INTERVIEW – SOAZIG DRAIS, DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT FRANCE, MINOR HOTELS : « PARIS EST DANS LE COLLIMATEUR DE MINOR DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES, POUR L'ENSEMBLE DE NOTRE PORTEFEUILLE DE MARQUES »
Alors qu'il vient d'ouvrir trois nouvelles adresses à Paris, le groupe Minor Hotels a nommé Soazig Drais directrice du développement France, afin de prendre en charge le déploiement de la stratégie d'expansion du groupe dans le pays.
INTERVIEW – SOAZIG DRAIS, DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT FRANCE, MINOR HOTELS : « PARIS EST DANS LE COLLIMATEUR DE MINOR DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES, POUR L'ENSEMBLE DE NOTRE PORTEFEUILLE DE MARQUES »
Alors qu'il vient d'ouvrir trois nouvelles adresses à Paris, le groupe Minor Hotels a nommé Soazig Drais directrice du développement France, afin de prendre en charge le déploiement de la stratégie d'expansion du groupe dans le pays.
Minor Hotels passe à l’offensive sur le marché français. Quelques mois après l’inauguration de sa première adresse sous la bannière Anantara, à Nice, le groupe thaïlandais vient d’ouvrir trois adresses parisiennes, sous la marque NH Collection : NH Paris Gare de l'Est, NH Paris Opéra et NH Paris Champs-Élysées. Afin d’accompagner cette montée en puissance sur le marché hexagonal, Minor Hotels a nommé Soazig Drais directrice du développement France.
Diplômée de l’Institut Paul Bocuse (désormais Institut Lyfe) et titulaire d'un MBA en gestion hôtelière de l'ESSEC, la Française présente une expérience solide, et ce, depuis ses débuts chez Fundotel en 2013, où elle était, entre autres, responsable du développement de Meininger Hotels en France.
Après avoir rejoint Horwath HTL Paris en 2015, où elle supervise le conseil en hôtellerie pour la France, elle intègre Christie & Co afin de relancer et développer la pratique du conseil de la société en 2018. À son actif, elle totalise plus de 200 projets et publications, allant des études de faisabilité, aux conseils stratégiques, à la recherche d'opérateurs, et solutions de financement aux missions d'évaluation, pour un large éventail d'actifs et d'acteurs clés de l'hôtellerie internationale. Des projets que Soazig Drais a menés dans toute l'Europe, ainsi qu'en Afrique de l'Ouest et en Iran.
En 2021, elle rejoint easyHotel, en tant que responsable du développement, directement rattachée au Chief Development Officer, jusqu'à son arrivée à Minor Hotels Europe & Americas, en septembre 2022.
Pour le Journal des Palaces, Soazig Drais dévoile l’ambition et la stratégie de Minor Hotels pour son développement en France.
Journal des Palaces : Vous venez d'être nommée directeur du développement France pour Minor Hotels Europe & Americas. Comment voyez-vous votre travail ?
Soazig Drais : Il s'agit d'un poste très stimulant, car notre objectif est de devenir l'un des acteurs les plus dynamiques de l'industrie hôtelière, à la fois dans les pays où nous opérons actuellement et dans ceux où nous voulons nous développer, comme c'est le cas de la France.
Comme vous le savez peut-être, nous avons récemment fait nos débuts dans la capitale française avec l'ouverture de trois hôtels quatre étoiles en janvier 2024. Ces trois hôtels ont rejoint le portefeuille de Minor Hotels qui compte six établissements sous quatre marques différentes en France, situés à Marseille, Lyon, Toulouse et Nice. Nous exploitons donc actuellement neuf hôtels dans l'Hexagone, ce qui représente plus de 1.400 chambres.
Je travaille à l'expansion de la présence de nos marques en France. Cela nous permettra d'accroître nos performances qui étaient déjà très positives au premier trimestre 2024 grâce à la stratégie tarifaire mise en place pour les segments B2C.
Quelle est votre définition d'un hôtel de luxe ?
Selon moi, un hôtel de luxe est un établissement qui sort de l'ordinaire pour offrir un niveau exceptionnel de service, de confort et d'attention aux détails. C'est un endroit où chaque élément, de l'architecture et du design intérieur aux équipements et au service à la clientèle, est méticuleusement soigné pour créer une expérience de la plus haute excellence et sophistication.
C'est le cas de l'Anantara Plaza Nice, un établissement emblématique situé au cœur de la Côte d'Azur. Cet hôtel est un véritable joyau, alliant l'élégance et le charme d'un bâtiment historique au design contemporain et au confort d'un hôtel de luxe moderne.
4. Quels sont les objectifs qui vous ont été fixés pour ce nouveau poste ?
J'ai des objectifs majeurs à atteindre tels que le renforcement de notre présence en France à travers trois axes principaux :
Développer nos marques urbaines et lifestyle dans les 12 premières villes de France, tout en renforçant notre part de marché à Paris, qui reste notre marché prioritaire de croissance.
Développer nos marques de luxe, à Paris, sur la Côte d'Azur et dans des destinations ciblées.
Accroître notre présence dans les destinations de loisirs : top 5 des stations de ski, zones côtières et régions viticoles.
Au niveau mondial, dans le cadre de Minor Hotels Europe & Americas, nous poursuivons un plan d'expansion avec les trois objectifs principaux suivants :
Renforcer notre position dans le segment du luxe, en tirant parti de notre marque Anantara et de la grande expertise de Minor dans ce segment. À cette fin, nous avons ouvert l'Anantara Plaza Nice en France en décembre 2022. En 2024, nous avons déjà ouvert l'Anantara Palais Hansen à Vienne, et en 2026, nous lancerons l'Anantara Royal Vila Viçosa Resort dans l'Alentejo.
Renforcer notre prééminence sur le segment des complexes touristiques de luxe, en particulier avec notre marque Tivoli. La marque se développe en Europe du Sud avec des ouvertures récentes en Espagne et en Italie.
Poursuivre l'expansion stratégique dans le segment urbain dans les grandes villes de France, du Royaume-Uni, des pays nordiques, des Pays-Bas, et des principales capitales américaines.
Quel est l'ADN du groupe et comment se reflète-t-il dans chacune de vos marques ?
Nous sommes avant tout des destinations au cœur des villes du monde, permettant de découvrir la vie locale dans chaque pays où nos hôtels sont implantés. Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, qu'il s'agisse de voyageurs d'une nuit ou de personnes souhaitant découvrir une ville plus longtemps. Nous offrons une gamme complète de services pour faire de chaque séjour un moment inoubliable.
Chaque marque est différente : elles ne couvrent pas les mêmes régions et n'ont pas les mêmes univers, mais elles ont en commun de réunir des voyageurs qui veulent s'immerger dans les villes où ils séjournent.
Comment chacun d'entre eux se démarque-t-il de la concurrence ?
Notre ambition est toujours la même : rester l'un des acteurs les plus actifs de l'expansion de l'industrie hôtelière. Récemment, nous avons annoncé notre ambition d'ouvrir plus de 200 établissements au cours des trois prochaines années, ce qui représente un ajout de plus de 30.000 chambres à notre portefeuille mondial. Minor Hotels dispose actuellement d'un pipeline important dans le monde entier, qui sera renforcé par la diversification ciblée des marques, l'expansion géographique et la flexibilité contractuelle - gestion, location, accords de propriété et de franchise.
D'un point de vue plus technique, notre modèle de gestion d'actifs est plus flexible et polyvalent que celui des grandes chaînes hôtelières internationales, ce qui nous confère un avantage concurrentiel indéniable. Nous essayons toujours de trouver une situation créative gagnant-gagnant avec nos partenaires d'investissement, et nous signons des contrats de gestion, de location et de franchise de manière flexible. Notre objectif reste le même : privilégier les relations à long terme et créer de la valeur pour les deux parties.
Notre modèle commercial centralisé nous permet d'offrir un excellent service à nos clients et une forte valeur ajoutée aux propriétaires qui recherchent un opérateur de premier plan. Notre répartition mondiale actuelle des chambres par type de contrat est la suivante : 64% de location, 24% de gestion et de franchise et 22% de propriété. En France, nous avons un modèle d'exploitation équilibré, avec 55% de notre portefeuille sous contrat de location et 45% sous contrat de gestion.
NH vient d'ouvrir trois nouveaux sites à Paris : Gare de l'Est, Opéra et Champs-Élysées. À quels besoins ces nouveaux établissements répondent-ils ?
Nous avons fait nos débuts dans la capitale française avec l'ouverture de trois hôtels quatre étoiles. L'un de ces établissements sera rebaptisé NH Collection en 2025, à l'issue d'un programme de rénovation (NH Collection Paris Champs-Élysées). Cet ajout fait partie du plan de croissance stratégique de Minor Hotels visant à s'implanter dans des villes clés d'Europe, telles que Paris, la deuxième ville la plus visitée au monde.
Ces trois hôtels, qui seront rénovés, offriront aux voyageurs 400 chambres pour profiter de la capitale française, ainsi qu'un restaurant et des bars pour apprécier la gastronomie locale. En plein cœur de la ville, les hôtels sont situés dans certains des quartiers les plus réputés pour le shopping, la restauration et les visites touristiques, et à proximité des principaux sites touristiques tels que le Louvre, l'Opéra Garnier, et les Champs-Élysées. Ces différents micro-emplacements satisferont les clients de loisirs et d'affaires, à la recherche d'un service de qualité, de commodités dans les chambres et d'un petit déjeuner exceptionnel.
Qu'est-ce qui, selon vous, rend le marché français attractif pour Minor Hotels ?
La France est l'une des destinations les plus attractives pour le tourisme international - que ce soit pour les affaires (Paris est classé n° 1 par l'International Congress and Convention Association), ou pour les loisirs grâce à un riche patrimoine culturel et à la diversité de ses paysages. Chez Minor, nous pensons que la France est un marché clé sur la scène mondiale de l'hôtellerie.
S'agit-il d'un marché d'opportunités ou cela fait-il partie d'une stratégie déjà développée par le groupe ?
Le marché français a enregistré d'excellentes performances, avec une croissance du RevPAR de 10% en glissement annuel dans tout le pays, principalement grâce à une augmentation record des tarifs journaliers moyens (ADR). Paris a le plus bénéficié de cette croissance positive, enregistrant une évolution de RevPAR de 17% d'une année sur l'autre, tandis que les 12 principales villes ont enregistré des évolutions à deux chiffres. Paris est dans le collimateur de Minor depuis une dizaine d'années, pour l'ensemble de notre portefeuille de marques.
Nous identifions maintenant une opportunité claire dans la croissance dynamique du marché, en particulier dans les segments du luxe et du haut de gamme.
Paris constitue donc clairement l'axe principal du développement de Minor en France ?
Paris est l'un des axes de notre stratégie en raison de sa croissance significative et de sa pertinence en tant que destination touristique mondiale, au-delà de son attrait olympique actuel. Cela ne signifie pas que nous négligerons notre présence sur la Côte d’Azur et dans d'autres endroits clés. Bien que nous ayons acquis une position confortable dans le segment haut de gamme, nous souhaitons implanter nos marques de luxe et de style de vie sur le marché.
D'autres villes telles que Lyon, Toulouse, Nice, Strasbourg et Bordeaux sont également dans notre ligne de mire en raison de leurs performances remarquables. Comme je l'ai dit, outre les grandes villes, nous envisageons également des destinations de loisirs telles que la Côte d'Azur et le littoral nord et atlantique, qui connaissent une croissance dynamique. Les zones de montagne qui ont un fort potentiel pour attirer le tourisme de ski sont également une autre de nos destinations d'intérêt pour l'expansion de l'entreprise, en plus des zones viticoles réparties sur l'ensemble du territoire.
La Corse et les territoires français d'outre-mer font-ils également partie de vos projets ?
Compte tenu de leur potentiel touristique, la Corse et les territoires français d'outre-mer sont dans notre ligne de mire pour de futures opportunités d'expansion de notre présence dans des régions clés du pays qui présentent des opportunités intéressantes pour notre expansion.
Quels sont les critères utilisés par Minor pour déterminer les destinations dans lesquelles il va s'implanter ? Ces critères sont-ils les mêmes pour un établissement Anantara que pour un établissement NH Collection, par exemple ?
Minor évalue plusieurs critères pour déterminer les destinations, notamment l'évolution du RevPAR, la demande du marché, l'infrastructure touristique existante et le potentiel de croissance à long terme. Nous prenons également en compte les facteurs économiques et politiques susceptibles d'influencer la stabilité et le développement du marché.
Bien que les critères de base du marché s'appliquent à toutes nos marques, la décision finale est également basée sur le positionnement de chaque marque. Pour Anantara, nous analysons spécifiquement le potentiel de luxe d'une destination, à travers ses équipements et les mesures de la demande.
Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.