Jean Sulpice - L'Oxalys : 2ème étoile au Guide Michelin pour le chef étoilé le plus haut d'Europe - Val Thorens (Savoie) (France)
|
Jean Sulpice - L'Oxalys : 2ème étoile au Guide Michelin pour le chef étoilé le plus haut d'Europe - Val Thorens (Savoie) (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-03-2010
Le Chef étoilé le plus haut d’Europe… à plus de 2 300 mètres d’altitude !
A 31 ans, Jean Sulpice, chef virtuose du restaurant l’Oxalys à Val Thorens (3 Vallées – Savoie), décroche sa seconde étoile au célèbre Guide Michelin. Il est l’un des plus jeunes chef étoilé de France, 1ère étoile à 27 ans !
Père d’un petit garçon de 18 mois, Jean Sulpice est également le seul chef étoilé à confectionner les repas des enfants de la crèche de Val Thorens !
« Cette seconde étoile est très importante pour moi, ça me tenait particulièrement à coeur. La cuisine et la gastronomie sont une véritable passion. Issu d’une famille de restaurateurs, j’y baigne depuis ma plus tendre enfance… J’ai grandi en feuilletant la collection de Guides Michelin de mon grand père. Obtenir une étoile au Guide Michelin c’est aussi intense que de gagner une médaille aux Jeux Olympiques, avec cette seconde étoile, je suis comblé ! Et pourquoi pas une 3ème étoile dans quelques années », confie Jean Sulpice, heureux.
Dans la station de ski la plus haute d’Europe, ce jeune chef savoyard, formé entre autres chez Marc Veyrat a choisi de porter la gastronomie au sommet. En quelques années, l’amoureux fou de montagne et de ski de randonnée, Jean Sulpice, a façonné Val Thorens, destination préférée des inconditionnels de la glisse, en un refuge d’altitude magique, unique au monde, où l’on vient s’imprégner de saveurs d’alpages sublimées comme nulle part ailleurs.
Natif d’Aix-les-Bains, Jean Sulpice met un point d’honneur à défendre la gastronomie savoyarde : « Mes assiettes sont dictées par la nature, respectueuses du produit, tranchantes dans leurs assaisonnements, avec une attention forte portée à l’équilibre nutritionnel ».
La cuisine à 2 300 mètres n’est pas la même, il faut s’adapter et composer avec l’altitude : Ici, l’eau ne bout jamais à 100°C mais à 80°C. Il faut donc plus de temps pour faire cuire du sucre ou un oeuf. Environ 1 minute de plus par rapport à la plaine. Et avec l’air très sec, il faut manier la chair des poissons ou les viandes avec encore plus de précautions. En revanche dans un milieu à 17% d’humidité seulement, le vin vieillit deux fois plus vite et se bonifie avec l’altitude. Le champagne, lui se révèle moins acide et plus subtil. Multiples avantages ou inconvénients dont s’accommode très bien le Chef.
JEAN SULPICE CONFECTIONNE LES REPAS DES ENFANTS DE LA CRECHE DE VAL THORENS
En ce début d’année, le Chef de l’Oxalys se lance dans une nouvelle aventure gastronomique, en élaborant des menus pour la crèche de Val Thorens. Papa d’un petit garçon de 18 mois, Jean Sulpice a conscience de l’importance d’une bonne éducation alimentaire et prend les rênes de la cantine de la crèche.
L’objectif : sensibiliser, éduquer et transmettre la qualité de la nourriture aux enfants et leur faire travailler le palais. Pour Jean, « le rôle d’un chef étoilé est non seulement de défendre le métier mais aussi de nourrir intelligemment les enfants ».
Pour mener à bien ce projet, le Chef de l’Oxalys fait appel à une nutritionniste pour organiser toute une panoplie de repas équilibrés avec beaucoup de légumes et de fruits frais.
Afin de concilier les deux activités (le restaurant et la cantine), Jean Sulpice élabore et fabrique les repas dans son restaurant. Son équipe prépare entre 25 et 30 menus livrés directement à la crèche. Les produits utilisés sont ceux qui figurent sur la carte du restaurant.
COURS DE CUISINE AVEC JEAN SULPICE
Chaque dimanche après-midi, Jean Sulpice invite les vacanciers à passer en coulisses !
Le jeune chef étoilé partage ses deux indissociables passions : la montagne et la cuisine. Cours de cuisine pour 8 personnes. Tablier serré et toque ajustée, les vacanciers découvrent l’univers du restaurant l’Oxalys situé à 2 300 mètres et la cuisine inventive et créative du chef.
Tarif : 60 € par personne.
SUR LA PISTE AUX ETOILES DANS LES 3 VALLEES :
6 restaurants étoilés dans Les 3 Vallées, sur les 12 que compte la Savoie, soit 10 étoiles pour le plus grand domaine skiable du monde… Tous accessibles skis aux pieds.
VAL THORENS : LA STATION LA PLUS HAUTE D’EUROPE
A 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station d’Europe et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées (600 km de pistes).
Entre champs de poudreuse et pistes parfaitement damées, la qualité de la neige est garantie sur ce domaine situé à 99% entre 2 000 mètres et 3 230 mètres d’altitude.
Station « skis aux pieds » par excellence, Val Thorens offre une vraie vie de village dans une ambiance chaleureuse et cosmopolite.
Val Thorens décline « l’art de vivre à la montagne » sous toutes ses formes : précieuse exploration des produits du terroir et voyage à la découverte des saveurs internationales, la palette des bonnes adresses est large.
A Val Thorens, la neige est garantie et sa qualité aussi !
|
|