VISITE - SHANGRI-LA MOYEN-ORIENT : CONTE DE TROIS ESCALES LUXUEUSES (United Arab Emirates)
Découvrir l'hospitalité de Shangri-La lors d'un itinéraire incluant les hôtels de Dubaï, Abou Dabi et Mascate, fut une expérience unique, mais je ne savais pas à quel point il serait difficile de trouver mon Shangri-La.
VISITE - SHANGRI-LA MOYEN-ORIENT : CONTE DE TROIS ESCALES LUXUEUSES (United Arab Emirates)
Découvrir l'hospitalité de Shangri-La lors d'un itinéraire incluant les hôtels de Dubaï, Abou Dabi et Mascate, fut une expérience unique, mais je ne savais pas à quel point il serait difficile de trouver mon Shangri-La.
On ne présente plus le groupe Shangri-La, qui, depuis 1971, crée des expériences pour des clients exigeants dans plus de 100 établissements de luxe à travers le monde, et je voulais donc expérimenter ce mélange célébré d'opulence et d'authenticité locale.
Les hôtels Shangri-La sont connus pour leur architecture offrant des vues époustouflantes et des intérieurs somptueux. Comme la dernière campagne Find Your Shangri-La invite les visiteurs à le faire, je me suis mise en tête de trouver ma nouvelle maison Shangri-La dans les Émirats. Grâce à une multitude d'expériences culinaires étonnantes, d'interactions avec des équipes attentives et de propriétés envoûtantes, j'ai fini par y parvenir.
Shangri-La Dubaï : un sanctuaire dans l'effervescence de Dubaï
Stratégiquement situé sur Sheikh Zayed Road, Shangri-La Dubai est un symbole de luxe au cœur de la ville. À quelques minutes du Dubai Mall et de City Walk, cette oasis urbaine offre un mélange parfait de commodité et d'opulence. En pénétrant dans ce sanctuaire de 42 étages récemment rénové, vous êtes immédiatement enveloppé par un sentiment de grandeur qui donne le ton d'un moment inoubliable. L'emplacement dans le Financial District offre une atmosphère légèrement plus calme tout en permettant aux visiteurs de rester à proximité des principales attractions de Dubaï.
Bienvenue dans une atmosphère somptueuse
Le hall d'entrée, un grand atrium orné de majestueux lustres Lasvit, projette une lumière chaleureuse sur des tons bordeaux et or, promettant un séjour royal. La réception présente une toile de fond intrigante, une œuvre d'art composée de centaines de livres dans une multitude de langues. Malgré la grandeur de l'établissement, il règne dans l'air une familiarité réconfortante qui fait se sentir immédiatement chez soi. Alors que je m'installe pour une conversation avec Hakan Ozel, vice-président Opérations et directeur général Shangri-La Dubai, je constate une atmosphère calme et confortable que même les visiteurs locaux peuvent apprécier lors de réunions ou pause-café dans le lobby de 'établissement. C'est l'un des avantages d'une localisation centrale dans une telle métropole, et un espace bienvenu pour les locaux.
Un cocon de nuit design
Le Shangri-La Dubai dispose de 302 chambres offrant une vue imprenable sur la ligne d'horizon en constante évolution ou sur la mer d'Arabie. En visitant une chambre, on est immédiatement impressionné par le cocon de luxe et la vue cinématographique sur la ville. Les chambres sont dotées de fenêtres allant du sol au plafond et encadrant la Burj Khalifa dans un tableau si vivant qu'il semble à portée de main. Des tapis profonds, une salle de bains en marbre et une palette de couleurs qui évoque le luxe dans des tons gris et or donnent le ton de séjours somptueux.
Se détendre et se ressourcer après une longue journée
Le Shangri-La Dubai propose une multitude d'activités pour divertir ses visiteurs.
Pour ceux qui souhaitent explorer, l'emplacement de l'hôtel permet d'accéder facilement aux principales attractions de Dubaï, avec le Dubai Mall et le Burj Khalifa à seulement 15 minutes en taxi.
L'hôtel dispose également d'un centre de remise en forme, d'un sauna et d'une piscine au 42ᵉ étage.
Pour moi, le bord de la piscine au quatrième étage, avec ses cocktails savoureux et son personnel attentif, correspondait parfaitement à mon envie du moment, me faisant tout oublier pour apprécier cet instant de détente en pleine jungle urbaine.
Comme j'ai pu le constater lors d'une soirée organisée, l'espace se transforme en soirée pour accueillir shisha, musique et DJ pour donner le ton.
Mais pour commencer la soirée sur une note glamour, les dames peuvent se laisser tenter par la « Red Dress Experience », qui voit l'établissement prêter une longue robe rouge pour une séance photo avec en toile de fond l'époustouflant Dubai Financial District et le glorieux Burj Khalifa. Préparez-vous à faire vibrer votre Instagram !
Le meilleur des saveurs d'Asie
L'offre culinaire du Shangri-La Dubaï a été l'un des meilleurs souvenirs de ma visite. Shang Palace, le restaurant chinois emblématique du groupe, propose un déjeuner dimsum et un éventail de plats authentiques, que mon hôte a habilement choisis pour notre table. L'expérience visuelle, les textures variées et les plats épicés vous rappellent ce que représente la gastronomie chinoise. Les crevettes dorées à l'ail et le crabe à carapace molle croustillant comptent parmi mes plats préférés.
Le premier Shang Palace a ouvert ses portes en 1974 à Singapour, et il faut absolument le visiter lorsqu'il est présent dans un hôtel du groupe.
Pour le diner, Hoi An, la perle vietnamienne de l'hôtel, éblouit par ses rouleaux croustillants et ses currys équilibrés. Les plats, les cocktails et l'atmosphère en font un dîner parfait pour toutes les occasions, qu'elles soient professionnelles ou romantiques.
Après le dîner, rendez-vous au bar voisin, niché derrière une entrée discrète, pour écouter un musicien en live et déguster des délicieux cocktails préparés par des barmaids, qui en profitent pour exhiber des talents de jongleur. Ambiance garantie.
Avec ses équipes attentives, ses espaces plus grands que nature et ses restaurants iconiques, le Shangri-La Dubaï se distingue par sa sophistication urbaine et ses vues imprenables sur le paysage emblématique de la ville. Son emplacement stratégique en fait un choix idéal pour les voyageurs d'affaires et les touristes désireux de découvrir l'énergie de Dubaï.
Une fois que vous aurez goûté à la ville et à ses découvertes infinies, de nouvelles aventures vous attendent à Abou Dabi.
Shangri-La Qaryat Al Beri : Une oasis pour un voyage culturel
À deux heures de route de Dubaï, avec son atmosphère authentique, son musée du Louvre, l'Abraham Family House, regroupant une église, une mosquée et une synagogue au sein d'un même square, Abou Dabi est devenue l'une des destinations préférées des visiteurs à la recherche d'un séjour plus calme et plus culturel dans les Émirats. Lors d'un séjour, le Shangri-La d'Abou Dabi est l'oasis idéale.
L'apogée du style arabe
Niché entre une plage privée immaculée d'un kilomètre de long et des jardins luxuriants, le Shangri-La Qaryat Al Beri, Abou Dabi est une véritable oasis au cœur des Émirats. Situé sur les rives de la crique Khor Al Maqta, l'hôtel offre une vue imprenable sur la grande mosquée Sheikh Zayed, créant ainsi un cadre serein pour un séjour luxueux et authentique. Ses 213 chambres, suites et villas célèbrent l'architecture arabe authentique. Des portes cintrées aux salles de bains surdimensionnées en mosaïque de marbre, chaque détail exsude le charme du Moyen-Orient. L'emplacement de l'hôtel permet d'accéder facilement aux principales attractions d'Abou Dabi, avec la grande mosquée Sheikh Zayed à 10 minutes en voiture et les parcs aquatiques et à thème de l'île de Yas à 15 minutes.
L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'hôtel est son canal privé, qui permet aux visiteurs de se déplacer dans l'enceinte de l'hôtel à bord de bateaux arabes traditionnels appelés abras. Cette touche unique ajoute à l'ambiance des mille et une nuits de l'établissement et offre une nouvelle façon d'explorer le complexe.
Des chambres opulentes et pratiques
L'établissement propose plusieurs catégories de chambres, de la chambre de luxe de 45 m² à la suite présidentielle de 400 m², en passant par les villas familiales ou les villas de célébration Samar de 600 m². J'ai séjourné dans la chambre Horizon Club Premier, qui offre un vaste espace de vie avec des touches de design Arabesque uniques et un balcon avec de nombreux sièges. Cette chambre de 67 m² dispose d'une salle de bains spacieuse en mosaïque de marbre, équipée d'une douche à effet pluie, d'une baignoire à remous, d'un bureau et d'un placard. Peu après mon arrivée, une théière a été servie dans ma chambre, ce qui m'a permis de passer un moment agréable sur le balcon, à siroter ma boisson tout en profitant de la vue sur la mer et la mosquée, alors que la température se rafraîchissait.
Un geste caractéristique que j'ai apprécié au cours de mes voyages dans la région est l'étalage de fruits frais et de dattes. Un en-cas sain et bienvenu au moment de s'installer dans un nouvel hôtel.
Profiter de l'hôtel et ses plaisirs
J'ai déjà mentionné les attractions à Abou Dabi, mais le Shangri-La Shangri-La Qaryat Al Beri lui-même propose des activités pour tous les goûts. L'hôtel dispose de trois piscines extérieures, dont une magnifique piscine à débordement avec une vue imprenable sur la mosquée. Une opportunité là encore de prendre de belles photos souvenir de la vue. Le service au bord de la piscine est impeccable, le personnel installant des chaises avec des serviettes et des petites glacières remplies d'eau fraîche.
L'une de mes expériences préférées, et unique, a été le petit-déjeuner sur une abra, qui navigue le long du canal intérieur de l'hôtel. La balade de 45 minutes est accompagnée d'un capitaine et de musique, ce qui permet de commencer la journée en beauté. Alors que l'on descend la rivière, une silhouette apparaît sur la berge pour nous souhaiter joyeusement le bonjour. C'est Ahmed Issa, le directeur général ; nos conversations et son humour ont ponctué mon séjour, ajoutant au charme de la propriété.
Axées sur le calme et la détente, les activités s'intègrent à l'atmosphère luxueuse de cette oasis de tranquillité. La proximité de l'hôtel avec des attractions comme Yas Island et Heritage Island offre également de nombreuses possibilités d'aventures en dehors du site.
Fusion de saveurs
L'offre culinaire du Shangri-La d'Abou Dabi est variée et inattendue. Le Sofra bld, le restaurant de l'hôtel ouvert toute la journée, propose un vaste buffet que j'ai testé au déjeuner. De multiples stations permettent aux visiteurs d'interagir avec les chefs et de choisir parmi un large éventail de plats arabes et asiatiques.
Comme j'ai eu l'occasion d'apprécier le Shang Palace à plusieurs reprises, cette visite a été l'occasion de goûter d'autres dim sum, du crabe à carapace molle, des coquilles Saint-Jacques sautées à la sauce XO et du canard de Pékin. À goûter, la soupe froide mangue et pomela l'agou. Un dessert frais unique.Le restaurant a été récompensé à plusieurs reprises et il est facile d'y revenir pour découvrir de nouveaux plats.
Pour les amateurs de gastronomie, Bord Eau propose une cuisine française contemporaine élaborée par le chef Nicolas Isnard, de renommée mondiale. Le fait que le chef vienne à notre table et nous explique comment il a marié certaines saveurs à contribuer à parfaire l'expérience. Le menu, inspiré de ses voyages, propose des plats innovants comme la soupe d'artichauts au parmesan et à la truffe fraîche, et le filet de bœuf Wagyu « à la Rossini » avec du foie gras et de la truffe fraîche.
Le reflet de la lune sur la mer depuis la terrasse du restaurant offre une fin de soirée et de séjour parfaite.
Alors que je dis au revoir à Ahmed et à sa merveilleuse équipe, je me demande déjà comment la propriété de Mascate parviendra à conquérir mon cœur.
Shangri-La Muscat El Husn : un joyau exclusif à Mascate
En attérissant à Mascate, pour mon premier séjour à Oman, je suis impatiente de découvrir ce que l'on m'a décrit comme un « endroit inoubliable ». Il faut traverser Mascate, puis les montagnes avant d'apercevoir la propriété. Comme un véritable joyau à découvrir au bout d'un sentier. Il faut encore attendre pour en voir toute la splendeur. Shangri-La Al Husn est un havre luxueux réservé aux adultes. Faisant partie du complexe Barr Al Jissah, ce lieu de retraite exclusif offre un mélange parfait d'hospitalité omanaise et d'équipements de classe mondiale. L'Al Husn, dont le nom signifie « château » en arabe, est à la hauteur de son appellation royale, avec une équipe accueillante en turban et habits traditionnels, une tasse de thé local, un subtil parfum d'encens et un décor mettant en valeur la sophistication du pays.
Des vues sur la mer à couper le souffle
Le Shangri-La Al Husn jouit d'une situation enviable, perché au sommet d'une falaise offrant une vue imprenable sur le golfe d'Oman. La famille royale a confié au groupe le soin de donner vie à cette portion de terrain, et l'architecture du complexe témoigne de l'héritage omanais, avec des éléments de design mauresque et des influences islamiques dans l'ensemble de l'établissement. Avec seulement 180 chambres et suites, la propriété conserve une atmosphère intime tout en offrant un accès aux vastes installations du Shangri-La Barr Al Jissah voisin. Le design du complexe, qui rappelle un fort omanais, crée un sentiment d'appartenance qui plonge les visiteurs dans la riche culture du sultanat.
Mille et un rêves
Les chambres et suites spacieuses, de 48 m² à 500 m² pour la suite Royal, présentent un mélange d'esthétique omanaise traditionnelle et d'équipements modernes. Les articles de toilette du Luban Spa et les lits signés Shangri-La, dotés d'une technologie brevetée de remodelage du corps, garantissent des nuits reposantes. Ma chambre Al Husn Deluxe Sea View, d'une superficie de 48 m², offrait un espace de vie généreux, un dressing et un balcon offrant des vues panoramiques sur la côte. Une de ces vues qui suscitent l'envie de vos proches.
Toutes les chambres sont dotées d'équipements modernes et d'une salle de bains comprenant une douche à effet pluie et une baignoire. Des touches uniques, comme des jumelles pour observer les oiseaux et les étoiles, ainsi que des livres sur l'histoire d'Oman, ajoutent à l'immersion culturelle. Le minibar complémentaire, réapprovisionné tous les jours, et les services offerts dans les chambres, comme le thé de l'après-midi et les boissons avant le dîner, rehaussent l'expérience et permettent de faire une pause confortable dans la chambre ou de profiter de la vue depuis le balcon avec un snack.
Se connecter à l'écosystème
Le Shangri-La Al Husn propose une multitude d'activités pour tous les goûts, et je voulais m'assurer de profiter au maximum de la mer qui s'offrait à nous. L'un des avantages de l'Al Husn est que les visiteurs peuvent profiter de leur séjour exclusif, tout en bénéficiant des commodités disponibles dans l'ensemble du complexe Barr Al Jissah.
Le jet-ski satisfera les amateurs d'adrénaline – je n'en suis pas une, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié, à mon rythme – tandis que le snorkeling est un must si vous voulez avoir la chance d'observer des tortues de mer et des poissons multicolores.
Les tortues marines font d'ailleurs partie intégrante de la vie du complexe, la plage privée d'El Husn étant un site de nidification des tortues, avec la possibilité d'assister à l'éclosion des tortues entre mai et septembre.
Pour ceux qui recherchent la détente, après une séance de bronzage et de nage sur la plage privées, le Luban Spa d'Al Husn offre un moment ressourçant, avec de nombreux traitements infusés avec des ingrédients locaux comme l'encens. Les visiteurs actifs peuvent profiter de courts de tennis, d'un pavillon de yoga aérien et d'un parcours de mini-golf. Les expériences culturelles abondent, avec la possibilité de s'informer sur l'encens omanais auprès d'experts locaux et de visiter le musée de l'automobile sur place, qui présente des véhicules d'époque. Pour une aventure unique, les visiteurs peuvent flotter sur la rivière interne inspirée du falaj, qui relie Al Waha et Al Bandar. Le complexe organise également des excursions d'observation des dauphins et de plongée en apnée avec des tortues de mer.
Un goût pour chaque instant
L'offre culinaire, variée et authentique, a aussi fait de ce séjour une expérience. Pour le premier déjeuner, nous avons dégusté une sélection au Sultanah, préparée par le chef Eric Fettke, qui propose des plats d'inspiration méditerranéenne, notamment des salades fraîches, des fruits de mer et des plats à partager originaux. Pour le dîner, le restaurant Aangan by Rohit Ghai sert une cuisine indienne contemporaine sur une terrasse surplombant la plage. Le menu avec des options pour l'entrée, le plat principal et le dessert est l'occasion parfaite de goûter à la plupart des saveurs et le personnel démontre une parfaite connaissance des plats pour aider chacun à choisir les meilleures options en fonction de ses goûts.
Les options de restauration décontractée comprennent l'Al Muheet Pool Bar, parfait pour des repas légers et des rafraîchissements tout au long de la journée, ainsi que le Mahhara Beach Bar, que j'ai apprécié pour mon deuxième déjeuner, avec vue sur la plage privée.
À ce moment-là, je me suis habituée à ce qu'on me conduise en buggy à travers le complexe pour chaque expérience. Quand il fait aussi chaud que dans la région, c'est une nécessité très appréciée plus qu'un plaisir paresseux.
En quittant le Shangri-La Al Husn, en saluant littéralement Nick Flynn, le directeur de l'hôtel, et son extraordinaire équipe, je me souviens de ce que l'on m'avait dit. Et je dois admettre que la propriété se distingue vraiment par son mélange inégalé de luxe, de beauté naturelle, de chaleur humaine et d'histoire.
Et Mon Shangri-La est...
Alors que je me remémore mon itinéraire, je me rends compte que ce qui distingue réellement la marque Shangri-La, c'est son personnel exceptionnel et son engagement à offrir un service d'excellence. Dès mon arrivée, j'ai été enveloppée d'une hospitalité chaleureuse, d'attention et de professionnalisme. Les établissements Shangri-La des Émirats sont à la hauteur de la réputation du groupe et laissent une impression inoubliable, grâce à leur localisation pratique ou exceptionnelle, à leurs intérieurs luxueux et à la diversité de leurs équipements.
Mais quand je ferme les yeux, je vois des eaux turquoise, du sable blanc, des hommes en turban et des tortues géantes qui me font coucou de leur patte !
Je crois bien avoir trouvé Mon Shangri-La.
Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.