CONFÉRENCE – Ô SERVICE : « ENSEMBLE, SOYONS AUDACIEUX ! » – TROIS GÉNÉRATIONS, TROIS POINTS DE VUE AUTOUR DU SERVICE (France)
Oser, fédérer, inspirer : EquipHotel 2024 a été le théâtre d'une conférence captivante où l'association Ô Service a réuni des experts de tous horizons pour mettre en lumière les métiers du service. Un dialogue intergénérationnel et international stimulant face à un public jeune et attentif. |
|
CONFÉRENCE – Ô SERVICE : « ENSEMBLE, SOYONS AUDACIEUX ! » – TROIS GÉNÉRATIONS, TROIS POINTS DE VUE AUTOUR DU SERVICE (France)
Oser, fédérer, inspirer : EquipHotel 2024 a été le théâtre d'une conférence captivante où l'association Ô Service a réuni des experts de tous horizons pour mettre en lumière les métiers du service. Un dialogue intergénérationnel et international stimulant face à un public jeune et attentif. |
Category: Europe - France - Industry economy
- Careers
- Exclusive experiences
- Career - Associations and Unions - Calendar
Article written by Vanessa Guerrier-Buisine on 2024-12-26
Lors du salon EquipHotel 2024, l'association Ô Service présidée par Denis Courtiade, directeur du restaurant gastronomique au Plaza Athénée à Paris, a proposé une conférence inspirante sur le thème « Ensemble, soyons audacieux ! Trois générations, trois points de vue ». Cette rencontre a su fédérer des professionnels de tous horizons, aussi bien présents sur scène que connectés depuis le monde entier : Île Maurice, Thaïlande, États-Unis, Mexique, Dubaï, Japon, Australie et Hong-Kong.
Face à un public attentif, composé principalement de jeunes apprenants des écoles hôtelières, la conférence a mis en lumière une diversité de témoignages et de réflexions autour des métiers du service et de l'accueil. Oser, fédérer, inspirer : ces mots-clés ont jalonné les interventions des conférenciers, incarnant les valeurs fondamentales d’une profession en pleine mutation.
Des points de vue enrichis par la diversité des parcours
Les conférenciers ont partagé avec sincérité leurs expériences professionnelles, qu’elles soient locales ou internationales. Dominique Grel, directeur général de l’Heritage Le Telfair à l’île Maurice, a souligné le besoin du passage du bien-être au mieux-être pour fidéliser aussi bien les collaborateurs que les clients. À Bangkok, Mathieu Bellec, du Royal Orchid Sheraton Hotel and Towers, Bangkok, a évoqué les défis vécus comme des opportunités, tandis que Fabien Rivière, F&B Manager du Thermal Club en Californie, a rappelé la nécessité d’être curieux, la particularité d’un secteur dans lequel l’entraînement ne connait pas de fin.
L’internationalisation des carrières, sujet central de la conférence, a encouragé les jeunes à oser le départ pour l’étranger, une étape perçue comme essentielle pour enrichir leur parcours. Cette mobilité est à la fois une aventure humaine et professionnelle, comme l’ont démontré les interventions depuis Dubaï avec Sofia Corrao, Restaurant General Manager du Lana, ou depuis Kyoto avec Antoine Juhué, directeur général du MUNI Kyoto, qui a insisté sur l’importance de dépasser sa fonction et d’oser le « pas de côté ».
Un métier d’avenir qui évolue
Le panel présent, composé de Caroline Ravenet, manager pédagogique à Médéric, l'école hôtelière de Paris, Valentine Chouteau, chef de rang au Pavillon Ledoyen, Anna Crupano, directrice adjointe du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée et Enzo Ferrantin, premier sommelier du même établissement, et Emmanuel Fournis, consultant en restaurant, réagissait à chaque intervention de l’étranger.
Ces professionnels ont aussi mis en avant la nécessité d’adapter les métiers du service aux attentes des nouvelles générations. Des thématiques telles que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la valorisation des femmes dans la restauration ou encore l’intégration des outils numériques et de l’IA ont été abordées avec conviction. Les intervenants ont unanimement insisté sur l’importance du bien-être des collaborateurs comme clé d’un service exceptionnel.
Denis Courtiade, ambassadeur emblématique des métiers de la salle, a conclu cette conférence avec une note inspirante : « Rien n’est inaccessible. Intéressez-vous à ceux qui ont réussi, inspirez-vous-en, suivez leur chemin. Et un jour, je vous le souhaite, vous serez là, à notre place. » Un discours de clôture qui pourrait être résumé en un mot : « Osez ! ».
Cette conférence fut un bel hommage à la passion, l’audace et la transmission intergénérationnelle, des valeurs fondamentales pour les talents de demain dans l’hôtellerie et la restauration.
|
|