L'ÂME DU LUXE AU CŒUR DU SOMMET DU LUXE ET DE LA CRÉATION (France)
Lors d'une journée riche en émotion, en débats et en éclairages d’experts, le luxe, ses repères et ses valeurs, ont été à l’honneur de ce vingtième sommet |
|
L'ÂME DU LUXE AU CŒUR DU SOMMET DU LUXE ET DE LA CRÉATION (France)
Lors d'une journée riche en émotion, en débats et en éclairages d’experts, le luxe, ses repères et ses valeurs, ont été à l’honneur de ce vingtième sommet |
Category: Europe - France - Industry economy
- Trends / Expert's advice
Article written by Vanessa Guerrier-Buisine on 2023-06-15
L’âme du luxe a enchanté l’InterContinental Paris Le Grand ce jeudi 15 juin 2023. C’est, en effet, au cœur de l’établissement parisien, dans le cadre fastueux de la sublime salle Opéra, que s’est déroulé aujourd’hui le sommet du luxe et de la création, un évènement annuel porté par le Centre du luxe et de la création.
Jacques Carles, qui préside ce think-tank, a réuni, pour cette 20ᵉ édition, experts et artisans du luxe. De ceux qui l’observent, le commentent ou l’analysent à ceux qui le façonnent, tous ont débattu au fil de la journée autour du thème de cette année : "Quels sont les repères et les valeurs qui façonnent l’âme du luxe aujourd’hui ?"
L’âme du luxe au cœur des réflexions
Après une ouverture flamboyante de Jacques Carles, c’est Gilles Lipovetsky, célèbre philosophe aux nombreux ouvrages dédiés au luxe, qui a animé l’assemblée en évoquant les facettes et les paradoxes du luxe. Un luxe réservé à l’élite, qui se mue en luxe accessible, un luxe de tradition, mais qui se renouvèle perpétuellement, un luxe de « plaisirs sensualistes », qui se meut « quiet luxury », ou encore un luxe des artistes. Un luxe qui « se doit d’être responsable », au gré des évolutions sociétales, luxe durable, vert, engagé, qui opère sa transition écologique. Autant de visages du luxe exposés par le philosophe, qui invite les marques de luxe à se soustraire d’une inconsistance de l’éphémère.
Lors d’une table ronde qui évoquait les « repères face aux bouleversements géopolitiques et sociologiques », ce sont les mouvements du luxe et son agilité perpétuelle qui ont été évoqués. À l'image de la Chine, (re)devenue un acteur incontournable de l’industrie du luxe, pas uniquement via des consommateurs friands d’un luxe occidental, mais surtout grâce à l’émergence de marques de luxe nationales. Face à ces acteurs qui ne cessent de s’adapter, les intervenants ont salué l’existence d’une expertise française du management des marques de luxe.
L’IA, élément perturbateur du luxe ?
Le professeur Jean-Gabriel Ganascia a alors emporté la salle dans l’histoire de l’intelligence artificielle. Entre affabulations et hallucinations, il a suscité des réflexions quant à l’existence de l’âme des machines. Au fond, l’âme de ces machines reste l’âme humaine, un humain qui reste le créateur de cette « intelligence artificielle ».
Un sujet qui est régulièrement revenu occuper les discussions de la journée. Entre les artistes qui s’amusent à tester l’outil, ceux qui réfutent toute capacité de l’IA à s’approprier le savoir-faire des maîtres d’art, et encore moins leur âme, et ceux qui jugent qu’elle n’est qu’un outil, comme d’autres grandes innovations (ou révolutions) à leur époque, chacun a pu livrer son regard sur l’impact (ou non-impact) de l’IA sur l’industrie du luxe.
Les tables rondes « quelles valeurs pour exprimer la quintessence du luxe ? », « quelle âme transcendera la planète luxe de demain » et « les tendances de la création » ont apporté un éclairage complémentaire et inspirant à chaque participant au sommet.
Le sommet est venu récompenser en fin de journée les Talents 2023, que vous pourrez découvrir sur le Journal des Palaces, partenaire de l’évènement, très rapidement.
|
|