CARRIÈRE - MEGÈVE SE RÉINVENTE AVEC UN FORUM VIRTUEL DE RECRUTEMENT POUR ATTIRER LES SAISONNIERS DE L'HIVER 2024 (France)
Candidats et recruteurs se donnent rendez-vous les 5 et 10 septembre prochains pour deux éditions virtuelles, mettant en scène Megève et ses établissements hôteliers. |
|
CARRIÈRE - MEGÈVE SE RÉINVENTE AVEC UN FORUM VIRTUEL DE RECRUTEMENT POUR ATTIRER LES SAISONNIERS DE L'HIVER 2024 (France)
Candidats et recruteurs se donnent rendez-vous les 5 et 10 septembre prochains pour deux éditions virtuelles, mettant en scène Megève et ses établissements hôteliers. |
Category: Europe - France - Careers
- Career
Article written by Vanessa Guerrier-Buisine on 2024-08-27
Photo credit © Megève À l'heure où le recrutement des saisonniers devient une priorité toujours plus pressante, les stations de montagne cherchent à innover. « Où nous déplacer pour toucher le plus grand nombre de saisonniers ? Comment faire en sorte que les saisonniers intéressés puissent nous rencontrer quels que soient leurs horaires et jours de congés, ou s’ils sont en vacances ? », telles sont les questions que se sont posées les organisateurs du premier forum virtuel du recrutement de Megève. Pour réussir son pari, la station haut-savoyarde prévoit deux sessions, les jeudi 5 septembre et mardi 10 septembre 2024, dans un format qui promet de « faciliter la mise en relation des recruteurs et des candidats ».
Une réponse aux défis du recrutement saisonnier
« Le recrutement des saisonniers est une problématique qui se renouvelle chaque année avec un peu plus d’urgence », explique Malourène Cordier, responsable des relations socio-professionnelles à Megève. Le choix de cet événement virtuel découle d'une volonté d'efficacité et de modernité. « Le format virtuel offre une flexibilité essentielle pour les candidats, qui peuvent participer de n'importe où et à tout moment », a-t-elle confié au Journal des Palaces.
Grâce à une plateforme innovante, les recruteurs et les candidats peuvent interagir comme s'ils étaient en présentiel, mais sans les contraintes de déplacement. « Ce format permet non seulement de présenter une “vitrine” personnalisée de Megève, mais aussi de rassembler un large éventail de recruteurs, ce qui renforce le poids de l'emploi dans l'hôtellerie locale », ajoute Malourène Cordier. La plateforme utilisée, vFairs, propose une expérience interactive, avec des espaces virtuels personnalisés qui reflètent l'identité de Megève et de ses hôteliers.
Une mise en scène immersive
Dès le jeudi 22 août, les candidats ont pu s'inscrire et commencer à explorer les offres d'emploi disponibles. Jusqu'au 9 septembre, ils auront la possibilité de visiter les différents espaces virtuels et de planifier leurs entretiens. Les journées du 5 et 10 septembre seront dédiées aux entretiens, à des sessions de chat informelles, et à la diffusion de vidéos mettant en avant Megève, ses atouts touristiques, et des conseils pour réussir un entretien en ligne.
Un travail de scénographie a été mené pour séduire les candidats : « Un extérieur, rappelant le Palais à Megève, permettra d’accéder à un lobby aux couleurs de Megève, qui desservira l’espace recrutement où se trouveront les 12 kiosques, un lounge avec les liens vers nos réseaux sociaux, un auditorium où seront accessibles des vidéos de présentation du forum, de Megève, et une vidéo-tuto ‘Comment réussir son entretien sur le forum’ » composent le décor dans lequel évolueront virtuellement les candidats et recruteurs.
Séduire les talents
Le succès de ce forum repose également sur l'engagement des hôteliers locaux. « Ce sont 11 hôteliers, représentant 12 établissements, qui se sont mobilisés autour de Megève Tourisme », précise Malourène Cordier. Parmi eux, des noms prestigieux tels que le Four Seasons Megève Collection, Le M de Megève, et L’Alpaga, qui participent activement à la préparation de cet événement. « Si Megève Tourisme pilote le projet, les directeurs de chaque établissement, et un de leurs collaborateurs, participent aux échanges hebdomadaires et aux différents groupes de travail nécessaires à la mise en place de cette première édition » se réjouit-elle. Au total, les établissements participants offrent plus de 500 postes dans divers domaines, allant de la réception à la restauration, en passant par le spa et la maintenance.
Avec ce forum virtuel, Megève espère attirer des candidats nombreux et qualifiés. « Les principales qualités recherchées sont la motivation, tant pour le poste que pour l’établissement et la destination. Si les profils qualifiés et expérimentés sont prisés, les hôteliers ouvrent également leurs portes aux débutants », souligne la responsable. Les conditions de travail sont alors propres à chaque établissement, notamment en matière de logement ou de trajet entreprise / résidence, mais la station a déployé des avantages dédiés aux saisonniers.
« Ils peuvent, grâce à leur contrat de travail, obtenir une carte de travailleur saisonnier, qui leur ouvre les portes de l’association Vivre Megève. Celle-ci leur propose des forfaits de ski à tarif préférentiel, et des remises conséquentes sur les abonnements et les séances individuelles aux différents espaces du Palais à Megève : salle et cours de fitness, piscine, balnéoforme, escalade, médiathèque, etc. et des billets à prix réduit pour le cinéma et la Luges 4 Saisons » déroule la responsable.
En combinant innovation et flexibilité, ce forum virtuel offre une opportunité unique de renforcer l'attractivité de Megève tout en répondant aux défis actuels du marché de l'emploi. Une initiative prometteuse pour accompagner la problématique du recrutement dans les stations de montagne.
|
|