France : Les gouvernements étrangers appellent à la prudence
|
France : Les gouvernements étrangers appellent à la prudence
|
Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-11-2005
La France pourrait bien perdre son statut de première destination touristique au monde. La persistance des troubles, depuis douze jours, et leur extension à quelque 300 communes sur tout le territoire, inquiètent à l'étranger, d'autant que l'instauration de l'état d'urgence montre que le gouvernement doit utiliser les grands moyens pour venir à bout de cette situation, en recourrant à une procédure pas utilisée depuis 1955, lors des événements d'Algérie.
A Washington, le département d'Etat a renouvelé ses conseils de prudence aux touristes américains séjournant en France. Lors des premiers jours, il était simplement conseillé d'éviter les transports en commun traversant la Seine-Saint-Denis entre Paris et Roissy Charles de Gaulle.
A Ottawa, le ministère des Affaires étrangères canadien recommande à ses ressortissants de faire preuve de prudence s'ils doivent se "rendre dans les régions touchées".
Mais chacun regarde devant sa porte. Ainsi, l'ambassade de Chine en France remarque que le 13e arrondissement n'est pas touché. Cela dit, Belleville non plus pour l'instant. Mais ce quartier n'est pas très loin de la banlieue. La diplomatie russe, après avoir déploré la perte d'un bus transportant des ressortissants et qui a été brûlé, vide, en région parisienne, ne donne que des conseils de prudence.
A Londres, le Foreign Office, après avoir décrit une situation apocalyptique, explique aux touristes encore tentés par une visite en France qu'ils doivent se rendre compte "que dans les circonstances actuelles les perturbations pourraient se produire presque n'importe où". Et comme on n'est jamais trop prudent, le ministère britannique des Affaires étrangères recommande à ses ressortissants de vérifier qu'ils sont assurés pour leur voyage et qu'ils bénéficient d'une assurance médicale. Il leur est recommandé de vérifier sur leur police d’assurance les clauses d'exclusion et les activités que peut entreprendre le contractant...
|
|