Shangri-La Hôtel Paris lance son blog dédié au recrutement et aux ressources humaines (France)
|
Shangri-La Hôtel Paris lance son blog dédié au recrutement et aux ressources humaines (France)
|
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-10-2009
Shangri-La Hôtel Paris recrute, et recrute de façon moderne, via un blog. Voilà une nouvelle qui va susciter l’intérêt d’un grand nombre de nos lecteurs. D’une part parce que cela fait des mois que les candidats souhaitent postuler, d’autre part parce que le concept choisi pour lancer le recrutement, un blog dédié à la communication RH de l’hôtel, est novateur sur la place de Paris et sera certainement étudié de près par les départements RH d’autres établissements.
Mais avant tout, parlons du contexte… Le groupe asiatique Shangri-La n’est plus à présenter, sa recherche de l’excellence et de la perfection en fait une enseigne très prisée à la fois par la clientèle d’affaires et celle de tourisme. Avec 65 établissements essentiellement en Chine, Malaisie et Philippines, il lui reste cependant des territoires à conquérir : les Etats-Unis et le Canada où seul un établissement existe, à Vancouver, avec deux ouvertures prévues en 2012 (Las Vegas et Toronto) et l’Europe avec trois projets bien avancés : Londres (2012), Vienne (2010) et Paris.
C’est donc dans la capitale française que Shangri-La fera ses premiers pas en Europe. L’hôtel se prépare en toute discrétion, sous la houlette des architectes Richard Martinet et Pierre-Yves Rochon. Construit en 1896, résidence du Prince Roland Bonaparte, l’établissement, situé rive droite près du Trocadéro, offrira des vues superbes sur la Seine, la Tour Eiffel, les Invalides, le Louvre ou même encore Montmartre. L’hôtel sera dans un écrin de verdure revisité par le paysagiste Louis Benech.
Shangri-La Paris proposera 101 chambres et suites, trois restaurants, une piscine et un incontournable spa.
Le directeur général Alain Borgers se veut confiant sur l’agenda. Il confirme que les travaux avancent : « le long du quai de New-York, une partie des échafaudages a été enlevée », dévoilant une façade blanche, nettoyée, et des pierres restaurées. L’ouverture se fera « dans les temps » à la fin du printemps 2010.
Ce vendredi 2 octobre, le futur hôtel de luxe parisien franchit une nouvelle étape en ouvrant un tout nouveau site, une « étape très importante dans l’installation à Paris » selon M. Borgers : ce « lancement de la campagne de recrutement de l’hôtel est capital » car « dans un hôtel sans de bons employés, il serait très difficile de donner du rêve aux clients ».
Si l’équipe actuelle compte 10 personnes, à l’ouverture, 400 salariés feront vibrer l’établissement et accueilleront les clients avec la culture Shangri-La, faite de respect, sincérité et humilité.
Pour René Blino, directeur des ressources humaines, un blog dédié à la communication RH était un choix « qui s’est fait assez naturellement » car il permettait trois opportunités : communiquer, recruter et fidéliser les collaborateurs. Le fil conducteur de la communication RH de l’hôtel est la dimension humaine du projet.
L’établissement s’est mis pour cela à l’heure du web 2.0. Le blog permet la diffusion de portraits détaillés des collaborateurs déjà en poste, avec, en fin de chaque portrait, un lien permettant d’entrer en relation directe avec la personne et l’interroger sur son expérience au sein de Shangri-La Paris. Un forum donne la parole aux internautes qui peuvent poser des questions, laisser des commentaires sur l’actualité de l’établissement ou même faire des suggestions concernant le blog.
Le site permettra aussi la diffusion d’informations avec une présentation du groupe et surtout de « l’esprit Shangri-La », la culture d’entreprise, des valeurs qui sont, pour Gaëlle Thebault, responsable du recrutement : « courtoisie, humilité, envie de faire partager la passion de son métier et de collaborer ensemble pour donner à nos clients la meilleure qualité de service possible ».
Enfin, le candidat trouvera dès aujourd’hui 40 postes (encadrement, employés, technique, chambres…) à pourvoir et pourra postuler en direct en envoyant CV et lettre de motivation. M. Blino estime que 30 à 40% du recrutement se fera via le blog.
Le site servira également à fidéliser les collaborateurs, à les tenir informés pendant la période de plusieurs mois d’ici l’ouverture de l’hôtel et même après : avancée du chantier, articles de presse, newsletter… L’idée essentielle est de garder un lien avec les futurs collaborateurs pour qu’ils soient « toujours bien informés de l’actualité de l’établissement » et ne se sentent pas isolés avant l’ouverture.
Pour M. Blino, le blog présente trois facteurs de succès : la qualité de la présentation, en phase avec le positionnement de l’hôtel, la mise en ligne régulière d’actualités et la facilité de navigation.
C’est l’agence web Hoosta qui a été choisie pour concevoir le site. Un projet sur lequel elle a travaillé 8 mois avec comme objectifs être présents dans les réseaux sociaux, tels Facebook ou Twitter, et éviter des attentes trop longues pour les candidats grâce aux tris automatiques des CV vers les services concernés.
Enfin, ce blog devrait, après l’ouverture, être moins orienté recrutement pour répondre aussi aux besoins de dialogues entre les salariés et mettre en place des nouveautés renforçant l’esprit d’équipe et d’appartenance au groupe.
Les ouvertures sont toujours un véritable challenge professionnel et n’est pas non plus fréquent dans une carrière de participer à la concrétisation d’un beau projet sur Paris. C’est cette double opportunité que pourront saisir les futurs collaborateurs de l’hôtel en participant à cette ouverture. Ils pourront aussi découvrir un autre sens de l’hospitalité et du service, notamment grâce à des formations spécifiques à chacun des corps de métier et dédiées à la culture d’entreprise et à l’esprit du service Shangri-la. Enfin, la mobilité au sein du groupe, notamment avec les projets de Londres et Vienne, est aussi un atout supplémentaire pour séduire des candidats au changement.
|
|