe Alain Ducasse. Ces départs s’expliquent d’une part par la fermeture de certains établissements, problème n°1 de l’hôtellerie de charme, et d’autre part par l’élévation du niveau d’exigence de la marque envers ses adhérents. « Le réseau a été épuré » selon l’aveu même de Xavier Labrousse.
Pour maintenir le niveau de qualité, Alain Ducasse, Xavier Labrousse et Laurent Plantier rencontrent tous les propriétaires et visitent tous les établissements susceptibles de répondre à leurs critères. Des visites mystères sont organisées tous les 12 à 18 mois dans tous les établissements.
Même si le prix moyen de la chambre reste élevé (140 euros), « nous n’avons pas vraiment senti la crise » confie Xavier Labrousse. « Notre taux d’occupation est de 63 % ce qui correspond aux taux de l’hôtellerie de charme », poursuit-il. Les réservations enregistrées par la centrale ont augmenté de 35 % par rapport à l’année dernière. Et les ventes réalisées par le site internet www.chateauxhotels.com représentent 25 % des ventes soit une progression de 150 %. Toutefois la part des clients qui viennent de la centrale n’est que de 3 à 3,5 %. Mais comme le rappelle Xavier Labrousse « nous ne sommes pas une centrale de réservation, nous sommes une marque, un réseau ». Une marque qui a dégagé 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 dont 4,5 millions d’euros viennent des cotisations des adhérents.
Châteaux et Hôtels Collection : 5 nouvelles adresses « incontournables »
Parmi les 59 nouvelles références de l’édition 2011 de Châteaux et Hôtels Collection figurent :
Le Pavillon des lettres à Paris, un « hôtel littéraire » et l’un des tous nouveaux établissements de la rive droite comptant 26 chambres comme autant de lettres de l’alphabet. La décoration y est chaleureuse et contemporaine rendant hommage aux talents de la littérature française et étrangère. Chambres à partir de 300 euros.
Antica Corte Pallaicina Relais, à Polesine Parmense, près de Parme (Italie). Cette ancienne demeure du marquis Pallavicino est une halte gourmande hors pair. Ici les caves sont recouvertes de salaisons exquises dont beaucoup sont réservées aux plus grands chefs du monde. Chambres à partir de 140 euros. Menus à partir de 75 euros.
Le Château Eze, à Eze Village (Alpes Maritimes). Nichées dans la roche, les 10 chambres et suites se répartissent dans de petites maisons que l’on consent à abandonner le temps de découvrir la cuisine fine du restaurant étoilé. Chambres à partir de 320 euros. Menus déjeuner à partir de 45 euros.
Les Jardins de la Médina, Marrakech (Maroc). Oasis luxuriante de 3000 m2, cet authentique riad marocain du XIXe siècle regorge de palmiers, d’orangers, d’oliviers… Les balcons fleuris volent la vedette aux chambres spacieuses et lumineuses . Chambres à partir de 180n euros.
Der Berghof à Lech (Autriche). Cet hôtel familial, niché au milieu des pistes offre une décoration chaleureuse, des chambres cosy, ainsi qu’un nouveau spa pour se relaxer dans une ambiance très naturelle. Chambres à partir de 90 euros. Menus à partir de 25 euros.
Et aussi : Le Cep à Beaune, Le Pressoir à Saint-Avé (près de Vannes), Entre Vignes et Garrigue à Pujaud (près d’Avignon), le Grand Hôtel du Lagon à Saint-Gilles-les-Bains (La Réunion), le Château des Vigiers à Monestier (près de Bergerac).
|
|