Le charme, le vrai selon le nouveau guide 2010 de Châteaux & Hôtels Collection (France)
|
|
Le charme, le vrai selon le nouveau guide 2010 de Châteaux & Hôtels Collection (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-02-2010
La chaîne volontaire Châteaux & Hôtels collection, présidée depuis son rachat il y a dix ans par Alain Ducasse et Laurent Plantier, a présenté mardi 9 février, l''édition 2010 de son guide. De couleur orange, comme l'an dernier, ce guide présente une sélection de 534 établissements de caractère. Si 38 n'en font plus partie, il y a 35 nouvelles adresses sélectionnées, dont 5 en Italie. Un nouveau slogan accompagne la sortie de ce guide: "Le charme. Le vrai."
Pour cette édition 2010, la chaîne a souhaité revoir l'organisation du guide et la présentation des établissements. Après une première partie "magazine", la France est maintenant découpée en cinq grandes zones géographiques, puis par régions, départements et enfin villes. Pour s'orienter facilement, sept thèmes regroupent les adresses et offres qui répondent le mieux à l'envie du moment. Cela peut être une envie d'exceptionnel, ou de gastronomie, à moins que ce ne soit de bien-être, puis de golf. Envie également d'être les pieds dans l'eau ou au pied des pistes. Envie enfin de voyager en famille ou d'agir pour la planète.
Cette année, 195 établissements proposent une table remarquable. Parmi les 19 tables d'excellence, on en relèvera trois nouvelles, Alain Chapel à Mionnay, Casadelmar en Corse et le Castellas à Collias. Dans les 66 grandes tables, figurent Ivan Vautier à Caen, ou les Sources de Caudalie, à Bordeaux. Enfin, il y a 99 bonnes tables et 11 bistrots et brasseries. L'hébergement reste réparti entre les beaux hôtels, la compagnie des auberges et les demeures privées. Enfin, 65 spas sont labellisés pour vivre une expérience d'intimité et de raffinement, comme l'a souligné, lors de la présentation du guide, Xavier Labrousse, directeur général de Châteaux & Hôtels Collection. Cette Attitude Spa on peut ainsi la retrouver au Spa Yves Rocher de La Grée des Landes Eco Hôtel, au Relais Thalasso Hôtel Atalante sur l'Ile de Ré, ou encore à partir de mai prochain, à l'espace de la Villa Morélia (produit Cinq Mondes) qui ouvrira ses portes à Jausiers (Hautes-Alpes).
La chaîne volontaire a réalisé, l'an dernier, selon les premières estimations, un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros, en hausse de 1,75% sur un an. Constituée de petites unités et essentiellement tournée vers le loisir, Châteaux & Hôtels Collection n'a donc pas trop souffert de la crise qui a frappé le secteur hôtelier en 2009, même si la situation est très contrastée selon les régions et les types d'établissements.
Le CA se répartit en trois parts à peu près égales, entre la vente aux professionnels, la distribution propre par le biais du site Internet (chateauxhotels.com), qui totalise deux millions de visites par an, et les coffrets cadeaux. Ces derniers sont un véritable succès. Châteaux & Hôtels Collection est la seule chaîne hôtelière à être présente sous ce secteur sous son propre nom, avec des coffrets dont les prix vont de 89 à 790 euros. Deux d'entre eux retiennent plus particulièrement l'attention : Le premier consiste en dix adresses sélectionnées par Alain Ducasse a l'occasion de ses dix ans de présidence. Et il est valable dix ans, pour 590 euros. Le second est un coffret Jules Verne, proposé pour 790 euros.
Par ailleurs, la troisième édition de "La France (re)cuisinée", aura lieu du 15 au 26 mars. Près d'une centaine de restaurants vont, à cette occasion, mettre à leur carte les recettes revisitées et les produits emblématiques de leur terroir en proposant un plat à seulement 10 euros.
Enfin, environ 200 adhérents vont proposer des solutions professionnelles, partant du principe qu'il est toujours plus agréable de travailler dans un cadre agréable. Une offre Business Club du dimanche soir au jeudi soir est proposée avec des forfaits chambre + petits déjeuner de 70 à 125 euros en single ou des formules demi-pension de 85 à 150 euros. Un site internet (entreprises.chateauxhotels.com) et un centre d'appels sont dédiés à cette nouvelle activité.
|
|