OUVRIR LES PORTES DU LUXE : DES JOURNÉES FAMILIALES POUR RENFORCER L'ENGAGEMENT DES ÉQUIPES (France)
Des hôtels prestigieux comme le Shangri-La Paris et le Fouquet's Paris accueillent les familles de leurs collaborateurs pour des moments de partage, qui renforcent l'attachement à l'entreprise.
OUVRIR LES PORTES DU LUXE : DES JOURNÉES FAMILIALES POUR RENFORCER L'ENGAGEMENT DES ÉQUIPES (France)
Des hôtels prestigieux comme le Shangri-La Paris et le Fouquet's Paris accueillent les familles de leurs collaborateurs pour des moments de partage, qui renforcent l'attachement à l'entreprise.
Pour renforcer l'engagement de leurs équipes et créer une atmosphère de travail positive, les hôtels de luxe organisent des journées dédiées aux familles de leurs collaborateurs. Ces moments privilégiés permettent de rapprocher les équipes, de valoriser les métiers de l'hôtellerie et de dévoiler un écrin d’exception.
Dans le secteur exigeant de l’hôtellerie de luxe, où les contraintes horaires peuvent parfois affecter la vie familiale, certains établissements choisissent d’ouvrir leurs portes aux familles de leurs collaborateurs. Ces journées représentent une opportunité unique d’améliorer la relation employeur-employé et de renforcer le sentiment d’appartenance.
« En invitant les familles des employés à découvrir leur environnement de travail, nous montrons que nous valorisons nos employés et sommes soucieux de leur bien-être », confie Julien Bardet, directeur général du Shangri-La Paris. « En découvrant cet environnement, les familles peuvent mieux comprendre les défis rencontrés par leurs proches et être plus tolérantes ou compréhensives envers ces contraintes », poursuit le directeur du palace.
Un moment de partage et de découverte
Ces journées permettent aux proches de pénétrer dans un univers souvent méconnu, où ils peuvent enfin apprécier le prestige et les exigences de ces métiers. Au Shangri-La Paris, les familles sont invitées à un parcours exclusif : de la découverte des espaces publics et privés tels que la somptueuse Suite Impériale, à une immersion dans les coulisses des cuisines. « Pour certains, c’est la première fois qu’ils entrent dans un palace. La visite se clôture par un goûter convivial, créant ainsi un moment de partage et de convivialité dans un cadre exceptionnel », explique Julien Bardet.
Au Fouquet’s Paris, l’accent est mis sur l’esprit familial. « Ces journées permettent de lever le voile et de partager le quotidien de nos collaborateurs avec leurs familles », souligne Julien Gardin,directeur général du Fouquet’s Paris.
Il souligne l'importance de ces événements, auxquels il tient à être présent personnellement. Ces journées se déroulent ainsi en petit comité afin de privilégier les échanges et de permettre aux familles de se familiariser avec l’univers de leurs proches. Les différents espaces emblématiques de l'hôtel sont visités. Le moment gourmand, un accueil café avec mignardises confectionnées par le chef pâtissier Anthony Coquereau, est propice aux confidences et autres anecdotes sur les collaborateurs présents.
Des bénéfices tant pour l’établissement que pour les collaborateurs
Loin de se limiter à une simple visite, ces journées offrent de nombreux avantages aux établissements comme aux collaborateurs. Pour les salariés, c’est une source de fierté et de motivation.
« Lorsque les familles voient de près le travail de leurs proches, cela renforce la fierté du salarié envers son travail et améliore son estime de soi », assure Julien Bardet. Julien Gardin partage ce constat : « Ces journées donnent l’occasion aux collaborateurs de partager avec leur famille la beauté de leur quotidien, et de se rappeler la chance qu’ils ont d’évoluer dans l’univers du luxe. »
Ces journées renforcent également la cohésion au sein de l’établissement. En créant un moment de convivialité entre collaborateurs, familles et chefs de service ou de département, elles favorisent un esprit de communauté. « Les familles qui visitent l’hôtel peuvent interagir avec les collègues de leurs proches, créant ainsi une atmosphère plus chaleureuse et collaborative », ajoute Julien Bardet. Ce rapprochement contribue aussi à la bonne réputation de l’hôtel, qui se positionne comme un employeur attentif au bien-être de ses équipes.
Au-delà de l’aspect relationnel, ces moments permettent aussi de promouvoir les métiers de l’hôtellerie et du luxe auprès de nouvelles générations. Pour Julien Gardin, il s'agit d'une véritable source d’inspiration pour les proches : « je suis persuadé qu’à travers ce type d’initiative, nous pouvons être en mesure de créer des vocations », conclut-il.
En favorisant la découverte de l’univers du luxe, ces « journées famille » créent une atmosphère plus solidaire, tout en promouvant la fierté et l’engagement de chacun. Des moments précieux, où convivialité et reconnaissance se rejoignent au service du bien-être collectif.
About the author
Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.