CARRIÈRE - LES HÔTELS MONDRIAN EN FRANCE, PENSÉS POUR UNE VRAIE QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les hôtels Mondrian de Bordeaux et Cannes placent la qualité de vie au travail au cœur de leur stratégie, Bruno Tailly et Jean-Philippe Vanthielt, leurs directeurs, partagent avec nous les efforts consentis pour améliorer le quotidien de leurs équipes. |
|
CARRIÈRE - LES HÔTELS MONDRIAN EN FRANCE, PENSÉS POUR UNE VRAIE QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les hôtels Mondrian de Bordeaux et Cannes placent la qualité de vie au travail au cœur de leur stratégie, Bruno Tailly et Jean-Philippe Vanthielt, leurs directeurs, partagent avec nous les efforts consentis pour améliorer le quotidien de leurs équipes. |
Category: Europe - France - Careers
- Career
Article written by Vanessa Guerrier-Buisine on 2024-06-18
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est désormais au cœur des stratégies pour attirer les candidats et fidéliser les équipes. Les hôtels Mondrian en France, récemment inaugurés à Bordeaux et à Cannes, illustrent cet engagement. Bruno Tailly, directeur général du Mondrian Bordeaux Les Carmes, et Jean-Philippe Vanthielt, directeur général du Mondrian Cannes, nous ont guidé à travers les initiatives qu’ils ont mises en place dans leurs établissements.
Le bien-être du personnel a été traité avec attention avant même l’ouverture du Mondrian Bordeaux Les Carmes, dont l'architecte est Philippe Starck. « Dès le début des travaux, la qualité de vie était au cœur de tous les sujets. Nous voulions créer une ambiance de travail à la hauteur des services proposés », explique Bruno Tailly. L'architecture du bâtiment historique a été réadaptée pour offrir des bureaux spacieux et lumineux.
À Cannes également, Jean-Philippe Vanthielt souligne l'importance accordée à la QVCT lors des rénovations. « Cette rénovation a pris en compte les back offices pour le bien-être de notre équipe », précise-t-il.Du restaurant du personnel aux uniformesDes rénovations, qui, d’est en ouest, ont inclus une réflexion sur les espaces dédiés au personnel. Baigné d’une lumière naturelle, le restaurant du personnel du Mondrian Bordeaux Les Carmes, « Le Saint-Louis », se devait d’être « attractif », et a été doté d'un système de frigo connecté 24h/24 avec « des produits frais et sains, et même des plats végétariens » explique Bruno Tailly.
Véritable lieu de vie, le restaurant du personnel s’éloigne ici de son image surannée. « Très peu de coupures sont réalisées pour les équipes de restauration, si cela est le cas, notre restaurant du personnel dispose d’une pièce de repos avec des magazines et livres, ce qui permet de se distraire dans un endroit apaisé » complète le directeur bordelais.
Première priorité du chef Pierrick Cizeron dès son arrivée au Mondrian Cannes, « la cafétéria a été repensée et rénovée pour créer un espace détente comme si nous étions chez soi. Nous établissons avec le chef de cuisine un planning de repas adaptés et variés, pour contenter l’ensemble du personnel », décrit pour sa part Jean-Philippe Vanthielt.
Dans les étages aussi, le bien-être du personnel a été anticipé. À Bordeaux, un effort a été fait pour l'ergonomie, avec des offices pour l'équipe des étages. À Cannes, des chariots motorisés ont été introduits pour soulager les femmes de chambre et le room service, et des placards de stockage ont été installés dans les couloirs pour réduire les déplacements.
Si les vestiaires ont été repensés en incluant notamment des douches, un accent particulier a été mis sur l'ergonomie et l'équipement moderne des back offices de restauration. « Tous nos back offices de restauration ont été agrandis et améliorés avec des machines plus performantes. Nous avons même créé deux monte-charges pour relier le premier sous-sol, et ainsi éviter la manutention intensive » précise Jean-Philippe Vanthielt.
« J’aime savoir l’équipe heureuse et fière de travailler au Mondrian Cannes », affirme le directeur. C’est dans ce cadre qu'il s’est également penché sur les uniformes. « C’est pour cela que j’apporte une importance à la tenue vestimentaire et que je me suis assuré que chacun ait son uniforme, adapté à sa taille et sa morphologie » explique-t-il.Des actions de formations essentiellesLes deux directeurs généraux mettent en avant des actions concrètes pour améliorer le quotidien de leurs équipes. Quand ils mentionnent l'importance des formations sur les gestes et postures, Bruno Tailly met aussi en avant le développement professionnel, la reconnaissance au travail et la promotion interne. « La culture d’entreprise est très importante, la nôtre est tournée vers le bien-être des salariés », souligne-t-il. Cela passe aussi bien par le confort, que le matériel utilisé ou encore les conditions de travail des salariés. « Notre devise est ‘être traité comme nous aimerions être traités’ » appuie-t-il.
Une philosophie épousée par Jean-Philippe Vanthielt, qui mise par ailleurs sur les formations liées à la sécurité et à la santé au travail, et insiste sur l'importance de l'écoute des salariés pour améliorer en permanence leur qualité de vie. Et, d'appuyer sur le lien entre vie professionnelle et vie privée. « Ces formations sont essentielles au travail, mais aussi dans notre vie de tous les jours. Ce qui est appris au travail peut être transposé dans la vie de tous les jours », affirme-t-il.Des initiatives variéesPour fidéliser leurs équipes, les deux directeurs ont mis en place des actions dédiées. Au Mondrian Bordeaux Les Carmes, des cadeaux de Noël sont offerts à chaque employé, et une badgeuse facilite le décompte des heures supplémentaires. « Les salaires sont très attractifs et nous investissons dans le développement professionnel », complète Bruno Tailly.
Jean-Philippe Vanthielt, de son côté, valorise les évènements créés pour rassembler ses équipes dans une atmosphère festive, comme une soirée du personnel sur le thème Disco, avec un dîner préparé par un traiteur et une tombola avec 50 lots. « Le plus dur est de fidéliser, faire grandir et veiller au bien-être de son équipe », reconnaît-il.
Toutes ces mesures spécifiques à ces deux établissements viennent compléter le panel de mesures mises en œuvre par le groupe Accor en faveur de la QVCT. À l’image du programme All Heartist : « Chaque nouvel employé dispose d’une carte « All Heartist » permettant d’avoir des réductions sur les produits du spa, des réductions dans notre restaurant ou aussi au sein de tous les hôtels et restaurants du groupe », décrit Bruno Tailly.
En créant un environnement de travail agréable et en valorisant leurs employés, Bruno Tailly et Jean-Philippe Vanthielt contribuent à faire des hôtels Mondrian des lieux de travail attractifs.
|
|