Category: North America & West Indies / Carribean islands - Bahamas - Industry economy
- Tourism
Article written by Asia Abadie on 2025-01-07
Bahamas Tourist Office expérience avec les cochons Photo credit © Photo courtesy of the Bahamas Ministry of Tourism & Aviation Avec 16 îles principales, les Bahamas ont de quoi satisfaire tout le monde. Mais si vous êtes à la recherche d'aventures inoubliables, les Exumas s'imposent comme le joyau de la couronne. Cette chaîne d'îles se compose d'autant de cays (îlots) qu'il y a de jours dans l'année, 365 pour être exact. Certaines sont habitées, d'autres restent vierges de toute présence humaine, tandis que d'autres encore n'abritent que la faune et la flore. Si vous y passez une année, vous pourrez explorer une baie différente chaque jour.
Des expériences uniques
Nous avons rencontré des représentants de l'office du tourisme des Bahamas pour en savoir plus sur les expériences uniques que les Exumas proposent aux visiteurs. L'une des plus emblématiques est la baignade avec les cochons à Big Major's Cay, qui est l'expérience originale. Si vous l'avez fait ailleurs, vous n'avez pas connu la vraie version. Personne ne sait exactement comment les cochons sont arrivés, mais les habitants ont découvert qu'ils savaient nager et ont commencé à les nourrir depuis leurs bateaux. Les visiteurs paient désormais pour cette rencontre unique.
Outre la nage avec les cochons, les Exumas proposent d'autres activités originales, telles que passer du temps avec des requins nourrices et nourrir de petits iguanes. L'une des expériences les plus belles est l'exploration de la grotte Thunderball, une formation rocheuse au-dessus de l'eau, près de Staniel Cay. À marée basse, les visiteurs peuvent nager à travers son entrée sous-marine cachée et découvrir un monde sous-marin éblouissant, grouillant de poissons tropicaux et de coraux. Les fans de James Bond la reconnaîtront dans les films Thunderball et Never Say Never Again.
Un pays à préserver
La beauté naturelle à couper le souffle des Exumas est légendaire, même depuis l'espace : lors d’une expédition spatiale, l'astronaute Scott Kelly a pris une photo des eaux bleu saphir des Exumas pour l'envoyer à sa fille, qualifiant la vue de « plus bel endroit vu de l'espace ». À son retour sur Terre, il a été invité à visiter les Exumas, où il a remarqué que les îles étaient encore plus magnifiques en personne. Un autre astronaute français s'est fait l'écho de ce sentiment en déclarant : « Je comprends maintenant pourquoi Scott ne voulait pas partir».
Les Bahamas ne sont pas seulement un paradis pour les touristes : c'est un pays profondément investi dans le développement durable, avec plusieurs projets durables mis en place pour protéger son environnement. Parmi eux, le programme primé Coral Vita sur l'île de Grand Bahama, qui utilise une technologie de pointe pour faire repousser le corail à un rythme 50 fois plus rapide que la normale. Les visiteurs sont encouragés à participer à ces efforts de régénération, soit individuellement, soit dans le cadre d'activités de groupe. De nombreux hôtels proposent également des programmes à long terme avec des écoles, des réserves et des groupes environnementaux pour soutenir ces initiatives.
S'y rendre
En termes d'accessibilité, les Bahamas accueillent des millions de visiteurs chaque année. L'année dernière, ils ont enregistré environ 9,7 millions de visiteurs, dont environ deux millions de visiteurs en escale et sept millions de croisiéristes. Si les États-Unis restent le principal marché, l'Europe et le Canada suivent de près. British Airways propose des vols quotidiens sans escale entre Londres et Nassau, tandis que Virgin Atlantic assure trois vols par semaine. Air Caraibes assure une liaison entre Paris-Orly et San Salvador tous les jeudis, desservant principalement le Club Med Columbus All-Inclusive Resort de 36 hectares, avec des vols de correspondance vers d'autres îles. JetBlue propose aussi des vols entre Paris et JFK, avec des correspondances le même jour pour Nassau. Cependant, la route la plus directe vers les Bahamas reste celle qui part de Londres ou des États-Unis.
De nombreux établissements de luxe
Nassau, la capitale, a vu la rénovation d’institutions emblématiques comme le British Colonial et le Sandals Royal Bahamian, et son île offshore, qui ont fait l'objet de rénovations. Parmi les autres établissements, citons Margaritaville et Goldwyn Resorts and Residences. Le Goldwyn, par exemple, offre une vue imprenable sur l'océan et sur un terrain de golf.
L'île de Grand Bahama accueillera bientôt Six Senses, un hôtel de luxe axé sur le bien-être, qui proposera à ses clients des expériences centrées sur la nature, la nutrition et la relaxation. Sandals Resorts International transforme également sa propriété de Sandals Emerald Bay aux Bahamas en Beaches Exuma, un établissement familial. Le complexe a fermé ses portes en août et la date de réouverture n'a pas encore été confirmée. Une fois achevé, Beaches Exuma proposera des hébergements familiaux améliorés, y compris des villas à plusieurs chambres, des options de restauration améliorées, un Kids Camp, un splash deck et des aires de jeux, ainsi que des équipements de marque tels que le Red Lane Spa et le terrain de golf conçu par Greg Norman.
Le pays dispose d'un large éventail d'hébergements, allant des modestes hôtels de cinq chambres aux grands centres de villégiature, avec un total de 18 000 chambres d'hôtel et environ 300 hôtels agréés. Le pays compte également des chambres d'hôtes, dont certaines sont des lodges de pêche ou de nature, ainsi que des installations d'écotourisme. Vous les trouverez sur des îles comme Andros, The Abacos, Acklins et Crooked Island, pour n'en citer que quelques-unes. San Salvador et Cat Island sont également devenues des destinations de choix pour le kite-surf, particulièrement populaires sur le marché français. Pour les amateurs de requins, de novembre à mars, il est possible de plonger avec des requins-marteaux à Bimini, des requins-tigres à Grand Bahama Island ou des requins à pointe blanche au large des îles du sud.
En matière d'hébergement de luxe, l'office du tourisme des Bahamas recommande quelques établissements : l'Ocean Club Four Seasons à Nassau, le Rosewood à Baha Mar et le Cove à Atlantis. Mais ne confondez pas l'Atlantis des Bahamas avec sa réplique à Dubaï - l'Atlantis des Bahamas reste l'original. Et comme le disent les responsables de l'office du tourisme : « Quand on parle d'original, tout est original aux Bahamas».
Bahamas Tourist Office expérience avec les requins Photo credit © Photo courtesy of the Bahamas Ministry of Tourism & Aviation
Bahamas Tourist Office nager avec les tortues Photo credit © Photo courtesy of the Bahamas Ministry of Tourism & Aviation
Bahamas Tourist Office Thunderball Grotto Photo credit © Photo courtesy of The Bahamas Ministry of Tourism and Aviation
|