LEADER – PART 2 INTERVIEW D'OLIVIER CHAVY, CEO DE THE LUX COLLECTIVE : « POUR ATTIRER LES JEUNES GÉNÉRATIONS, MA MÉTHODE, C'EST DE LES METTRE AUTOUR DE LA TABLE »
Dans ce second volet de notre entretien avec Olivier Chavy, le dirigeant partage avec nous ses initiatives pour attirer, inspirer et accompagner les jeunes générations, tout en valorisant les membres les plus expérimentés et méritants de son équipe. |
|
LEADER – PART 2 INTERVIEW D'OLIVIER CHAVY, CEO DE THE LUX COLLECTIVE : « POUR ATTIRER LES JEUNES GÉNÉRATIONS, MA MÉTHODE, C'EST DE LES METTRE AUTOUR DE LA TABLE »
Dans ce second volet de notre entretien avec Olivier Chavy, le dirigeant partage avec nous ses initiatives pour attirer, inspirer et accompagner les jeunes générations, tout en valorisant les membres les plus expérimentés et méritants de son équipe. |
Category: Worldwide - Interviews and portraits
- Interviews
Interview made by Vanessa Guerrier-Buisine on 2025-01-24
À la tête de The Lux Collective, Olivier Chavy conjugue une sérieuse ambition pour le groupe avec une décontraction naturelle et une forte proximité avec ses équipes sur le terrain – Crédit photo : The Lux Collective Photo credit © The Lux Collective L’élégance et la générosité sont des qualités qui définissent Olivier Chavy, nommé à la tête de The Lux Collective en juin dernier. Véritable architecte du lien humain, il déploie une approche innée et dynamique où chaque collaborateur est écouté, valorisé et encouragé à s’épanouir, quelle que soit sa place dans l’organigramme. Dès son arrivée à la direction du groupe, Olivier Chavy a exprimé un intérêt sincère pour les talents déjà présents et ceux à venir. L’homme est convaincu que l’avenir de l’hôtellerie de luxe repose sur l’intangible : l’émotion, la gentillesse et le sourire, ces éléments qui façonnent une expérience inoubliable pour les clients.
« Les meilleures idées ne viennent pas toujours du sommet », confie-t-il au Journal des Palaces, soulignant sa conviction que l’écoute des collaborateurs sur le terrain est essentielle pour innover et anticiper les attentes des nouvelles générations. Son parcours est marqué par des initiatives inspirantes, comme la création d'une académie interne ou la modernisation d’un comité exécutif, preuve de son engagement à « prendre soin de ceux qui prennent soin des clients ».
Avec une capacité unique à fédérer et à insuffler une énergie collective, Olivier Chavy incarne une vision du leadership résolument tournée vers l’avenir. Dans cette deuxième partie de notre interview, il nous invite à explorer son approche humaniste, ancrée dans des valeurs fortes et un profond respect pour le capital humain. Il nous dévoile aussi en détail comment il applique une démarche RSE, à la fois vertueuse pour l’environnement et surtout engagée pour ses équipes.
Journal des Palaces : Lorsque vous avez été nommé CEO de TLC, vous vous êtes immédiatement intéressé aux talents du groupe. Pourriez-vous développer votre objectif ?
Olivier Chavy : À mon arrivée, j'ai tout de suite, spontanément, pensé aux collaborateurs existants et aux talents à attirer. J’ai commencé immédiatement par identifier les talents à faire grandir, à fidéliser ou à attirer. Nous faisons un métier où le soft, l’élément humain, joue un rôle plus important que la technique aujourd'hui.
La partie immatérielle de l'hospitalité est la plus difficile en termes de régularité. Une propriété bien construite et bien conçue offrira une expérience régulière durant tout le séjour. Cependant, le service, le sourire, l'intangible, sont des éléments plus complexes. Avant de trancher en faveur d’un projet, nous nous assurons de pouvoir trouver les compétences, le comportement et l'ADN des personnes qui fourniront cet aspect intangible.
La gentillesse n’entre pas dans les descriptions de poste, et pourtant, être gentil est un must-have en plus des compétences professionnelles. C'est le cocktail le plus difficile à trouver à chaque instant, pour chaque client, partout pendant le séjour. Nous sommes bénis à Maurice, car les Mauriciens sont naturellement très chaleureux, très gentils, extrêmement accueillants et ils ont été élevés sur une île où il n'y a de la place que pour la fraternité. Cela crée une atmosphère très paisible que la plupart de nos clients viennent chercher lorsqu'ils viennent à Maurice. Lorsque vous êtes en mesure de mettre l'accent sur la fibre naturellement hospitalière des personnes, tout en travaillant très dur sur les compétences et la cohérence de celles-ci, vous obtenez une expérience rare et étonnante. En créant cette culture, vous avez de surcroit un avantage compétitif considérable que personne ne peut copier !
Je suis extrêmement fier, par exemple, de Sheila Malloo, que nous venons de nommer directrice générale du LUX* Belle Mare, la première femme directrice générale à prendre les rênes d'un hôtel de luxe 5 étoiles du groupe à Maurice. Elle était en poste depuis 22 ans, a vu passer cinq directeurs expatriés ces dernières années et va nous apporter quelque chose d'extraordinaire dans cet hôtel ; la touche mauricienne, la personnalisation. Elle connaît tous les collaborateurs et même les prénoms de leurs enfants. Son exemple est représentatif de notre dynamique : nous identifions un talent, nous le mentorons, l’accompagnons vers le succès. Nous souhaitons dupliquer ce modèle à tous les niveaux de l’entreprise.
Nous faisons un métier grâce auquel nous apportons de l'émotion pour la nouvelle génération. Il faut faire grandir les salariés présents dans l’entreprise, et il faut attirer de nouveaux talents. Cela passe par de l'émotion, par de l'innovation, par de la finesse dans des choses qui étaient moins sensibles il y a 10 ans.
Quelles ont été vos premières décisions dans ce cadre ?
Lorsque je visite les hôtels, je demande toujours, sans avoir prévenu au préalable, à manger au restaurant des collaborateurs, et j’y déjeune avec les équipes de terrain, pour expérimenter ce qu’ils vivent au quotidien. Ma première décision a été de rénover tous les restaurants du personnel, et de m’assurer que tous les cadres dirigeants de nos établissements comprennent l’importance de cette démarche, car le travail doit offrir aux collègues des conditions de vie plus confortables que chez eux.
Nous avons ainsi inauguré le nouveau self-service du LUX Grand Gaube. C’est certes notre restaurant du personnel, mais je peux vous dire que c’est aussi l’un des meilleurs restaurants de l’île Maurice. Il s’agit de prendre soin des salariés qui, eux, vont prendre soin des clients, surtout de la nouvelle génération, c'est extrêmement important.
L'innovation ne passe pas que par des hausses de salaire. D’une manière générale dans nos métiers, les salariés ne se projettent pas à 10 ans, mais à très court terme.
Comment prévoyez-vous de rendre The Lux Collective plus attrayant et durable pour les jeunes professionnels ?
Nous avons créé notre propre académie de formation The Lux Collective, une institution de formation certifiée à l'échelle nationale à l'île Maurice. Nous avons ainsi récemment célébré la remise des diplômes de notre première cohorte du programme d'apprentissage TLC dans nos resorts de l'île Maurice.
Vingt jeunes talents ont obtenu leur National Certificate Level 3 in Restaurant & Bar Service, après une formation intensive d'un an. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les familles des membres de l'équipe ont été invitées en présence de représentants du ministère de l'Éducation, du développement des ressources humaines et de l'équipe de direction. Trois membres de l'équipe ont par ailleurs été distingués.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu du groupe et de sa volonté d'investir dans le développement des talents et d'offrir une progression de carrière personnelle à nos salariés, tout en garantissant des normes de service et d'expérience toujours plus élevées pour nos clients.
Le groupe a également annoncé qu'une nouvelle cohorte s'était inscrite au cours accrédité Food & Beverage qui a débuté à la mi-septembre 2024.
Les jeunes générations doivent être accompagnées pour se développer, mais elles doivent aussi être écoutées pour la prise de décisions. Dans mes précédentes fonctions, mon comité exécutif était composé de neuf personnes de 55 ans et au-delà. J’ai pris la décision de doubler le ComEx et de recruter neuf millennials de moins de 30 ans, cinq de l'entreprise, quatre en externe. Ils étaient présents et actifs dans les sept réunions annuelles et avaient le même niveau d'information. En deux ans et demi, ils ont influé sur sept des dix décisions les plus importantes et changé drastiquement trois d’entre elles.
Pour attirer les jeunes générations, ma méthode, c’est de les mettre autour de la table. J'ai commencé effectivement à m'intéresser aux plus jeunes parce que ce sont eux qui vont élever nos promesses de marque, et cela dans toutes nos destinations.
Avez-vous appliqué cette stratégie chez LUX ?
Pas encore. Mais depuis mon arrivée, mon premier repas a été avec les numéros deux de chaque établissement. C’est lors de ce repas que j'ai nommé Sheila directrice, et il y en aura d’autres. J’ai d’ailleurs pris un engagement lors de cette rencontre : faire d’eux des futurs directeurs généraux, car je crois fortement dans les talents des enfants du terroir et cela dans toutes les destinations où nous opérons actuellement, et également dans celles où nous nous établirons dans les mois et années à venir.
En 2h30 avec ces professionnels, j'ai énormément appris. Je les ai questionnés : que feriez-vous différemment ? Ils passent 40% de leur temps sur le terrain avec les clients, 40% avec les employés et 20% sont dédiés à de l’administratif. Leurs idées sont donc vraiment réalistes et pertinentes. Les meilleures idées ne viennent pas toujours du sommet.
Cet attachement à l’humain fait partie d’un engagement plus global en termes de RSE. Quelle importance accordez-vous au développement durable dans votre stratégie pour The Lux Collective ?
Les pratiques durables jouent un rôle central dans notre stratégie pour The Lux Collective.
Au niveau de l'entreprise, grâce à notre projet de développement durable Tread Lightly, The Lux Collective promet un séjour respectueux de l'environnement dans tous ses hôtels. Nous nous concentrons sur la réduction de l'empreinte carbone et la protection de la biodiversité. Grâce à la contribution volontaire de nos hôtes d’un euro par nuitée, Tread Lightly a récolté plus d'un million d'euros de fonds et soutenu dix projets clés de compensation carbone en Afrique et en Asie.
Nous avons également établi un partenariat avec Positive Luxury, le principal expert en matière de durabilité pour l'industrie mondiale du luxe. Sa méthodologie Butterfly exclusive comprend une évaluation ESG+, une cartographie des risques et des opportunités en ligne, une stratégie de transition et une vérification annuelle. Nos resorts sont en bonne voie pour recevoir la marque Butterfly, la principale certification de durabilité de l'industrie du luxe.
Comment prend forme cet engagement au sein de vos établissements ?
En parallèle d’actions en faveur de l’efficacité énergétique et d’une utilisation raisonnée de l’eau, The Lux Collective mène des initiatives de protection de l'environnement tournées vers l'avenir à l’échelle du groupe, de concert avec tous nos resorts, pour créer un impact. Nous sommes notamment le premier groupe hôtelier de luxe de l'île Maurice à s'associer à l'ONG Eco-Sud pour établir un plan de conservation visant à protéger les écosystèmes marins fragiles, à travers la signature d’un partenariat en juin 2023.
En tant que groupe, nous avons également mis en œuvre de nombreux projets réussis au sein des destinations, qui témoignent de notre engagement à investir et à faire progresser la durabilité – pour la planète et les personnes :
• L'atoll LUX* South Ari possède un centre de biologie marine sur place, avec des biologistes marins résidents qui font participer les clients à des éco-tours et à des programmes d'adoption de coraux ;
• LUX* South Ari Atoll possède également l'un des plus grands systèmes de panneaux solaires flottants en mer, qui couvre plus de 30 % des besoins énergétiques du complexe. La phase 2 permettra d'étendre les panneaux solaires et d'incorporer des batteries de stockage, afin d'injecter 25 % supplémentaires d'énergie propre. Ce resort avant-gardiste organise le dialogue avec le gouvernement, pour aider les Maldives à devenir un pionnier de l'économie de l'hydrogène.
Dans l'ensemble du groupe, nos chefs relèvent le défi de repenser l'approvisionnement pour faire de la nourriture une source de bienfaits. Tous les restaurants du groupe servent une cuisine végétale, végétalienne, végétarienne et crue, à la fois créative et savoureuse :
• Le resort LUX* Belle Mare a rouvert ses portes en octobre 2023 avec sa propre ferme, qui fournit directement des herbes et légumes frais, sans pesticides, à ses restaurants.
• Nos resorts à l'île Maurice ont adopté le PLEDGE, la certification en matière de gaspillage alimentaire. LUX* Le Morne a notamment obtenu le meilleur score national All-Star et Worldwide Hospitality On Awards Best Sustainable Development Initiative pour sa gestion des déchets alimentaires. Ses meilleures pratiques sont partagées au sein du groupe et au-delà. Les savoureux plats du buffet sont régulièrement donnés aux écoles voisines, contribuant ainsi à l'augmentation de la fréquentation scolaire et de l'éducation des enfants.
Nous avons également adopté une démarche de beauté responsable à l'échelle du groupe. Les produits d’accueil, dans les chambres et les villas, les traitements de spa et les produits de soin de la peau ne sont pas testés sur les animaux et sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels. En outre, notre collection LUX* Me Spa offre une expérience de spa efficace, conçue à partir d'ingrédients biologiques et issus du développement durable.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite faire carrière dans l'hôtellerie de luxe ?
Pour les jeunes qui souhaitent faire carrière dans l'hôtellerie de luxe, il faut d'abord avoir un rêve. Fixez-vous un objectif de carrière et ne laissez personne vous empêcher de réaliser votre rêve. Étape par étape, une fois que vous aurez atteint votre rêve, fixez-en un autre pour le faire grandir.
Ensuite, vous devez avoir une profonde passion pour les gens. Dans ce secteur, nous travaillons extrêmement dur, avec de longues heures de travail et pendant les week-ends, même lorsque nos amis et les personnes qui nous sont chères sont en vacances. Cependant, nous apprenons à connaître les différences culturelles en rencontrant des personnes intéressantes de tous horizons, ce qui est en soi une partie de la récompense.
En ce qui concerne la construction de la carrière, j'ai très souvent la même réponse parce qu'on me pose souvent cette question. Vous devez consacrer 100 % de votre temps à exceller dans votre description de poste, 15 % à travailler en réseau et, surtout, 15 % à faire du benchmarking à chaque fois que l'occasion se présente. Travaillez dur pour apprendre, observer, comparer et travailler en réseau. Cela représentera en fait 130 % de votre temps et de vos efforts.
Plus sérieusement, je vous conseille de ne pas perdre de vue votre objectif, de ne pas perdre de vue votre rêve. C'est incroyable de voir jusqu'où on peut aller quand on rêve. Parce que vous ferez un travail de passion.
C'est le cycle de la vie. Un jour, en tant que leader, vous aurez envie de partager, d'enseigner et d'accompagner les autres vers une plus grande réussite. C'est une expérience formidable et très gratifiante. Je crois fortement en tout cela ; à ce stade de ma carrière, ma vraie joie, et ce qui me donne le plus de plaisir, c’est d’accompagner et de donner les moyens à ceux qui veulent réussir à grandir professionnellement et également sur un plan personnel tout en gardant un équilibre juste dans leurs vies.
|
|