INTERVIEW - FANNY LAUDE, SVP TALENT & DIGITALISATION, ACCOR : « ACCOR A RÉUSSI À FAIRE GRANDIR DES JEUNES TALENTS, SOUTENIR LES IDÉES INNOVANTES QUI SORTENT DES SENTIERS BATTUS » (France)
« Nous avons bon espoir que la nouvelle génération de génies du numérique saura révolutionner l’ensemble du secteur et le mener vers des horizons jusqu’ici inexplorés »
INTERVIEW - FANNY LAUDE, SVP TALENT & DIGITALISATION, ACCOR : « ACCOR A RÉUSSI À FAIRE GRANDIR DES JEUNES TALENTS, SOUTENIR LES IDÉES INNOVANTES QUI SORTENT DES SENTIERS BATTUS » (France)
« Nous avons bon espoir que la nouvelle génération de génies du numérique saura révolutionner l’ensemble du secteur et le mener vers des horizons jusqu’ici inexplorés »
Repérer et convaincre les jeunes talents est un défi pour toutes les entreprises. Pour y parvenir, elles rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer, multipliant les initiatives et les promesses.
Géant mondial de l'hôtellerie, Accor dispose de certains atouts pour séduire les nouveaux entrants sur le marché du travail, notamment. Pourtant, le groupe français ne se contente pas de sa réputation. Pour renforcer son attrait, il a entrepris de s’adresser directement à son public et aux jeunes générations. Mieux, il les implique.
En 2012, Accor a mis au point le Take Off! Challenge, un concours mondial en partenariat avec des universités, des grandes écoles de commerce et des écoles hôtelières. Ce challenge consiste à inviter les étudiants dans le monde entier à développer une étude de cas, autour d’une situation réelle liée aux activités du groupe, à présenter leurs projets et à être coachés et évalués par l’équipe dirigeante et les experts d’Accor. Cette compétition permet également d’offrir des opportunités d’emploi au sein du groupe.
Une manière ludique pour découvrir les talents de demain et les familiariser au groupe. Pour le Journal des Palaces, Fanny Laude, SVP Talent & Digitalisation chez Accor, a pris le temps de revenir sur ce projet participatif et compétitif.
Journal des Palaces :Pourquoi avoir décidé de mettre au défi les étudiants autour de l’innovation et le digital ?
Fanny Laude : Cette année, Accor invite les étudiants à réfléchir à la manière de réinventer les expériences des clients en y intégrant plus de numérique et d’innovation. En tant que pionnier de la transformation numérique et premier acteur du secteur à disposer d’une Digital Factory dédiée, Accor ne cesse d’améliorer l’expérience numérique des clients en leur offrant un service toujours plus fluide et personnalisé. Les talents du numérique sont au cœur de l’innovation d’Accor ; nous avons bon espoir que la nouvelle génération de génies du numérique saura révolutionner l’ensemble du secteur et le mener vers des horizons jusqu’ici inexplorés.
Qu’attendez-vous de cet évènement et des étudiants qui vont y participer ?
Le concours est basé sur des mises en situation concrètes dans le monde professionnel, permettant aux étudiants de mettre en pratique leur savoir et développer différentes compétences : sens du marché, négociation, gestion de projet, prise de parole…
Accor et ses collaborateurs sont présents tout au long des épreuves afin d’échanger avec les étudiants, de leur présenter les activités du groupe, leur partager leur expérience, les coacher, les évaluer et même leur proposer une opportunité d’emploi.
Cette année, nous prévoyons environ 500 participants, dont 33 participants au deuxième tour bénéficiant d’un entretien RH et 15 finalistes recrutés en stage, apprentissage ou premier job.
Pourquoi est-ce important de mobiliser les jeunes talents ?
En tant que leader mondial de l’hospitalité présent dans 110 pays, Accor accueille chaque année près de 80 000 collaborateurs et 49 % de nos collaborateurs ont moins de 35 ans.
Attirer les jeunes et les talents émergents est la priorité du groupe et nous espérons qu’ils apporteront des nouvelles visions pour réinventer l’industrie. Le Take Off! Challenge nous permet de favoriser le dialogue avec la jeune génération, instaurer une relation de confiance, identifier des talents qui sont intéressés par nos activités, ainsi que faire connaître Accor auprès de ces publics partout dans le monde.
Que peuvent retirer de cette expérience les jeunes qui vont participer au Take Off! Challenge ?
Le développement des compétences étant au cœur de la culture talent du groupe, les étudiants participant pourront bénéficier d’échanges et de coaching avec les dirigeants d'Accor et de profiter de leur expertise. C’est aussi une bonne occasion pour développer son réseau, se challenger et échanger avec les autres.
Certains se verront, au final, offrir des stages, des apprentissages ou de premières opportunités internationales chez Accor, ce qui leur permettra de lancer leur carrière au sein d’un acteur majeur de l’hospitalité mondiale.
Après 10 ans, quel bilan tirez-vous de ce challenge auquel déjà 6.000 étudiants ont participé ?
Depuis plus d’une décennie, Accor a réussi à faire grandir des jeunes talents, soutenir les idées innovantes qui sortent des sentiers battus, et mettre à leur disposition tous les outils pour permettre aux projets d’être réalisables.
En guise d’exemple, les gagnants de l’édition 2021 ont pu développer, accompagnés par une association et les équipes ESG, leur idée de reprise des serviettes de bain et draps de nos hôtels afin de créer des serviettes hygiéniques pour les femmes dans le besoin en Inde.
Nous avons l’ambition d’aider la jeune génération à faire ses premiers pas dans le monde du travail et de convaincre davantage de jeunes talents de se diriger vers l’industrie hôtelière.
Restez-vous en contact avec ces étudiants ?
Nos équipes gardent contact avec les participants et ont offert aux étudiants lauréats des vacances de rêve à la suite des finales. L’année dernière, les trois lauréats ont fait un voyage de trois jours à Paris, au cours duquel ils ont pu visiter le siège et des hôtels Accor, discuter avec les équipes, avant de se détendre à bord d’un bateau-mouche. Deux étudiants sélectionnés parmi les équipes finalistes se sont, quant à eux, vu offrir une expérience mémorable au sein de la Living Adventure pendant la Coupe du Monde de football au Qatar.
Parmi tous les projets que vous avez vus au cours de la décennie, lesquels vous ont particulièrement marqué ?
Chaque année, Accor challenge les étudiants dans le monde entier sur une thématique en lien avec la stratégie du groupe, ou bien un sujet d’actualité dans l’industrie, tels que les programmes de fidélité, la restauration, la marque lifestyle, la RSE ou la pénurie de talents…
L’année dernière, les gagnants ont, par exemple, proposé un forum de recrutement dans le Metavers gamifiant chaque étape du processus de recrutement, de la compréhension des marques à la validation du profil.
Certains des participants ont-ils réalisé un parcours intéressant au sein du groupe Accor ? Avez-vous des exemples à partager avec nous ?
Harry Greig, un candidat néo-zélandais, et son équipe, furent finalistes du Take Off! Challenge édition 2014, et l'un des heureux candidats invités à Paris par Accor pour présenter son projet devant les principaux dirigeants du groupe.
Quelques années plus tard, Harry débute sa carrière chez Accor au Cambodge en tant que responsable marketing régional. Il est aujourd'hui le directeur de la communication pour la région Asie du Sud-Est, basé à Bangkok, en Thaïlande.
Comme Harry nous le témoigne lui-même : « C'est pour moi une grande joie de constater le succès continu du Challenge. Ayant été moi-même finaliste en 2014, je considère ce défi comme l'un des souvenirs les plus chers de mes années d'université. Il est essentiel d'impliquer les jeunes talents dans la recherche de nouvelles idées et de solutions innovantes. C'est un secteur qui continue d'évoluer à un rythme soutenu et j'espère que le Take Off! Challenge incitera davantage d'étudiants à poursuivre une carrière dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. »
D’autres évènements et concours semblables sont-ils prévus ou à l’étude pour l’avenir ?
En plus du concours, nous organisons chaque année une compétition axée sur le design de nos hôtels et de nos différentes marques. Par exemple, l’année dernière, nous avons demandé aux étudiants de créer des espaces afin de faire venir une population plus locale au sein de nos établissements. Nous avons reçu beaucoup de belles idées, que ce soient des espaces dédiés pour les enfants, des marchés locaux, ou bien même l’organisation de festivals.
À compter de 2024, nous allons capitaliser sur le Take Off! Challenge et développer un nouveau programme offrant une expérience plus complète pour les participants.
Nous souhaitons attirer également des étudiants encore au lycée, par exemple, avec un challenge dédié aux problématiques opérationnelles. Ce programme leur fera bénéficier de différents assets comme du coaching, du mentoring ou même un accès à des modules d’e-learning. Tout ceci en continuant de valoriser ces profils, développer leur employabilité et leur assurer un premier pas au sein d’Accor.
Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.