Un CV avec uniquement cette phrase ? Impossible, vous n’y prêterez même pas attention et le jetterez directement à la poubelle. Pourtant, combien d’offres n’ont pour description qu’un simple : « L’hôtel recherche un chef pâtissier pour compléter ses équipes »
Tout comme vous, les candidats ont besoin d’en savoir un peu plus pour savoir s’ils peuvent correspondre au poste et donc postuler. Et pour vous, c’est la possibilité de recevoir des candidatures mieux ciblées, et donc un gain de temps. C’est aussi le moyen de vous démarquer dans un environnement très concurrentiel.
Alors une offre attirante, qu’est-ce que c’est ?
1. Le titre de l’offre
Ne négligez pas le titre de votre poste. C’est grâce à celui-ci que les candidats peuvent retrouver votre offre en faisant une recherche, et c’est également ce titre qui va leur donner envie de cliquer ou non sur l’offre. Soyez donc précis, sans en faire trop.
Les erreurs à éviter :
Les titres sans poste précis : on pourra citer par exemple « extra en restauration ». La restauration est un domaine trop vaste, on y trouve aussi bien des serveurs dans un restaurant ou en room service, que des hôtes d’accueil. Préférez le nom du poste suivi du terme « extra », comme par exemple « Chef de rang room service extra ». À l’exception des stages où nous vous conseillons de mettre le terme « Stage » ou « Stagiaire » en premier.
Mentionner le nom ou la classification de l’établissement dans le titre : cela va rendre votre titre trop long et n’est pas utile. Le nom et le logo de votre établissement s’affiche lorsque vous publiez une offre, le candidat connaît donc déjà celui-ci et votre classification. Si vous souhaitez mettre en avant votre restaurant, optez plutôt pour un Espace Recruteur au nom de celui-ci. Pour mémoire, l’ouverture d’un Espace Recruteur au nom de votre ou vos restaurants est inclus dans nos abonnements.
Les titres qui ne précisent pas qu’il s’agit d’un stage : pensez bien à indiquer « stage » ou « stagiaire » dans le titre du poste, cela évitera des déconvenues au moment de la lecture de l’offre et permettra de mieux référencer l’offre. Par exemple : « Stagiaire en communication et marketing ».
2. La description du poste
En fonction de la taille, de la classification ou encore du type de clientèle, un même poste peut être complètement différent d’une société à une autre. Nous vous conseillons donc d’être le plus transparent possible dans de la rédaction de votre offre, cela évitera des déconvenues aussi bien de votre côté que de celui du candidat. Si vous possédez une fiche de poste, n’hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger l’offre.
Voici les points à ne pas oublier
Les missions du poste : essayez de faire une liste la plus exhaustive possible, et de bien indiquer les principales missions mais également les missions annexes.
L’équipe : le supérieur hiérarchique, le nombre de personnes qui composent l’équipe, également le nom du chef si celui-ci est réputé.
3. Le profil recherché
Soyez le plus précis possible concernant vos critères de sélection pour le poste. Cela vous évitera de recevoir des candidatures qui ne correspondent pas à vos besoins. Le candidat en prenant connaissance du profil recherché pourra savoir s’il peut correspondre ou non à vos attentes, et ainsi postuler en fonction de ces informations.
Ainsi, nous vous conseillons de bien indiquer :
Les compétences recherchées : savoir être, savoir faire
Les difficultés du poste : port de charges lourdes, horaires discontinues...
Le niveau d’études et/ou type de diplôme souhaité
Le nombre d’années d’expérience minimum souhaité dans le poste mais également pourquoi pas dans le secteur
Les langues à maîtriser, ainsi que le niveau souhaité
4. Les points-clés du contrat
Un candidat a besoin d’informations sur le contrat proposé pour savoir si cela peut correspondre à ses envies mais également à son mode de vie.
Nous vous conseillons de toujours indiquer les informations suivantes :
Contrat : CDD, CDI, stages, apprentissage
Durée, si le poste est à durée déterminée
Date de début du contrat
Salaire : nous vous conseillons au minimum d’indiquer une fourchette surtout si vous savez que l’établissement paye bien pour ce poste. Cela évitera des déconvenues des deux côtés lors de l’entretien (et une perte de temps).
Expérience : débutant, expérimenté ou indifférent
Statut du poste : cadre, agent de maîtrise, employé, autres
En plus de ces informations essentielles, n’hésitez pas à indiquer :
Les horaires et les jours de repos
Les avantages sociaux (mutuelle, chèques déjeuner, participation, treizième mois…)
Le logement : proposer un logement est un vrai plus notamment pour les postes en saison
Le formulaire d’ajout d’une offre dans l’Espace Recruteur du Journal des Palaces et de Luxury Hospitality Daily permet de n’oublier aucun de ces conseils.
Nos offres d’emploi possèdent trois parties : description, profil et points-clés. De plus, elles ne sont pas limitées en nombre de caractères, vous pourrez donc facilement indiquer aux candidats les informations importantes.
Passionnée par le recrutement en hôtellerie de luxe, Laura consacre depuis 2013 toute son énergie à mettre en relation les candidats, les recruteurs et les partenaires du Journal des Palaces. Elle a également rédigé le livre blanc "Effectuez un sans faute" regroupant tous ses conseils pour postuler dans l'hôtellerie de luxe.