VISITE – PAUSE BUCOLIQUE AUX SOURCES DE CHEVERNY (France)
Dernier-né de la Collection des Hôtels du Vignoble, ce cinq étoiles trône au milieu des vignes, comme une invitation au dépaysement gastronomique et vinicole. |
 |
VISITE – PAUSE BUCOLIQUE AUX SOURCES DE CHEVERNY (France)
Dernier-né de la Collection des Hôtels du Vignoble, ce cinq étoiles trône au milieu des vignes, comme une invitation au dépaysement gastronomique et vinicole. |
Category: Europe - France - Industry economy
- Tourism
Article written by Romane Le Royer on 2025-02-25
 L’arrivée aux Sources de Cheverny, et la découverte de sa réception et de ses vélos, mode de transport privilégié sur le domaine Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer La route de la vallée des châteaux de la Loire raconte l’histoire de France. De Blois à Chenonceaux, en passant par Chambord et Amboise, ses rives majestueuses attirent les visiteurs du monde entier, séduits par l’aura des rois de la Renaissance. À quelques heures du tumulte parisien, la Loire s’offre en havre de sérénité, un calme charmeur aux mille et un paysages. Terre de vin et de gastronomie, elle est le berceau de la tarte tatin et des pralines de Montargis, mais surtout du Sauvignon et du Sancerre, qui déploient ici une palette infinie de couleurs et d’arômes et forment un tableau vivant à perte de vue.
C'est au milieu de ces cépages que l’élégante bâtisse des Sources de Cheverny se dessine, reine en son domaine de verdure luxuriante, entre forêts et pieds de vignes. Un décor à la hauteur du projet ambitieux d’Alice et Jérôme Tourbier, créateurs du groupe des Sources. Des établissements vibrants par leur emplacement et par leur lien avec le vin, ici celui du Val de Loire. Après leur succès bordelais, ils se lancent ce pari plus risqué : mettre en valeur une région connue des amateurs de vin, mais moins en vue des touristes français et étrangers, tout en gardant cette recette hôtelière qui avait valu la distinction Palace aux Sources de Caudalie. Un établissement proche de son environnement et respectueux de celui-ci, fort d’une restauration gastronomique, d’un lien tangible avec l’œnologie locale et généreuse dans son offre de déconnexion et de bien-être.
Dès les premiers pas, le charme opère. Nichée au cœur des arbres, la réception se dévoile dans une vaste bâtisse baignée de lumière, tandis qu’une dizaine de vélos attendent les visiteurs pour partir à la découverte des environs. Derrière la conciergerie, un salon cozy près du feu, pour siroter un chocolat chaud, tout en observant la nature vivre pleinement son cours par les fenêtres de cette véranda, avec une vue sur le domaine.
Les Sources de Cheverny se présentent en une constellation de petites habitations entourant un lac, offrant un ensemble à taille humaine de 49 chambres, réparties entre des maisons aux noms enchanteurs rappelant la faune et la flore locales : la grange aux abeilles, maison des fleurs, la cachette du sonneur… On retrouve également quelques chambres au cœur du château du Breuil, bâtisse du XVIIIe siècle remodelée pour y accueillir l’hôtel.
Des chambres imprégnées de leur environnement
Ces presque 50 chambres se déclinent en cinq catégories, de 25 m² à 50 m² : chambres supérieures et prestige, junior suites, suites et une suite signature. Chaque chambre des Sources de Cheverny est un écrin de raffinement, où l’élégance intemporelle rencontre le confort absolu. Pensées pour offrir une immersion totale dans l’atmosphère bucolique du domaine, elles mêlent harmonieusement matériaux nobles, meubles chinés par Alice Tourbier et touches contemporaines. Les tons naturels et la lumière tamisée apportent une douceur apaisante, propice à la détente. Dans chaque chambre, les convives trouveront une literie française d’exception, une salle de bain élégante équipée de produits de la marque Caudalie, ainsi qu’un espace de repos cosy, idéal pour profiter du cadre enchanteur du domaine. Certaines disposent d’une vue sur le lac, d’autres donnent sur les vignes ou la forêt environnante, permettant ainsi une connexion intime avec la nature. Chaque détail de la chambre traduit cette immersion dans la nature, à travers une décoration subtilement inspirée du thème de son habitation.
Véritable joyau des Sources de Cheverny, la Suite Signature, surnommée le Baron Perché, est un havre de paix exclusif, pensé pour les voyageurs en quête d’une expérience hors du commun. Nichée au cœur du domaine, cette suite de 47 m² propose un espace généreux et une atmosphère feutrée mais lumineuse, alliant élégance et intimité. Son salon spacieux invite à la relaxation, tandis que la chambre, et son lit spacieux, garantit des nuits d’un confort absolu. La salle de bain en marbre, avec sa baignoire îlot et sa douche à l’italienne, promet un véritable rituel de bien-être. Pour couronner l’expérience, une terrasse privée offre une vue imprenable sur les vignes et la forêt, permettant de savourer, au lever du jour ou à la tombée de la nuit, la beauté paisible de la vallée de la Loire. Les convives privilégiés peuvent aussi profiter d’un bain nordique en hauteur, surplombant le lac central du domaine.
Une parenthèse de sérénité et de revitalisation au spa
Véritable sanctuaire du bien-être, le Spa des Sources s’inspire de la nature environnante pour proposer une expérience de relaxation absolue. Conçu dans un esprit épuré et baigné de lumière, il allie matériaux naturels, tons doux et une ouverture sur l’extérieur qui prolonge la sensation d’harmonie avec le paysage. Là, les soins Caudalie, inspirés des bienfaits de la vigne, invitent à une profonde détente. Dans ce temple de la relaxation, les mains expertes des thérapeutes des Sources de Cheverny dispensent soins du visage, massages, rituels signatures de la marque. Pour un moment de déconnexion totale, le spa by Caudalie propose des cures complètes et sur mesure de plusieurs jours. Il dispose de six cabines de soins, d’un bassin thermal ainsi que d’un hammam. En extérieur, le jacuzzi permet de prolonger cet instant de détente. Le spa est aussi accompagné de la salle de sport tout équipée pour parfaire son séjour.
Des activités entre nature, patrimoine et art de vivre
Les Sources de Cheverny proposent une immersion complète dans l’art de vivre de la vallée de la Loire, en combinant découvertes culturelles, aventures en plein air et plaisirs simples au sein du domaine.
À l’extérieur, les hôtes peuvent parcourir les environs à pied ou à vélo, en empruntant des sentiers sinueux entre vignes et forêts, mais aussi partir à la recherche des nombreux châteaux de la Loire, à quelques minutes de l’hôtel. Des dégustations avec les vignerons locaux peuvent être organisées, offrant aux curieux la possibilité de découvrir les vins de Cheverny. Plus insolite, ceux qui désireraient prendre de la hauteur peuvent partir depuis l’hôtel en montgolfière pour survoler la région ligérienne.
Mais l’expérience ne commence pas aux portes du domaine. Au sein même de l’hôtel, une multitude d’activités est proposée. Les amateurs de bien-être peuvent suivre des cours de yoga, s’initier à la méditation guidée ou encore profiter du terrain de pétanque ombragé. Un salon bibliothèque, un piano et un billard, pour les aficionados de détente en intérieur. Pour ceux qui préféreront sortir, tout en restant aux Sources, l’hôtel dispose de plus de cinq hectares de forêt, et propose un parcours au milieu des arbres, au départ d’une charmante salle des bottes, mises à disposition. Lorsque le temps est clément, une piscine extérieure et un bain à remous complètent le domaine. Pour les jeunes et les moins jeunes souhaitant se reconnecter avec la faune, une petite ferme est accessible aux clients de l’hôtel, avec notamment des chèvres.
La restauration, point d’orgue à Cheverny
Au cœur du domaine, Le Favori incarne l’élégance gastronomique des Sources de Cheverny. Dans un décor raffiné où la nature s’invite à travers de larges baies vitrées, le restaurant décoré d’une étoile au guide Michelin, met à l’honneur les produits du Val de Loire dans une cuisine subtile et inspirée. Le chef Frédéric Calmels compose des assiettes précises, équilibrées et saisonnières, au dîner en semaine, mais aussi pour un délicieux déjeuner les week-ends, sublimant poissons de Loire, viandes locales et légumes bio avec des associations de saveurs délicates.
Le menu évolue au fil des saisons, proposant des plats gourmands qui mettent en avant les ingrédients locaux tout au long du repas. La carte des vins met en avant les crus de Cheverny et d'autres appellations de la région, pour des accords mets-vins parfaitement maîtrisés par le chef sommelier Paul Rybard. Une expérience gastronomique d’exception, où chaque détail est pensé pour ravir les sens.
Authentique et conviviale, L’Auberge quant à elle célèbre la cuisine de terroir dans un cadre chaleureux, entre poutres apparentes et grandes tables en bois. Ici, on déguste des plats généreux inspirés des traditions ligériennes : fricassées de champignons en tourte volaille rôtie à la broche, miel des ruches de l’hôtel, accompagnés d’un pain croustillant et de vins locaux soigneusement sélectionnés. Aux beaux jours, la terrasse ombragée permet de savourer un déjeuner en plein air, dans une ambiance champêtre et détendue. Plus qu’un simple restaurant, L’Auberge incarne l’esprit de partage et d’authenticité qui fait toute la richesse du cinq étoiles.
Aux Sources de Cheverny, le temps semble suspendu, bercé par la douceur des paysages ligériens et l’élégance discrète du domaine. Ici, chaque détail est pensé pour procurer une parenthèse enchantée, où l’art de vivre se conjugue avec le raffinement et la sérénité. Entre plaisirs gastronomiques, bien-être absolu et immersion dans un terroir riche de traditions, l’expérience se veut aussi sensorielle qu’émotionnelle. Une escale hors du temps, où l’on se laisse volontiers emporter par la magie des lieux, un verre de Sauvignon à la main, face aux vignes qui s’étendent à l’infini.
 Les deux restaurants de l’hôtel, Le Favori et L’Auberge, unis dans une belle demeure, au milieu de la nature Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 Les chambres des Sources, et leur literie made in France, et sont savamment décorées par des touches rappelant la faune et la flore ligérienne Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 Les grandes portes vitrées donnent accès à un balcon, parfait pour se perdre en contemplation de la nature luxuriante environnante Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 La suite signature, le Baron Perché, surplombe le lac de l’hôtel, centrale mais intime Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 Le château du Breuil, et sa petite chapelle sanctfiée (en face), acceuille en son sein quelques chambres et un vaste espace « lounge » Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 L’esapce commun de « lounge» propose à ses visiteurs des tables pour travailler, mais aussi de divertissements, avec un piano ou encore un billard Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 Les six cabines du Spa by Caudalie offrent un moment de relaxation intense, toujours avec des produits de la marque vinothérapeutique Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 La piscine intérieure attenante au spa, pour déguster un thé au bord de l’eau ou faire quelques longueurs Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 La salle de sport du cinq étoiles, pour se dépenser en intérieure, lorsque le temps ne permet pas une balade en foret Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 Le restaurant étoilé Le Favori propose des plats raffinés de saison et locavores, dans son cadre boisé donnant sur les jardins de l’hôtel Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
 L’Auberge est un lieu convivial pour prendre son petit déjeuner, déguster un déjeuner ou un dîner, toujours avec une cuisine traditionnelle et soignée Photo credit © Journal des Palaces / Romane Le Royer
|
|