BIEN-ÊTRE - ADAM MOGELONSKY, PARTNER, HOTEL MOGEL CONSULTING LTD. : « JE SUIS UN GRAND FAN DES OUTILS DE VENTE ADDITIONNELLE AVANT L'ARRIVÉE DANS LES SPAS »
Pionnier dans l'analyse des tendances hôtelières, Adam Mogelonsky explore l'avenir du Wellness comme moteur essentiel des revenus hôteliers. Une vision éclairée sur un secteur en pleine mutation, entre innovation et durabilité.
BIEN-ÊTRE - ADAM MOGELONSKY, PARTNER, HOTEL MOGEL CONSULTING LTD. : « JE SUIS UN GRAND FAN DES OUTILS DE VENTE ADDITIONNELLE AVANT L'ARRIVÉE DANS LES SPAS »
Pionnier dans l'analyse des tendances hôtelières, Adam Mogelonsky explore l'avenir du Wellness comme moteur essentiel des revenus hôteliers. Une vision éclairée sur un secteur en pleine mutation, entre innovation et durabilité.
À l’ère où les voyageurs recherchent une expérience transformatrice, la quête de bien-être ne se limite plus à un massage ou à une séance de yoga ; elle incarne une philosophie de vie, un besoin croissant de se reconnecter à soi-même dans un environnement de luxe et d'authenticité.
Dans un entretien accordé au Journal des Palaces, Adam Mogelonsky, Partner chez Hotel Mogel Consulting Ltd., expert reconnu dans les domaines de l’hôtellerie et du bien-être, partage son analyse des grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’industrie du Wellness. L’homme, dont la carrière l’a conduit à maîtriser les différentes facettes de l’hôtellerie, du marketing stratégique à la technologie, apporte une perspective unique sur l’importance croissante du Wellness comme levier incontournable de revenus pour les hôtels de luxe. Désormais loin d’être un centre de coûts, cette activité occupe de plus en plus une place de locomotive.
L’expert met notamment en lumière le rôle central que joue une stratégie dédiée au Wellness dans l’allongement de la durée de séjour, l’augmentation des revenus additionnels, et l’amélioration de l’expérience client. Il explore également les défis que rencontrent les hôteliers pour préserver la régularité et la qualité de ces services, tout en s’adaptant aux pénuries de personnel qualifié, tandis que les hôteliers doivent aussi concilier innovation et maîtrise des coûts.
Au fil de la conversation, Adam Mogelonsky décrypte l’émergence de la « longévité » comme évolution naturelle du bien-être et invite les hôteliers à réinventer leur approche en tenant compte de cette tendance durable. Une réflexion passionnante sur un univers où bien-être rime avec pérennité et prospérité.
Journal des Palaces : Comment le bien-être devient-il l'un des principaux moteurs de revenus pour les hôtels, en particulier dans l'industrie du luxe ?
Adam Mogelonsky : Tout le monde veut se sentir bien, ressentir du bien-être. La demande a donc toujours existé, mais aujourd'hui, nous sommes de plus en plus conscients des pratiques et des habitudes qui aideront les clients à atteindre ce bien-être. Proposer des équipements de bien-être qui répondent à ce besoin est donc tout à fait naturel dans une activité qui est fondamentalement basée sur la satisfaction des besoins et des désirs d'autrui.
Selon vous, l'offre de bien-être permet d'allonger la durée du séjour dans les hôtels de luxe. Pouvez-vous résumer ce concept ?
Les expériences de bien-être offrent une raison supplémentaire de choisir un hôtel donné plutôt que de choisir un hôtel uniquement selon sa destination ou sa proximité avec d'autres lieux d’intérêt. Ainsi, alors que la plupart des hôtels resteront centrés sur l'adage « location, location, location » [l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement] et autres, le bien-être donne aux clients une raison de s'arrêter et de « sentir le parfum de la marque », pour ainsi dire.
Le bien-être permet à l'hôtel d'être le centre d'intérêt d'un après-midi, d'une journée ou de plusieurs jours, plutôt que d'être un simple lieu d'hébergement. À l'échelle de la chaîne, le luxe profite d’autant plus de cette propension à prolonger la durée de séjour, car les clients ont le désir et les moyens de s'engager sur une durée plus longue, avec des visites au spa, à un centre de soins de longévité ou d'autres expériences.
Quels sont les obstacles que les hôteliers doivent surmonter pour réaliser le plein potentiel de leurs offres de bien-être dans leurs établissements ?
Il doit s'agir d'un effort intégré. Les hôtels ne peuvent plus reléguer le bien-être au seul spa. Les directeurs de spa font des choses incroyables dans leurs établissements, mais ils ont besoin du soutien total de l'équipe marketing pour faire passer le message, de l'équipe commerciale pour faciliter la pénétration du segment corporate ou des groupes et de l'équipe informatique pour améliorer la technologie qui permettra au spa d'être plus efficace en termes de main d'œuvre.
La prochaine étape consistera à examiner comment intégrer le bien-être dans d'autres activités, comme les équipements dédiés au sommeil dans les chambres, mais la première chose à faire est d'améliorer ce que vous avez déjà.
Avec la pénurie actuelle de personnel, en particulier dans les fonctions spécialisées telles que les praticiens du bien-être, comment les hôtels de luxe peuvent-ils maintenir des normes élevées en matière d'expériences de bien-être ?
La formation et la reconversion sont le meilleur moyen de maintenir des normes élevées. Au-delà, il s'agit de reconnaître que les praticiens sont aussi des êtres humains ; l'expérience qu'ils offrent sera largement déterminée par leur propre niveau d'énergie ou de bien-être.
Les programmes de bien-être pour les salariés doivent donc être mis en place pour permettre aux équipes d'exceller dans leur rôle.
Pensez-vous que la technologie puisse aider à combler ce fossé, ou existe-t-il une autre solution ?
La technologie a toujours contribué à combler le fossé. C'est une chose sur laquelle nous devons nous pencher davantage : le rôle que la technologie et l'innovation ont toujours joué dans le spa. Oui, nous avons fondamentalement besoin d'excellents systèmes pour gérer nos inventaires, les références et les créneaux horaires, tandis que les nouveaux diagnostics de longévité ou la spatech deviendront de plus en plus un moyen d'ajouter des traitements à forte marge à la carte.
Mais si l'on se penche sur l'histoire du bien-être, on constate que la technologie est omniprésente. Les bains thermaux, les saunas ou d'autres méthodes de thérapie par contraste sont tous soutenus par la technologie, même si elle est invisible. Il en va de même pour les fournisseurs de produits cosmétiques et de beauté de luxe, qui déploient des efforts considérables pour s'assurer que leurs ingrédients sont étayés et vérifiés scientifiquement. Le spa et le bien-être ont toujours été beaucoup soutenus par la technologie, et ce, de manière variée.
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour créer des ventes additionnelles dans l'offre de bien-être ?
La stratégie la plus efficace est un meilleur alignement de l'ensemble de l'équipe commerciale. À partir de là, les actions ou stratégies spécifiques se traduiront par une série de victoires progressives. À titre d'exemple, je suis un grand fan des outils de vente additionnelle avant l'arrivée dans les spas, mais si l'on se concentre sur cette seule initiative, il ne faut pas oublier la nécessité d'une excellente expérience sur le site web et le moteur de réservation pour vendre plus d'expériences de bien-être à l'avance (et en même temps pour augmenter la durée de séjour).
Il faut donc réfléchir davantage à la conception de l'offre loisirs et intégrer des données analytiques pour savoir d'où vient la demande et ce qu'il faut tester pour augmenter le nombre de réservations. À partir de là, la vente de services dans le domaine du bien-être doit remonter dans le funnel, dans la manière dont la marque est annoncée sur les différents canaux et dans la manière dont le Wellness est utilisé pour renforcer les contrats d'abonnement d'entreprise ou les contrats de groupe. Tout est lié.
Quelles pratiques les hôtels devraient-ils adopter pour s'assurer que leurs programmes de bien-être sont à la fois respectueux de l'environnement et luxueux ?
Le respect de l'environnement et le luxe vont désormais de pair. Cela fait des années que je suis frustré de savoir que ce qui est mauvais pour le corps l'est aussi pour la planète et que peu de personnes prennent des mesures pour soigner les clients en même temps que l'environnement en adoptant des pratiques plus durables ou régénératrices.
Par conséquent, chaque fois qu'il est possible de soutenir des entreprises qui utilisent des ingrédients plus naturels, moins de plastiques (réduisant ainsi l'infiltration de microplastiques) et qui contribuent à réduire les émissions de carbone, il ne s'agit pas seulement d'une bonne histoire à raconter, mais d'un moyen d'augmenter les profits et d'améliorer les conditions de vie de nos clients. Et chaque fois que nous pensons à ces histoires, nous devons nous rappeler que toutes nos parties prenantes sont à l'écoute ; les clients sont attentifs, mais nos équipes le sont aussi. C'est pourquoi le développement durable et les autres efforts en matière de RSE doivent être communiqués en interne tout autant qu'ils sont utilisés pour promouvoir l'hôtel auprès des voyageurs.
Selon vous, quelles sont les tendances émergentes les plus intéressantes en matière de bien-être dans le secteur de l'hôtellerie de luxe ?
La longévité est le nouveau bien-être. Ce dernier terme peut être assez ambigu, ce qui est à la fois mauvais et bon en raison de sa flexibilité. La longévité, quant à elle, désigne de manière plus définitive les pratiques qui permettent à un individu de jouir d'une plus grande espérance de vie en bonne santé. Il y a plus de science et de mesures en jeu, tout en offrant aux marques la possibilité de faire preuve de créativité dans la manière dont elles s'expriment dans ce cadre.
Et pour en revenir à ma première réponse, si l'objectif principal est le sentiment de bien-être, quel meilleur moyen de le procurer que les diagnostics, les techniques et les expériences qui sont soutenus par la recherche médicale pour donner plus de vitalité pendant plus longtemps ? La longévité est un objectif de l'humanité depuis le début de l'histoire – il suffit de regarder l'intrigue de Gilgamesh, la première histoire écrite – et en tant que telle, cette tendance restera inchangée parce qu'elle a toujours existé !
Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.