Le Journal des Palaces

, publié le
< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Étoiles du Management : Didier Le Calvez, Président Directeur Général, Le Bristol Paris (France)

« Il faut avoir une vision »

Les Étoiles du Management : Didier Le Calvez, Président Directeur Général, Le Bristol Paris (France)

« Il faut avoir une vision »

Catégorie : Europe - France - Carrières - Interviews et portraits - Interviews - Les Étoiles du Management
Interview de Rachel Chantal, publié le 17-10-2013


Le parcours exceptionnel de Didier Le Calvez le sacre depuis de nombreuses années au firmament des Etoiles du Luxe.

Cet homme que toutes les distinctions sont venues honorer, porte toujours en lui l’élégance de la simplicité, qu’il offre généreusement à chacun.

Tout commence à l’Ile de Ré dont il est originaire et qui l’a fait s’intéresser très jeune au tourisme et à la notion de perfection.

Après un cycle d’études en hôtellerie, il poursuit un programme de management à l’université de Cornell. Ses premiers pas au cœur de l’excellence se font en 1976, dans un hôtel de prestige à Manille, puis en Corée et au Westin de Dallas. Il devient ensuite directeur du Plaza à New York. En 1989, il est nommé directeur du Pierre, un des fleurons américains du groupe Four Seasons, dans lequel il restera dix-huit ans.

Revenu à Paris, il prend la tête du Four Seasons George V, que ses talents de manager et de gestionnaire contribueront à positionner meilleur hôtel du monde durant sept années consécutives de 2001 à 2007. Consécration suprême, il est nommé en 2006 par ses pairs Meilleur Directeur d’Hôtel du Monde, lors des Hospitality Awards.

Il est aujourd’hui Président Directeur Général du Bristol Paris et Senior Vice President Operations & Marketing au sein de la Collection Oetker.

Il confie que son management repose sur trois piliers fondamentaux :
D’abord, le choix de ses collaborateurs : « Il faut s’entourer de personnes qui ont les même objectifs que vous, avec la même envie de donner le meilleur ».
Vient ensuite la confiance, qu’il accorde à tous et qui, selon lui, reste le meilleur outil de la motivation: « il ne faut pas avoir peur de déléguer à des personnes qui ont les même objectifs que vous » ; il compare d’ailleurs souvent le management à « une équipe de football », dans laquelle la victoire est possible seulement si « tout le monde se sent motivé ».
Enfin il rappelle qu’une « équipe ayant un haut niveau de compétences » a besoin des moyens de sa réussite, il veille donc avec attention à leur « donner des éléments pour s’exprimer, des opportunités pour grandir ». Il rajoute, enthousiaste : « j’apprécie les personnes qui veulent s’épanouir ! Les personnes meilleures que vous sont un réel développement pour l’entreprise. »

Directeur d’hôtels depuis plus de trente ans, tel un phare rassurant, il porte et développe avec succès une certaine vision du luxe. Les valeurs qui le guident sont principalement l’exigence et une remise en question quotidienne : « Je suis exigeant en premier lieu vis-à-vis de moi-même et l’applique donc avec mes collaborateurs. ». Il sait que « tout se construit à travers autrui, sans superficialité, car chacun a besoin de ressentir de l’authenticité dans l’engagement. »

L’essentiel à ses yeux est de s’investir dans ce qui est sa réelle vocation : « J’encourage chacun à bien se connaître, à ne pas prétendre être ce que l’on n’est pas et à se donner à fond dans tout ce que l’on fait, sans trop se prendre au sérieux ». Passionné, il déclare avec le sourire qu’il vient « toujours au travail en étant heureux ! »

Didier Le Calvez incarne ainsi une élégance empreinte de simplicité. Au sein du Bristol Paris, il offre le raffinement du patrimoine culturel français, qu’il s’applique à mettre en valeur aux côtés de tous ses collaborateurs.

Interview réalisée le 29 Mars 2013, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, Professeur de Management Comportemental à l’Institut Paul Bocuse.

À propos de l'auteur

Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe.
Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, Rachel accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Elle transmet aussi sa passion de l'excellence et du partage dans ses ouvrages : « Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management » et « L’art du savoir-dire, les mots au service du luxe à la française ».
Pour plus d'information, contactez Formaluxe


Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !